Mesdames, acceptez vos rondeurs pour votre santé !

Ariane Grumbach - L'art de manger

Fotolia_2502415_XS.jpgLes études en matière de nutrition et de maladies associées sont foison, souvent contradictoires, parfois un peu superficielles, … La nutrition est une science récente et très complexe et on est loin d’avoir tout compris au fonctionnement du corps humain. Ce qui explique la succession de messages nutritionnels pas toujours cohérents.
C’est la raison pour laquelle je prône surtout une alimentation variée en étant à l’écoute de ses besoins et de ses envies plutôt qu’une alimentation scientifiquement structurée en se prenant la tête.

Mais je ne résiste pas à l’envie de vous faire partager les résultats d’une étude dont les résultats étaient présentés sur le site canadien www.Passeportsante.net avec le titre : « Des fesses généreuses protégeraient contre les maladies cardiovasculaires ». Voilà qui devrait ravir quelques femmes de profil dit méditerranéen ou en forme de poire.

En effet, alors qu’il est assez reconnu qu’un embonpoint au niveau du ventre peut être un facteur de risque cardio-vasculaire, des fesses rondes protègeraient plutôt contre ce risque. D’après l’étude citée dans l’article, le gras qui s’accumule autour des hanches aiderait à capter des acides gras nocifs qui circulent dans le sang. Si on cumule les deux types d’embonpoint, ce bénéfice ne serait plus présent. Mais beaucoup de femmes, sans avoir de problèmes de poids, ont, car c’est leur morphologie, des hanches et des fesses généreuses. Malheureusement, elles s’en lamentent car elles rêvent au profil irréaliste de mannequins androgynes, qui est le modèle qu’on nous impose.

Et si la préoccupation santé pouvait aider à mieux s’accepter ?

Pour lire l’article complet, c’est ici.

Image © Laetitia Bouaziz