Ariane Grumbach
    • Qui suis-je ?
    • Ateliers & co
    • Consultations
    • Entreprises
    • Blog
    • Podcast
    • Témoignages
    • Médias
    • Contact
    • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
    • Menu Menu
    Blog - A la une

    Messieurs, non, la brioche n’est pas une fatalité !

    Activités, medias, lectures...
    Ariane Grumbach - L'art de manger

    En prenant de l’âge, beaucoup d’hommes se retrouvent progressivement avec quelques rondeurs localisées, souvent joliment nommées : poignées d’amour, brioche, … Les hommes, le plus souvent, n’ont pas l’obsession de la minceur de femmes, et c’est heureux. Donc ils l’acceptent et les kilos peuvent s’installer durablement, à coup de repas d’affaires, dîners entre amis bien arrosés, souvent couplés avec un abandon du sport des jeunes années…

    Même si ce n’est plus une marque de prospérité comme au 19ème siècle, ils s’en accomodent et considèrent un peu que c’est une fatalité.ingres_bertin.jpg Du coup, nombreux sont ceux qui attendent jusqu’au jour où leur ventre devenu assez proéminent alerte leur médecin, qui leur assène de grands mots : syndrome métabolique, risque cardio-vasculaire, limite de l’obésité, … alors que jusqu’alors, tout allait bien ! Et s’ils prennent peur, ils se lancent dans un régime strict où il faut oublier le beurre, le fromage, la charcuterie, le sucre et choisir le poisson vapeur au restaurant !

    Mais non, cette brioche n’est pas une fatalité. D’abord, on peut rester à son poids d’équilibre, son poids naturel, longtemps, sans effort, sans privation, simplement en ayant une alimentation variée et en restant à l’écoute de ses sensations de faim et de rassasiement, en prêtant attention à ce que l’on mange.

    On peut aussi essayer de retrouver ce poids d’équilibre. Pour ma part, je suis ravie quand mes patients me disent : « moi, je suis gourmand, j’aime manger » pour expliquer les kilos en trop. Je les prends au mot et on essaie de définir ce qu’est la gourmandise : la gourmandise, ce n’est pas  la gloutonnerie ! Ce n’est pas manger des quantités énormes mais c’est avoir un grand plaisir gustatif car on prend le temps de savourer les aliments et de les manger quand on a faim et qu’on est le plus disponible pour les apprécier. Ainsi, en revenant à l’écoute de ses sensations, on réduit les quantités et on revient à ses besoins réels, qui ne nécessitent pas toujours de se resservir ou de finir le plat ! On apprend aussi à se détendre et, le cas échéant, à ne pas gérer le stress par le grignotage. Et petit à petit, on s’achemine vers un poids d’équilibre auquel on se sent bien. Et ce n’est pas plus mal pour la santé !

     

    5 octobre 2009
    Partager cette publication
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur X
    • Partager sur WhatsApp
    • Partager sur Pinterest
    • Partager sur LinkedIn
    • Partager par Mail
    https://www.arianegrumbach.com/wp-content/uploads/2018/02/activites.jpg 200 829 Ariane Grumbach https://www.arianegrumbach.com/wp-content/uploads/2018/02/logo_AG.jpg Ariane Grumbach2009-10-05 07:25:002018-02-19 14:55:40Messieurs, non, la brioche n’est pas une fatalité !

    Recevez les articles du blog

    Abonnez-vous à ma newsletter et recevez directement mes derniers articles

    Je m’abonne

    Catégories

    • Accueil
    • Activités, medias, lectures…
    • Bien-être sans régime
    • Du côté des aliments
    • Fondamentaux
    • La parole aux client.e.s/la parole aux gourmandes
    • Minute Gourmande
    • Pistes pour bien manger
    • Plaisirs gourmands
    • Restaurants & Shopping

    Mon compte Instagram

    Pas d’images disponibles pour l’instant

    Suivez-moi sur Instagram

    Mon fil twitter

    Tweets by ArianeGrumbach

    Archives

    Ariane Grumbach

    Diététicienne gourmande qui aide à faire la paix avec la nourriture.

    Contactez-moi

     06 63 65 22 32

    Plan du site

    Qui suis-je ?
    Consultations
    Entreprises
    Blog
    Podcast
    Témoignages
    Médias
    Contact

    Suivez-moi

    Recevez ma newsletter

    Abonnez-vous à ma newsletter et recevez régulièrement mes actualités

    Je m’abonne
    ©2026 - Ariane Grumbach. Tous droits réservés. Mentions légales - Politique de confidentialité
    Lien vers: Cuisine et parfum : lancez-vous ! Lien vers: Cuisine et parfum : lancez-vous ! Cuisine et parfum : lancez-vous !Ariane Grumbach - L'art de manger Lien vers: Au secours, le régime protéiné revient ! Lien vers: Au secours, le régime protéiné revient ! Ariane Grumbach - L'art de mangerAu secours, le régime protéiné revient !
    Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut