Ariane Grumbach
    • Qui suis-je ?
    • Ateliers & co
    • Consultations
    • Entreprises
    • Blog
    • Podcast
    • Témoignages
    • Médias
    • Contact
    • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
    • Menu Menu
    Blog - A la une

    C’est quoi, du bon pain ?

    Du côté des aliments, Pistes pour bien manger, Plaisirs gourmands
    Ariane Grumbach - L'art de manger

    Pour initier ici une réflexion sur le pain (qui s’est interrompue en rase campagne pour se retrouver en bonne place dans mon livre…), j’avais posé une question sur les réseaux sociaux  » c’est quoi pour vous du bon pain ? ». Cela date un peu mais je ne pense pas que les personnes aient tellement changé d’avis… Voilà donc des définitions diverses et personnelles « du bon pain ».

    « Un pain rustique (pas blanc !) avec du goût et une grosse croûte et qui se garde bien ! » (Blandine)

    « C’est un gros pain qui se mange avec du fromage » (Marie)

    « Moi j’aime le pain blanc avec une mie épaisse et moelleuse » (Mathilde)

    « Celui dans lequel on mord en sortant de la boulangerie et qui est toujours bon le lendemain au petit-déjeuner » (Nathalie)

    « C’est forcément avec du levain, une mie très aérée » (Véronique)

    « Du pain au levain, un peu acide, pas blanc assez compact » (Esme).

    Qu’on peut manger le lendemain voire le surlendemain en le grillant (Alfie).

    « Du pain qui répond à mon envie du moment : une baguette tradition bien croustillante, une pita maison, un lavash » (Mélanie)

    « C’est celui que je fais moi-même » (Roberte)

    « Une croûte dorée qui craquelle quand on le rompt avec les mains, une mie fondante pleine de petites alvéoles, une bonne odeur qui donne le sourire » (Catherine)

    « Un pain à la croûte épaisse et bien cuite, pas pâlichonne. Quand on appuie sur la croûte, ça doit craquer, crisser. La mie doit être de couleur crème, pas trop claire, bien alvéolée, et surtout avec des trous irréguliers: pas uniquement des gros trous, ou uniquement des petits. La mie doit être élastique sous la pression du doigt et ne pas ressembler à du polystyrène expansé. C’est à dire que quand on presse un doigt dans la mie, le trou doit se refermer presque entièrement. Quand on mord dans le pain, il doit y avoir d’abord la croûte qui craque, puis la douceur fraîche de la mie. Il doit y avoir de la mâche, la mie de doit pas être trop molle et devenir une bouillie. La saveur doit être douce et devenir sucrée quand on mâche, avec la pointe d’acidité que donne le levain, ou la pointe de saveur de levure. On doit sentir des arômes de grillé, de noisette, d’herbe, de beurre (même s’il n’y a pas de beurre sur la tartine)… Le pain doit se conserver jusqu’au lendemain, et ne devenir ni mou ni rassis au bout de 24 heures » (Marie-Claire)

    « Le bon pain marocain que l’on faisait nous même en le pétrissant des heures à la main en chantant et en allant l’emmener au four communal  quels merveilleux souvenirs ! » (Yasmine)

    « Du pain qui a du goût! Une croûte qui croustille, de la densité, qui grille au dernier bouton du grille pains et qui se conserve quelques jours » (Frédérique)

    « Le pain plié de mon enfance ! » (Fanny)

    « C’est la shallah qui s’achète chez Florence Khan rue des Rosiers » (Albertine)

    « Un bon pain, c’est un pain alléchant, un peu doré, on le savoure en l’entendant croustiller. IL est bio, au levain et/où à la châtaigne. On le mange nature ou en tartine avec du beurre et du chocolat râpé »

     « Un pain croustillant, pas salé, une qualité qui ne sèche pas une heure après l’avoir commencé » (Anne)

     « Un pain un peu complet mais pas trop, plein de céréales et de graines… il s’appelle le « viking » ds ma boulangerie ! » (Agnès)
     

    « Croustillant dessus, tendre dessous et ce goût à la fois sucré et doucement piquant, coloré en brun et gris… » 

    « Une bonne baguette de boulangerie, miam ! »

    « Un pain surtout pas blanc, avec de la mie dense et une coûte croustillante, qui sent bon la farine et la levure » (Septie)

    « Des pains complets, avec des graines, croustillant, le principal est qu’il soit encore bon plusieurs jours » (Anina)
     
    « Celui de mon boulanger, croustillant, moelleux avec des graines » (Cathy)
     
    « Un pain bien frais & bien cuit, croustillant autour, moelleux à l’intérieur, qui ne fait pas la gueule le lendemain » (Margaux)
     
     
    « Un pain qui se conserve bien pendant plusieurs jours »
     
    « Une baguette bien cuite. Le pain pas cuit comme on a l’habitude aujourd’hui n’a pas de saveur (Lilli)
     
    « Une baguette bien fraîche, pas trop cuite, pas une mie trop blanche, mais bien moelleuse, croûte croustillante, juste dorée (Gaëlle)
     
    « Du pain qui a du goût…où on sent la pointe salée du levain. Avec une croûte épaisse et bien cuite et une mie bien aérée, pas trop blanche, souple mais pas élastique. Du pain dont la croûte craque encore le lendemain matin au petit déjeuner » (Sophie)

    pain, bon pain, gluten, levain, baguette, croûte

    Pain de Roland Feuillas à Cucugnan

     
    « Du pain que j’ai envie de manger seul, comme un gâteau » (Marion)
     
    « Une mie savoureuse, moelleuse mais pas trop aérée, une croûte craquante et dorée mais pas trop dure non plus, qui se garde plusieurs jours » (Anne)

     
    « Une croûte épaisse, dorée, craquante, une mie levée bien alvéolée, une bonne odeur, un petit goût de noisette en finale » (Dalva)
     
    « Du goût et ce qui tient au ventre. Celui dont on se sent respecté par le boulanger » (Nicolas)
    « De la farine intégrale ou complète, une croûte craquante, une mie moelleuse et alvéolée et une odeur…..à la Léo Ferré »
    « Un pain a du goût, pas « bourratif », une croûte croustillante et qui chante, une mie avec du caractère et qui se conserve plus d’un jour »
     
    « Quand ça sent le levain, avec une croûte épaisse bien croustillante, qui protège une mie moelleuse et aérienne »(Floriana)
     
    « Celui de mon petit frère ! une belle mie dense mais aérée et une croûte bien dorée qui croustille ! » (Céline)
     
    « Pour moi, un bon pain, c’est davantage l’occasion que le pain : baguette fraîche beurre salé/framboise en rentrant de l’étranger ou pain multi-céréales tout chaud + graines de lin qui craquent + camembert pour 1 goûter salé ou pain grillé du p’tit dej ! » (Anne-Claire)
     
    Bref, une attention surtout à l’aspect gustatif, aux parfums, à la texture, avec des préférences très variées (vive la diversité !) et aussi une préoccupation anti-gaspillage pour beaucoup. La suite du sujet pain vendredi ! En attendant, vous pouvez évidemment partager en commentaire c’est quoi, pour vous, du bon pain
    15 février 2017/15 Commentaires
    Partager cette publication
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur X
    • Partager sur WhatsApp
    • Partager sur Pinterest
    • Partager sur LinkedIn
    • Partager par Mail
    https://www.arianegrumbach.com/wp-content/uploads/2018/02/manger.jpg 200 829 Ariane Grumbach https://www.arianegrumbach.com/wp-content/uploads/2018/02/logo_AG.jpg Ariane Grumbach2017-02-15 08:40:002018-02-19 14:28:52C’est quoi, du bon pain ?
    15 réponses
    1. François
      François dit :
      15 février 2017 à 10 h 36 min

      La seule manière de manger le mauvais pain c’est chaud et pas cuit. Si vous ne pouvez pas le manger le lendemain, pas de regrets, ce n’était pas du bon pain.

      Répondre
    2. alcachofa
      alcachofa dit :
      15 février 2017 à 11 h 10 min

      C’est la tartine surbeurrée engloutie par ma nièce parce que trop trop faim! Et la deuxième, un peu moins vite, en prenant le temps de dire à quelle point tout ça c’est bon et qu’on est bien autour de la table à goûter tous ensemble

      Répondre
    3. alcachofa
      alcachofa dit :
      15 février 2017 à 11 h 11 min

      A quellllle point, les bonnes tartines donnent des ailes!

      Répondre
    4. Laura
      Laura dit :
      15 février 2017 à 14 h 02 min

      Il y a plusieurs bons pains l’essentiel est la qualité de la farine et une panification dans les règles de l’art (avec lenteur et temps de repos). Pain dense avec un peu d’acidité à croûte croustillante pour le levain, et moelleux et au bon beurre pour le kramiek, pain au raisins de chez moi en Belgique. Le petit bouquin à nti gaspi a 6€50: 10 façons de préparer le pain sec, Editions de L’EPURE

      Répondre
    5. Magali
      Magali dit :
      15 février 2017 à 17 h 39 min

      Tout a déjà été dit …
      Chacun son histoire, ses émotions, son ressenti!
      Pour mon du bon pain, c’est la baguette aux graines de tournesol de mon boulanger préféré, qui ne manque jamais de me lancer un joyeux « bonjour madame! » depuis l’arrière-boutique où il officie. Il fournit également les restaurants étoilés de la ville, je comprends pourquoi …

      Répondre
    6. Ariane
      Ariane dit :
      15 février 2017 à 17 h 44 min

      Certes !

      Répondre
    7. Ariane
      Ariane dit :
      15 février 2017 à 17 h 45 min

      Vive les tartines beurrées de bon pain, pas surbeurrées pour ma part 😉

      Répondre
    8. Ariane
      Ariane dit :
      15 février 2017 à 17 h 45 min

      RV vendredi pour parler vrai bon pain 🙂 et à bas le gaspillage en effet !

      Répondre
    9. Ariane
      Ariane dit :
      15 février 2017 à 17 h 49 min

      merci, mais non, tout n’est pas dit, chaque personne est différente et dans la relation au pain aussi !

      Répondre
    10. Laura
      Laura dit :
      19 février 2017 à 13 h 44 min

      Je signale aussi l’émission ce dimanche soir sur France 5 http://www.france5.fr/emission/notre-pain-est-il-dans-le-petrin/diffusion-du-19-02-2017-20h50
      Car euh… tout n’est pas dit

      Répondre
    11. Ariane
      Ariane dit :
      19 février 2017 à 16 h 57 min

      @Laura merci, j’ai vu cela annoncé hier en effet, je préfère toujours commenter les émissions après les avoir vues 🙂

      Répondre
    12. Agnes
      Agnes dit :
      22 février 2017 à 16 h 38 min

      y’a t-il une grande difference entre le pain blanc et le pain complet?
      Est ce que le pain blanc a vraiment un indice glycemique plus eleve que le pain complet?
      Merci

      Répondre
    13. Ariane
      Ariane dit :
      22 février 2017 à 17 h 05 min

      @Agnes il y a en théorie une différence en termes de fibres, de rassasiement, de nutriments mais tout dépend de la qualité de la farine et du boulanger. Un pain au levain bien fait est sans doute aussi rassasiant qu’un pain complet. Mais tout est à expérimenter, chaque personne réagit différemment

      Répondre
    14. Madame Ganache
      Madame Ganache dit :
      26 février 2017 à 21 h 48 min

      Super post très complet et très éclairant, merci ! Le bon pain, c’est un des meilleurs plaisirs de la vie.

      Répondre
    15. Ariane
      Ariane dit :
      27 février 2017 à 8 h 53 min

      @Madame Ganache merci beaucoup pour ce retour ! Oh oui, vive le bon pain !

      Répondre

    Laisser un commentaire

    Rejoindre la discussion?
    N’hésitez pas à contribuer !

    Laisser un commentaire Annuler la réponse

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

    Recevez les articles du blog

    Abonnez-vous à ma newsletter et recevez directement mes derniers articles

    Je m’abonne

    Catégories

    • Accueil
    • Activités, medias, lectures…
    • Bien-être sans régime
    • Du côté des aliments
    • Fondamentaux
    • La parole aux client.e.s/la parole aux gourmandes
    • Minute Gourmande
    • Pistes pour bien manger
    • Plaisirs gourmands
    • Restaurants & Shopping

    Mon compte Instagram

    Pas d’images disponibles pour l’instant

    Suivez-moi sur Instagram

    Mon fil twitter

    Tweets by ArianeGrumbach

    Archives

    Ariane Grumbach

    Diététicienne gourmande qui aide à faire la paix avec la nourriture.

    Contactez-moi

     06 63 65 22 32

    Plan du site

    Qui suis-je ?
    Consultations
    Entreprises
    Blog
    Podcast
    Témoignages
    Médias
    Contact

    Suivez-moi

    Recevez ma newsletter

    Abonnez-vous à ma newsletter et recevez régulièrement mes actualités

    Je m’abonne
    ©2026 - Ariane Grumbach. Tous droits réservés. Mentions légales - Politique de confidentialité
    Lien vers: Une agriculture vertueuse et productive n’est pas une utopie ! Lien vers: Une agriculture vertueuse et productive n’est pas une utopie ! Une agriculture vertueuse et productive n’est pas une utopie !Ariane Grumbach - L'art de manger Lien vers: Ce n’est pas le pain qui est mauvais… Lien vers: Ce n’est pas le pain qui est mauvais… Ariane Grumbach - L'art de mangerCe n’est pas le pain qui est mauvais…
    Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut