Pourquoi on aime un restaurant ? Je vous rassure tout de suite, pas parce que son nom commence par M !

Voilà trois restaurants qu’on aime beaucoup, et ils ont des points communs.

Mokonuts d’abord : cela fait maintenant plusieurs années que ce coffee shop ouvert par l’adorable couple Moko / Omar* nous régale. Et on n’est pas les seuls : ce lieu de petite taille semble ne jamais désemplir. La carte est très courte mais j’ai souvent envie de tout goûter. Parfois, on festoie avec entrée-plat-dessert, parfois je prends deux entrées par envie et pour garder une place pour les délicieux desserts de Moko. La cuisine d’Omar est originale, goûteuse, avec des accords étonnants, des sauces délicieuses. J’y suis allée récemment deux fois à la demande de deux amies habitant en province et désireuses de découvrir cette table que j’ai plusieurs fois évoquée sur les réseaux sociaux. C’est risqué car à trop attendre d’un restaurant, on risque la déception. On n’y pas si souvent que ça car c’est quand même loin de nos bases et il est important aussi de disposer d’une bonne plage horaire pour pouvoir prendre son temps. On y est aussi retournés début juin avec Monsieur et ce fut encore délicieux. Il m’arrive aussi de temps en temps d’aller m’y attabler pour le petit déjeuner et me régaler d’une délicieuse tartine au labneh.

Si vous voulez mieux les découvrir, je vous recommande l’écoute de leur interview sur A Poêle Podcast.

Le Mermoz : on a découvert plus récemment le Mermoz, ouvert en 2018, la table de la jeune cheffe talentueuse Manon Fleury. Manon Fleury a eu un parcours plutôt rapide auprès de très bons chefs et j’imagine qu’elle garde de son passé d’escrimeuse de haut niveau de l’exigence et une capacité de travail. Les plats sont pleins de finesse et d’originalité, on se régale vraiment. La carte change tout le temps selon les arrivages. Il y a des possibilités végétariennes. Et la cheffe passionnée et engagée est très motivée par le fait de proposer de bons produits dont elle connait l’origine et de ne pas gaspiller. Elle propose ainsi le soir des petits plats à partager, inspirés par les ingrédients du déjeuner.

Tiens, Manon Fleury a aussi été interviewée par Julie Gerbet sur A Poêle Podcast. 

Mieux : ouvert depuis moins de trois mois tout près de mon cabinet, cela est une des raisons de ma fréquentation (mais pas seulement !!!). Je suis tombée sur ce restaurant par hasard 2-3 jours après l’ouverture en empruntant la rue St Lazare, proche de mon cabinet, sans idée précise d’où déjeuner. J’ai passé une tête et me suis dit, pourquoi pas essayer. J’ai aimé l’accueil et ce que j’ai mangé et j’ai eu tout de suite envie d’y retourner. Toute l’équipe est adorable et travaille dans la bonne humeur et la cuisine vraiment très bonne, avec beaucoup de goût, bien assaisonnée. Pourquoi « Mieux » ? Parce qu’ils veulent faire toujours mieux, et sont notamment très exigeants sur la qualité des produits. Ce qui me plait aussi, c’est qu’il y a toujours au moins un plat végétarien, aussi savoureux que le reste. J’y ai depuis la première fois mangé au déjeuner et au dîner plusieurs fois, seule, à deux, avec des amis et c’est toujours un grand plaisir. Tiens, on peut aussi écouter si on en a envie les créateurs du restaurant chez Portraitsmaton

Alors, pourquoi on aime ces trois restaurants ? Quels sont les points communs de ces lieux ?

  • Evidemment, d’abord, la cuisine est excellente, originale, goûteuse, très bien réalisée. Ce ne sont pas des plats qu’on mange à la maison, sans être non plus complexes à apprécier. Il est clair que, quand on mange très bien chez soi (sans prétention !), on est exigeants quand on dépense de l’argent au restaurant et dans ces trois-là, on ne le regrette pas.
  • Ce son des cuisines largement ouvertes au végétal, soit en proposant des plats végétariens (pas chez Mokonuts, mais ça peut s’arranger en le demandant et en jonglant avec les entrées), soit en donnant une bonne place aux légumes, en les préparant délicieusement.
  • L’accueil y est sympathique, chaleureux, souriant, attentif.
  • On y a une grande attention, une exigence sur la qualité des produits, leur origine, les producteurs qui les fournissent (le plus possible en circuits courts), et sur le fait de les valoriser au mieux sans gaspiller.
  • Une carte courte est proposée, de saison, qui change souvent selon les arrivages.
  • Les prix restent dans une fourchette relativement raisonnable (bien sûr, ce ne sont pas des « cantines » du quotidien), avec ce qui me parait être un bon rapport qualité-prix (de 20 à 40 euros environ selon le moment, les adresses et les choix de repas).
  • Bref un mélange réussi qui fait qu’on a envie d’y retourner encore et encore. Certes, c’est subjectif. Mais pas que tant que ça vu le succès de ces adresses…

Et vous, qu’est-ce qui vous fait apprécier un restaurant ? A quels aspects êtes-vous sensible ? Etes-vous fidèle aux mêmes adresses ou plutôt dans la découverte permanente ?

Mermoz, 16 rue Jean Mermoz, Paris 8e (fermé le week-end)

Mieux, 21 rue St Lazare, Paris 9e (fermé samedi midi, dimanche soir, lundi soir)

Mokonuts, 5 rue St Bernard, Paris 11e  (fermé le soir et le week-end)