Il m’a semblé important d’évoquer ici (après le podcast*) le thème  du perfectionnisme (ou peut-être devrais-je dire l’excès de perfectionnisme ?). Pourquoi ? Parce que je rencontre beaucoup de femmes très perfectionnistes qui souffrent vraiment des conséquences de cette attitude. C’est parfois vraiment terrible, source d’un profond mal-être. Je me souviens par exemple d’une patiente, […]

Ariane Grumbach - L'art de manger

A propos de la texture des aliments

Je répète souvent ici qu'il faut prendre le temps de manger et faire appel en cela à ses cinq sens. La vue nous influence largement dans notre envie de goûter un aliment. Puis on parle beaucoup du goût et de l'odorat pour…
Ariane Grumbach - L'art de manger

Manger seul, un autre plaisir

Souvent, on me parle de la tristesse, de l'ennui de manger seul (e). Car manger, surtout en France, est associé à la convivialité. Un repas entre amis ou en famille est un moment souvent très agréable. Mais les circonstances…
Ariane Grumbach - L'art de manger

Sensations, émotions, position

Accompagner l'évolution du comportement alimentaire des personnes est un travail passionnant, complexe, enrichissant et je me réjouis chaque jour de l'avoir choisi. Pour ceux/celles qui me lisent depuis peu de temps, un petit résumé, forcément…
Ariane Grumbach - L'art de manger

Vive les pâtes !

Certaines personnes qui viennent me voir m'annoncent parfois d'un air penaud : hier, j'ai encore fait des pâtes ! Et alors ? Il ne faut surtout pas en avoir honte ! Les pâtes, c'est délicieux, c'est source d'énergie,…
Ariane Grumbach - L'art de manger

Le curry de Chine : plaisir gourmand du 10 novembre

Mardi midi, plaisir gourmand exotique avec un curry viande et légumes à l'occasion d'un déjeuner chez Chine Lanzmann, coach en leadership au féminin. Le curry est servi avec du riz blanc et divers ingrédients qu'on peut ajouter…
Ariane Grumbach - L'art de manger

Un plaisir gourmand par jour, ça commence demain !

Je parle beaucoup ici de plaisir de manger, de se faire plaisir le plus souvent possible lors des repas. Beaucoup sont sceptiques : on ne peut pas se faire plaisir tout le temps, souvent on mange machinalement, un peu vite, ce qu'on a sous…
Ariane Grumbach - L'art de manger

De retour de Brides-les-Bains !

,
J'ai beaucoup entendu parlé ou vu des cures thermales ou thalasso orientées minceur et il me semble que le plus souvent, ce type de séjour se situe plus dans la restriction calorique temporaire permettant de perdre 1 à 3 kilos que dans la…
Ariane Grumbach - L'art de manger

Atelier obsession de la minceur : feedback

Petit retour sur le premier de mes ateliers consacrés à l'alimentation et au corps, qui s'est déroulé jeudi 29 octobre. Malgré les vacances scolaires, sept femmes étaient présentes et la réunion s'est très bien passée. Beaucoup d'échanges,…
Ariane Grumbach - L'art de manger

Au secours, le régime protéiné revient !

... Mais était-il vraiment parti ? J'ai lu par hasard le magazine Elle de la semaine dernière et je suis tombée sur un article intitulé "Le régime protéiné revient". J'ai un instant cru qu'il s'agissait d'une critique des régimes protéinés.…
Ariane Grumbach - L'art de manger

Messieurs, non, la brioche n’est pas une fatalité !

En prenant de l'âge, beaucoup d'hommes se retrouvent progressivement avec quelques rondeurs localisées, souvent joliment nommées : poignées d'amour, brioche, ... Les hommes, le plus souvent, n'ont pas l'obsession de la minceur de femmes, et…