Récemment, la lecture du (super) livre de Lucas Menget sur ses histoires de nageur m’a fait replonger (c’est le cas de le dire !) dans ma propre histoire de nage. J’ai réalisé à cette occasion que cela doit faire à peu près 50 ans que je nage ! Sur le mode « Je me souviens », hommage […]

Ariane Grumbach - L'art de manger

Finis ton assiette : non !

Finis ton assiette ! Combien de parents entament régulièrement cette rengaine, croyant bien faire pour l'équilibre alimentaire de leur enfant ou voulant éviter tout gaspillage. C'est une erreur ! Car la taille de l'assiette n'est pas toujours…
Ariane Grumbach - L'art de manger

La pomme de terre, quelle polyvalence !

L’année de la pomme de terre vient de se terminer, ce n’est pas une raison pour arrêter de manger des pommes de terre sous toutes les formes : au four, à la vapeur, en salade, en soupe, et même en frites bien sûr ! La pomme de terre…
Ariane Grumbach - L'art de manger

Le brocoli bientôt au prix du caviar ?

On nous abreuve régulièrement d’informations sur les fantastiques bienfaits du brocoli ; qui serait un de ces fameux aliments anti-cancer (notion qui n’existe pas, aucun aliment ne protège à coup sûr du cancer !). Du coup, je suis étonnée…
Ariane Grumbach - L'art de manger

Grignoter, qu’est-ce que ça cache ?

Le mot grignotage est entré dans nos vies depuis pas mal d'années. Quand on parle de grignoter, on pense spontanément au fait de manger de petites choses, souvent avec les doigts, de façon un peu machinale, sans vraiment s’arrêter de…
Ariane Grumbach - L'art de manger

Obsession régimes et minceur, stop !

Comme chaque semaine, vous pouvez lire ma chronique du site Toutpourlesfemmes à paraître lundi. Comme on est proche de la Journée mondiale de la femme, cela m'a inspiré quelques réflexions sur cette obsession de la minceur, omniprésente…
Ariane Grumbach - L'art de manger

Diner facile, c’est possible

En avant-première, le contenu de ma chronique à paraître lundi sur le site toutpourlesfemmes Il s'agit de quelques conseils et idées de plats vite prêts pour se faciliter la vie et préparer un dîner agréable quand on rentre du travail,…
Ariane Grumbach - L'art de manger

Cuisine japonaise : comment s’en inspirer ?

Il est bien naturel d’évoquer le Japon à propos de l’alimentation car les Japonais sont totalement passionnés de nourriture, comme beaucoup de Français ! Et ils conjuguent cette passion avec le raffinement qu’ils ont en de nombreux…
Ariane Grumbach - L'art de manger

Manger souvent au restaurant, pas d’inquiétude !

Pour ceux qui n'auraient pas eu le courage de cliquer il y a quelques jours pour lire ma chronique sur le site www.toutpourlesfemmes.com, je vous en redonne les principaux éléments ici. Il s'agit (et cela concerne bien sûr autant les hommes…
Ariane Grumbach - L'art de manger

Le poisson, c’est bon ?

Le poisson, on en parle beaucoup et parfois, on ne sait plus trop quoi penser. Petit échantillon de ce qu'on entend : Le poisson, il faut en manger 2 fois par semaine. Le poisson, il ne faut plus en manger car les mers se vident. Le poisson…
Ariane Grumbach - L'art de manger

Mets de fête, mets préférés : est-ce les mêmes ?

Petite réflexion inspirée par le récent réveillon pour lequel, comme beaucoup d’entre vous, nous avons dégusté foie gras, saumon fumé, langoustines… Et finalement, je me suis demandé pourquoi on choisissait toujours les mêmes mets…