Une agriculture vertueuse et productive n’est pas une utopie !

,
Ariane Grumbach - L'art de manger

J’avais commencé ce billet il y a bien longtemps (un an en fait…) et le brouillon était tombé aux oubliettes mais le sujet est toujours ô combien d’actualité. Il m’est revenu à la mémoire à l’occasion d’un échange sur les Bourguignon. Du coup, je suis tombée sur cette video d’une intervention très claire de Claude Bourguignon, « soigneur de terre ». Regardez-la si vous voulez comprendre/réviser quelques bases de la vie des sols.

Peut-être certains d’entre vous croient que l’agriculture bio est « un truc de bobos » et que ce n’est pas comme ça qu’on va nourrir les milliards d’humains peuplant la planète? Car vous pensez que bio ou vertueux veut dire non productif. Soyez curieux de réviser peut-être votre jugement.

« Soigneurs de terre », c’est ainsi qu’était intitulé un documentaire qui était consacré il y a un an à Lydia et Claude Bourguignon, spécialistes mondialement reconnus des sols. Pour sa femme et lui, « moins on travaille la terre, plus elle est fertile », message difficilement accepté par de nombreux agriculteurs.

20170204_191847 (1).jpg

Quelques phrases que j’avais notées :

« On ne nourrit pas la planète, on engraisse le système…au détriment de la vie »,

« Cette terre, on lui donne de l’amour, elle nous rend des plantes »,

« On gagne beaucoup d’argent à tuer la terre »,

« Quand on aura compris que les agriculteurs sont là pour nourrir les gens et pas pour engraisser le système, on aura fait un grand pas »

Dans ce documentaire, on voit aussi Roland Feuillas, le paysan-meunier-boulanger et Bernard Ronot, au sujet duquel j’avais vu une video qui m’avait marquée par son honnêteté et sa clarté, ou une autre plus longue. 

On pourrait aussi parler permaculture (brièvement évoquée dans le documentaire) Fermes d’avenir, agro-écologie, lire le beau livre de Camille Labro, etc.

Bien sûr, le sujet est vaste et complexe, ce n’est qu’un tout petit aperçu. Mais il est difficile d’être indifférent au type d’agriculture qui nous entoure si l’on s’intéresse à ce qu’on mange…

10 réponses
  1. Florence Arnaud
    Florence Arnaud dit :

    Ce n’est pas une utopie, en effet, et nous sommes tous consomm’acteurs, même si nous ne mettons pas les mains à la terre, voire à la pâte !
    Merci de le rappeler, de peut-être donner le petit coup de pouce qui fera la différence chez un(e) de tes lecteur(trice)s pour cheminer vers une autre façon de voir. Plus on est nombreux…
    Belle journée Ariane !

    Répondre
  2. Ariane
    Ariane dit :

    @Florence merci, oui, c’est une goutte d’eau mais en effet, tout est utile pour évoquer le sujet et faire un peu changer les mentalités…Et utilisons notre pouvoir de consommateur ! Belle journée !

    Répondre
  3. mimiouibri
    mimiouibri dit :

    Ce reportage m’a énormément marquée, j’y ai repensé lors des inondations en ile de france en juin dernier, les sols sont lessivés, vidés de leur substance vivante, appauvris. Quel courage pour ceux qui décident de se lancer dans le process de refaire vivre leurs terres mais quelle satisfaction aussi.
    Un papier très intéressant ici aussi http://www.changeonsdagriculture.fr/inondations-la-responsabilite-oubliee-des-sols-agricoles-a115066100 qui explique parfaitement pourquoi l’eau ne s’infiltre plus mais ruisselle et provoque les engorgements que l’on a connus.

    Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.