Dix très bonnes raisons de FUIR Comme J’aime !

,

J’ai plutôt pour habitude d’écrire sur des thèmes qui me plaisent et des sujets positifs. Mais plusieurs personnes m’ont demandé d’écrire sur cette marque, tellement envahissante que, vous aussi, vous avez dû en entendre parler. J’avais pour ma part relativement échappé à son emprise, n’ayant plus la télé (ceci-dit, ces derniers temps, je reçois moult spams), mais un certain nombre de personnes, dont des patientes, m’en ont parlé. Voilà donc dix raisons de vraiment vraiment fuir Comme J’aime.

Ariane Grumbach l'art de manger

1. Ca rend fou !
L’entreprise a visiblement un budget de communication colossal. Ses publicités sont présentes en permanence dans la journée à la télévision. Plus le temps passe, plus la communication est intense. Je n’ai pas la télévision mais j’ai eu de multiples retours du côté totalement insupportable de cette insistance publicitaire. Le summum a semble-t-il été atteint durant l’été 2019, autour du Tour de France et autres, et leur publicité a été désignée pire publicité de l’été par certains. La pub mettant en scène le patron est même tellement présente que certains la parodient sur internet. Mais finalement, cela fait le jeu de l’entreprise, on en parle encore plus… Une telle invasion publicitaire serait à elle seule une raison de fuir : quand on a un super produit, il se vend de lui-même peu à peu par le bouche à oreille. Et s’ils mettent tant d’argent dans la pub, combien mettent-ils dans les produits…?

2. C’est du business, pas de la santé

L’insistance publicitaire a pour but de vous faire craquer, de vous convaincre d’essayer. D’autant plus qu’elle est couplée à l’offre d’une semaine gratuite. C’est tentant, toute une semaine de repas…Mais une fois que vous aurez mordu à l’hameçon, vous mettrez du temps à en sortir. D’une part, parce que vous vous êtes convaincu(e) que ça allait marcher. La marque s’appuie sur le désir extrêmement répandu et profond de perdre du poids , c’est une corde sensible et le but du matraquage est de finir par vous convaincre d’essayer en vous disant : au pire j’arrêterai rapidement. Il est clair qu’un tel matraquage est bien davantage tourné vers soulager votre portefeuille (voir point 3) que vous apporter du bien-être. D’autre part, parce que cela n’est pas si simple d’arrêter, les méthodes employées semblent très limite d’après les témoignages : on vous met la pression pour prendre un long abonnement qu’il sera très difficile de résilier ensuite ; quand vous essayez une semaine, on vous envoie les plats d’un mois complet et si vous voulez arrêter, vous devez les renvoyer à vos frais…

3. C’est horriblement cher

Selon les informations recueillies, une semaine de repas pour une personne coûterait entre 170 et 250 euros. Vous rendez-vous compte de ce que cela représente ?! Avez-vous déjà calculé ce que vous coûte vos repas ? Vous pourriez manger très bien pour ce prix-là… Si c’est l’extrême facilité qui vous attire, je vous suggère d’aller faire vers un plein de plats préparés chez votre marchand de surgelés préféré + acheter un paquet de flocons d’avoine et du fromage blanc pour le petit déjeuner. Ce ne sera pas moins plaisant et ça vous reviendra environ 50-55 euros par semaine…

4. Ce n’est pas bon du tout !

J’avoue, je ne devrais pas affirmer cela de façon péremptoire car je n’ai pas goûté personnellement ! Il est hors de question pour moi de m’abonner juste pour voir ! Et quand j’en ai eu l’occasion, j’ai refusé ! En effet, il y a près de trois ans, alors que j’allais participer à une émission la Quotidienne sur les régimes en présence d’une représentante de la marque (alors moins connue),  une de leurs responsable m’avait appelée quelques jours avant pour me faire goûter leurs plats pendant une semaine. J’avais refusé car je n’ai pas de micro-onde et surtout, je lui avais dit que cela valait mieux pour elle que je ne goûte pas, pour que je reste sur des commentaires sur le principe et pas le contenu… Je dis que ce n’est pas bon, et même « dégueulasse » sur la base de nombreux témoignages de personnes qui ont essayé (dont quelques patientes et des proches de mes patientes).

5. C’est un régime, donc ça ne marche pas !
Aucun régime ne marche dans la durée, je ne cesse de le répéter ! Ces produits fonctionnent comme tous les régimes : il restreint votre apport calorique, vous oblige à manger d’une façon imposée plutôt qu’écouter vos besoins et vos envies. Donc, vous allez (peut-être) perdre du poids dans le très court terme, mais, ensuite, en remangeant comme avant, vous reprendrez ce poids a minima, voire davantage si vous craquez sur tout ce dont vous vous êtes privé. D’autant que vous n’aurez absolument pas réfléchi à votre façon de manger, à comment changer vos habitudes alimentaires.

6. C’est pire qu’un régime

C’est pire qu’un régime ! Je suis totalement contre les régimes pour des raisons maintes fois exposées mais, dans certains régimes, au moins, vous passez un peu de temps à cuisiner, vous découvrez peut-être de nouveaux aliments, vous mangez au moins en partie des plats maison. Ce régime st donc pire car vous ne faites rien, vous ne mangez que des plats préparés pour vos repas, rien de frais, pas de produits bruts, très peu de variété.

7. Ça désapprend la cuisine

Vous savez peut-être cuisiner. Vous l’avez fait avec plaisir ou par contrainte pendant des années. Peut-être en avez-vous assez. Ou les courses vous barbent. C’est clair que la marque surfe sur cette lassitude : rien à faire, même pas les courses ! Plus de temps libre ! Pour quoi faire ? Des activités agréables sans doute. Mais combien de temps cela peut-il durer ? Comment faire une fois l’abonnement fini ? Sans compter l’envie de vous jeter sur tout ce que vous aviez éliminé, vous aurez perdu aussi l’envie de cuisiner… Ne vaudrait-il pas mieux la réactiver dès maintenant ? Peut-être faire les courses dans des endroits agréables en découvrant les aliments de saison, prendre votre temps pour cuisiner avec tous vos sens, pourrait devenir un nouveau plaisir. Avec la satisfaction de dire « c’est moi qui l’ai fait ! »

8. C’est complètement standardisé, donc pas fait pour vous

Rien n’est personnalisé dans cette façon de vendre de la nourriture de régime. On ne s’informe pas de vos goûts, vos préférences, ni de votre appétit. On vous dit de manger ce que vous recevez. Or, nous sommes toutes et tous différents. Nous n’avons pas les mêmes besoins. Cela dépend de nos caractéristiques physiques, de notre activité. Et de notre métabolisme, la façon dont notre corps dépense l’énergie. Ce métabolisme a pu être complètement déréglé par des régimes. Ainsi, une patiente me racontait récemment qu’elle avait péniblement perdu 3 kilos en plusieurs mois en dépensant beaucoup d’argent. Elle était très énervée d’avoir autant dépensé sans résultat probant alors que ses copines en perdaient 10 ou 15 kgs. En fait, elle mangeait consciencieusement ce qu’on lui envoyait plutôt que d’écouter sa faim… Ayant fait un grand nombre de régimes toute sa vie, ses besoins sont plus modestes que ceux de ces amies.

8. Ce n’est pas nouveau

Les régimes hypocaloriques (basses calories), ça existe depuis bien longtemps. Les plats préparés à calories réduites aussi. Rien de nouveau en cela. Ce qui est nouveau, c’est la force de frappe communicationnelle et d’abonnement. Faut-il rappeler que le patron fut celui des éditions Atlas (pour les jeunes, la vente d’encyclopédies diverses sous forme de fascicules hebdomadaires chez le marchand de journaux), il a donc un certain savoir-faire dans la « capture » de clients longue durée…

10. Ça ne vous veut pas du bien ni à votre famille

Bref, il n’y a rien de bon pour vous dans ces produits : on vous assomme de pub, on vous prend beaucoup d’argent, on vous fait manger des trucs pas bons et en plus, vous allez reprendre le poids éventuellement perdu… Et c’est encore plus ciblé vers votre famille, en particulier vos parents. Un certain nombre de  patientes n’avaient pas testé elles-mêmes, en revanche, leurs parents, leur mère ou les deux parents, s’étaient abonnés, à leurs dépens. Ce qui n’est pas très étonnant si l’on se souvient qu’aujourd’hui, ce sont principalement les personnes des tranches d’âge les plus âgées qui regardent la télé…

Donc, si vous connaissez des personnes tentées de s’abonner, car découragées de leurs régimes précédents ou de leur poids qui monte, surtout dissuadez-les et expliquez-leur qu’on peut perdre du poids sans privation ni soit-disant formule miracle.

« Emanu124« , twitteuse active, moqueuse et combative, était une des personnes qui m’avait sollicitée. Lassée d’attendre, elle a écrit elle-même un excellent texte  il y a quelques semaines !

 

Image Fotolia-Julien Tromeur

23 réponses
  1. Gene 11
    Gene 11 dit :

    Raz le bol de cette pub qui mobilise nos écrans, heureusement qu’il y a la zappette pour fuir ailleurs lorsqu’elle arrive.
    Puis je mettre votre article en lien sur mon blog car il intéressera surement mes lectrices aussi ?

    Répondre
    • Ariane
      Ariane dit :

      @Gene11 bonjour, vraiment désolée, je décuvre votre commentaire seulement maintenant, sans doute un bug. Malheureusement, la marque continue à sévir donc n’hésitez pas à partager si cela vous dit toujours

      Répondre
  2. Evelyne SIMON
    Evelyne SIMON dit :

    Bonjour.
    Pour l’anecdote, comme si on n’en entendait pas assez parler, B. Canetti est passé sur les ondes récemment (eh oui, invité des « grosses têtes » RTL…). On lui a parlé, entre autres, de son budget com. Il a répondu que pour pouvoir faire une telle pub, il fallait vendre soi-même ses produits. Donc, tout ce qu’il ne paie pas aux super, hyper marchés, passe dans sa campagne de pub… (enfin, matraquage de pub à mon avis !). Bien entendu, il vante ses produits qui sont soi-disant bons, sans ci, sans çà, etc. Personnellement, jamais je n’essaierai tellement j’en ai marre de les entendre (même si on n’a pas la télé, pas de souci, çà passe autant de fois à la radio…).

    Répondre
    • Ariane
      Ariane dit :

      @Evelyne bonjour, je ne comprends pas pourquoi je ne vois votre commentaire que maintenant, désolée. Et malheureusement, Comme j’aime n’a pas disparu entre-temps…

      Répondre
  3. CHEVRIER
    CHEVRIER dit :

    Bien dit et j’adhère pleinement, et rajouterais le DANGER de tomber là dedans d’abord pour le corps car combien de « patients » obèses le sont par suite de dysfonctionnement endocrinien, comme avec la Thyroide (hypothyroidie) et risquent fort d’empirer leur état.
    Ensuite selon ce que j’ai pu entendre de « pigeons » tombés dedans, on dirait la « Bouffe » hospitalière déshydratée …. (donc pire) …. et bien sur les finances car nombre des personnes concernées sont des personnes fragiles financièrement et avec cette escroquerie s’en trouveront encore plus …. situation de stress qui les mènera à la dépression ….. et peut-être à pire ….
    La manipulation à encore de beaux jours devant elle… Hélas !
    Encore merci de cet article que je partage avec plaisir ….

    Répondre
  4. Marie
    Marie dit :

    Non seulement, il y en a marre de cette publicité arnaqueuse mais en plus, le texte dit par Adriana Karembeu, n’est pas correct. On ne dit pas  » ELLE TE VA GRANDE! » en parlant d’une chemise mais « Elle est trop grande.- »
    Comment peut-on lui laisser dire ces bêtises…que beaucoup disent d’ailleurs! Où est la langue française écrite et parlée correctement? 🙄

    Répondre
  5. Ker guynic
    Ker guynic dit :

    Mare de marre de ces pubs complètement mensongères , comment des hommes et des femmes sensés peuvent ils se laisser berner par ce programme , non seulement inefficace , de plus dangereux pour l’équilibre de leur santé !!
    En tant que médecin diététicien mes patients qui ont essayé , ont tous repris leur poids initial et même parfois par réaction de leur organisme (phénomène dit de protection du manque ) on pris 4/5 Kg de plus
    Arnaque a fuir absolument

    Répondre
    • Ariane
      Ariane dit :

      Malheureusement, l’envie de mincir et la satisfaction de ne pas avoir à cuisiner rendent la chose tentante pour beaucoup… C’est triste et espéons que cela finisse par s’arrêter…

      Répondre
  6. Marine
    Marine dit :

    Bonjour
    Il y a au moins 4 problèmes à ce type de régime:
    1) le prix
    2) pas d’autonomie et de compréhension des mécanismes diététiques, donc effet yo-yo presque garanti
    3) le manque d’adaptation des menus aux goûts individuels (et pour certains, le mauvais goût des plats)
    4) des calories inadaptées à tout le monde (il y a des gens qui brûlent 1800 à 2500 kcal / jour, avec 900 kcal c’est dangereux et voué à l’échec, car l’amincissement est trop brutal et la faim trop difficile à contrôler

    Il vaut mieux faire les choses de manière raisonnable, chacun est différent et l’aide d’un professionnel qui peut s’adapter à chaque patient peut s’avérer cruciale.
    Personnellement je suis passée par ce thérapeute: https://www.fruchartequilibre.com/
    Départ à 85 kg pour 1m64, arrivée à 55 kg 9 mois plus tard. Je suis stable depuis plus d’1 an.
    Et tout ça pour 4 à 5 fois moins cher.
    Même le coach + le budget nourriture me revient à moins cher d’ailleurs, et au moins maintenant je sais me gérer toute seule sans avoir besoin qu’on me livre des plats cuisinés.
    Au-delà des problèmes cités plus haut, je trouve que livrer des plats à domicile est un processus infantilisant qui nous fait rentrer dans un système dont il est difficile de sortir à cause de la peur de regrossir en reprenant une alimentation que l’on gère soi-même.

    D’un certain côté ça ressemble à un piège, en quelque sorte, et vous qu’en pensez-vous ?

    Répondre
  7. Soso
    Soso dit :

    Merci pour cet article !
    Ça fait plus de quatre ans que j’espère que cette odieuse arnaque à la minceur, en plus d’être dangereuse pour la santé, finira par ne plus exister, ou être concrètement dénoncée. L’ensemble de ce que vous indiquez dans cet article, dont je partage chacun des arguments, justifierait déjà son interdiction de vente… Hélas, ça ne semble toujours pas être le cas (je n’ai pas la télé mais apparemment le matraquage publicitaire persiste).
    On devrait vraiment expliquer le fonctionnement du métabolisme à l’école primaire… et pourquoi pas la capacité à repérer les arnaques ou à ne pas consacrer son portefeuille à n’importe quelle cause : 1000 calories par jour, c’est ridiculement bas, et pour 600 euros de plats industriels, une pure arnaque.
    Sans oublier que notre cerveau cherchera toujours notre survie avant toute chose et n’est pas fait pour « suivre des régimes » (restrictifs par définition), qu’il interprétera comme une « famine » (= il reprendra à la première occasion pour se préparer à une éventuelle prochaine privation) : que vous deviez rentrer dans un 38 ou que vous alliez à la plage à l’été prochain lui importe peu 🙂 Prenez soin de vous, rééquilibrez votre alimentation et ne mettez pas votre corps en état d’alerte. Les calories sont votre énergie, pas une menace pour votre silhouette ; le « kilo en trop » ne sera d’ailleurs pas forcément perdu pile à l’endroit où vous le souhaitez… 🙂

    Répondre
    • Ariane
      Ariane dit :

      @Soso merci pour votre commentaire. On devrait en effet apprendre le plaisir du goût et l’écoute de son corps plutôt que des aspects purement nutritionnels. Cf le super travail de l’Ecole Comestible

      Répondre
  8. Ariane
    Ariane dit :

    @Evelyne bonjour, je ne comprends pas pourquoi je ne vois votre commentaire que maintenant, désolée. Et malheureusement, Comme j’aime n’a pas disparu entre-temps…

    Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.