Ariane Grumbach - L'art de manger

Petit retour sur le premier de mes ateliers consacrés à l’alimentation et au corps, qui s’est déroulé jeudi 29 octobre. Malgré les vacances scolaires, sept femmes étaient présentes et la réunion s’est très bien passée. Beaucoup d’échanges, de questions, de réflexions autour des images des femmes dans les medias, de la façon dont cela nous influence plus ou moins consciemment, de la prise de conscience qu’une personne, c’est loin d’être seulement un physique !

Merci à toutes les participantes d’avoir participé activement, avec beaucoup de franchise. Leur retour : une prise de conscience accrue des méfaits des régimes, de l’importance de s’écouter pour manger, une meilleure acceptation de la diversité des corps et de soi-même.

Un seul petit regret, elles étaient tellement absorbées par le sujet qu’elles n’ont pas touché au délicieux cake salé que je leur avais concocté !

A très bientôt pour l’annonce d’un nouvel atelier.

3 réponses
  1. Geraldine
    Geraldine dit :

    Super cette idée d’atelier.
    J’attends que tu me racontes en détails comment c’était.
    En attendant, je trouve l’idée très interessante.

  2. Amandine Neuville
    Amandine Neuville dit :

    Un grand merci Ariane,pour l’énergie et le temps que tu nous as consacré lors de cet atelier. Je ne regrette vraiment pas d’être venue! J’ai aimé :
    – regarder avec distance ces magazines féminins, me rendre compte que ces corps ne sont pas représentatifs de la population,
    – réaliser combien ils m’influencent, verbaliser et accepter cette réalité,
    – valider que les habitudes et la linéarité ne sont pas forcément une bonne chose, et que c’est « normal », aussi, de manger parfois beaucoup, parfois moins, parfois deux fois, parfois trois fois par jour, c’est NORMAL!
    – valider encore une fois que le secret dans la vie, c’est l’ECOUTE!
    – pouvoir poser mes questions, écouter les autres femmes, réaliser que nous vivons toutes ce questionnement…
    ..et j’en oublie 🙂
    merci ariane,
    désolée pour ton cake, mais mon rapport à la nourriture ne me permet pas encore une telle fluidité..Les tomates cerises étaient tentantes, mais je n’avais pas encore faim 🙂 alors j’ai écouté 🙂
    A tout bientot, et bravo, pour moi, TU AS TOUT COMPRIS et je suis rassurée que tu existes!
    bises

  3. Ariane
    Ariane dit :

    Merci beaucoup Amandine pour ce commentaire et je suis vraiment contente si cet atelier a pu amener les participantes à réfléchir un peu autrement à leur rapport à l’alimentation. A bientôt sur d’autres thèmes et pas de souci pour le cake, tu as eu bien raison d’écouter ta faim !

Les commentaires sont désactivés.