Ariane Grumbach l'art de manger

Varier les petits déjeuners…et se régaler : j’ai lu Pimp My Breakfast de Lili Barbery-Coulon

J’ai déjà parlé plusieurs fois ici du petit déjeuner, des idées reçues en la matière, de comment trouver celui/ceux qui conviennent à chacun(e) pour être tranquille toute la matinée. Je ne suis pas sans doute pas d’une grande influence (!) puisque j’entends/lis encore très régulièrement que « c’est le repas le plus important de la journée« … Non, CHAQUE PERSONNE EST DIFFERENTE, stop aux généralités ! Récemment, j’ai réfléchi à nouveau au sujet, à l’occasion de la sortie du livre de Lili Barbery-Coulon, Pimp my breakfast et d’une interview (dont je reparlerai bientôt).

A titre personnel, depuis de longues années, je mange des céréales, des pétales d’abord, à partir de l’adolescence, puis du muesli, des flocons de céréales, des granola divers. Avec du lait ou du yaourt. Et des fruits frais ajoutés, variables selon la saison. Par goût et aussi, praticité/rapidité de préparation. Plus récemment, de façon pas très régulière, avec un jus de fruit/légume. Parfois, plutôt un smoothie, le week-end. Puis ayant retrouvé des pains nourrissants et délicieux, je me suis mise à alterner parfois avec des tartines beurrées, accompagnées de fruits coupés. Occasionnellement des pancakes, le week-end. J’ai fait quelques tentatives, peu concluantes, de muffins pour petit déjeuner nomade. Je n’ai aucun goût matinal pour les toasts à l’avocat très à la mode. J’ai réalisé que, autant j’aime et je souhaite beaucoup de variété dans mes autres repas, autant je suis relativement régulière donc dans mes petits déjeuners. C’est variations sur le même thème, sans frustration ni insatisfaction sur ce repas.

Toujours ouverte à la découverte cependant (et ça peut être utile à mes patients !), je me suis plongée avec joie dans le livre Pimp my Breakfast. J’avais entendu parler de ce projet, alors confidentiel, par Lili il y a quelques mois car elle m’avait demandé une petite contribution pour le chapitre sur le pain, connaissant ma passion pour cet aliment. Je suivais par ailleurs les régulières photos de ses jolies tables de petit déjeuner sur Instagram avec ce hashtag #Pimpmybreakfast (qu’on pourrait peut-être traduire par « enbellis mon petit dej »). J’ai apprécié le texte d’introduction où Lili parle de son rapport au petit déjeuner et à l’alimentation en général, de son rejet des diktats (ouf !). J’ai vu beaucoup de recettes appétissantes et, comme elle le précise, adaptées à tou(te)s : il y en a avec ou sans gluten, avec ou sans lait ou beurre, sucré ou salé, des légères et des plus riches, des rapides ou des plus compliquées. Je n’ai pas trop appris côté « bols » du matin, muesli, flocons, porridge & co car cela correspond à mes habitudes décrites ci-dessus. J’ai apprécié en revanche les divers scones, muffins, gâteaux, pancakes ou autres galettes.  Et aussi des bricks. On peut se dire certes que ce ne sont pas des recettes délirantes d’originalité : évidemment, vous trouverez sans problème une recette de carrot cake ou de muffins ailleurs. Mais un grand nombre sont regroupées ici : j’aime bien cette idée de sélection variée et personnelle, joliment commentée, après avoir beaucoup « bourlingué », goûté et expérimenté. Cela m’a un peu fait penser au livre Le Bonheur de Cuisiner de Perla Servan-Schreiber, ou aux livres de Patricia Wells (Trattoria…) où elles proposent un mélange de recettes personnelles et d’autres piochées auprès d’amis, de chefs…

Outre les recettes, il me parait intéressant de retenir aussi l’idée de préparer une jolie table (nappe, vaisselle, présentation des aliments), ce qui rejoint mon rappel permanent qu‘on mange avec tous les sens. Et c’est un moyen de commencer la journée sur une note gourmande et réjouissante. Utiliser une jolie vaisselle par exemple ne prend pas plus de temps…

Ariane Grumbach l'art de manger

Je vous rassure, ce n’est pas un petit déjeuner de semaine mais un brunch du week-end !

Certaines recettes peuvent être préparées à l’avance, d’autres me paraissent plus adaptées au week-end. Pour ma part, j’ai l’impression (qui sera peut-être contredite par la suite) que je vais utiliser beaucoup de recettes, mais pas forcément pour les petits déjeuners quotidiens !

Comme pour tout livre de cuisine, je préfère vraiment en parler après avoir expérimenté des recettes. Beaucoup me tentaient, j’ai choisi en fonction des ingrédients disponibles et des envies. J’ai donc réalisé :

un cake à la banane / banana bread sous forme de mini-cakes, moelleux et parfumés à souhait ;

Ariane Grumbach l'art de manger
un gâteau léger à l’orange (sans le yuzu prévu mais avec des zestes de citron), manquant légèrement de parfum à mon goût (la faute aux oranges ?), à réessayer ;

des scones aux raisins secs (vs les cranberries suggérées) tout à fait délicieux ;

Ariane Grumbach l'art de manger

des bricks à l’oeuf, au chèvre et aux épinards, très savoureux et bien croustillants.

Ariane Grumbach l'art de manger

du lait d’amande (j’avais déjà vu cette idée dans des livres de cuisine végétale mais je n’avais jamais essayé. Je consomme par ailleurs des produits laitiers mais j’aime varier les goûts. Il était très plaisant. J’ai utilisé la matière sèche pour un cake.

Ariane Grumbach l'art de manger

J’ai envie de réaliser plein d’autres suggestions, c’est toujours un signe intéressant qu’un livre de cuisine convient… Les recettes sont expliquées avec précision et le résultat est conforme à ce qui est annoncé. Ce qui n’est pas très étonnant si on connaît le perfectionnisme de Lili Barbery-Coulon, sur son blog par exemple.

Bref,  j’ai reçu le livre gracieusement mais je l’aurai acheté avec plaisir.

Bravo Lili pour cette somme gourmande ! (mais tu ne me feras quand même pas acheter des graines de chia !)

NB : soyons clairs, le livre de Lili Barbery-Coulon n’a pas du tout besoin d’un billet sur mon blog, elle a eu une multitude d’articles dans la presse et ce n’est sans doute pas fini ! Mais, au moins, moi, j’ai vraiment essayé les recettes !

Pimp My Breakfast, Lili Barbery-Coulon, Marabout, 15,90 euros.

2 réponses
  1. Tatiana
    Tatiana dit :

    Merci beaucoup pour cette découverte! Je file m’offrir ce magnifique livre et parcourir avec gourmandise le blog de Lili. A très bientôt et très bonne journée!

    Répondre
    • Ariane Grumbach
      Ariane Grumbach dit :

      merci beaucoup, ravie de vous l’avoir fait découvrir et vous allez voir, le blog de LIli est une pépite merveilleuse autour du bien-être et de la beauté (bon, certaines suggestions ont un certain coût…) !

      Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.