Ariane Grumbach - L'art de manger

C’est une question que je me pose souvent quand des personnes me consultent et veulent absolument perdre du poids vite. Rares sont celles qui ont un événement majeur, un mariage, une tenue ou il faut absolument rentrer … pour justifier cela. Alors pourquoi ?

Est-qu’à partir du moment où l’on a pris la décision de s’occuper de son poids, on ne se supporte plus ?
Est-ce dû à notre monde actuel où tout doit aller vite ?
Est-ce que la perte de poids rapide est le seul indicateur jugé valable de l’intérêt d’une démarche diététique ?

Fotolia_regime.jpg

Mais comment perdre en quelques semaines ces kilos qu’on a le plus souvent accumulés sur des années ? Même des femmes qui ont entrepris de nombreux régimes, qui ont vécu le yoyo correspondant de leur poids, qui se disent « vaccinées » contre les régimes, réclament souvent de la rapidité « pour rester motivées ».

Le problème, c’est que maigrir vite, cela veut dire souvent ne pas passer le temps nécessaire sur la compréhension des causes de sa prise de poids. Ne pas prendre un véritable recul sur ses habitudes alimentaires et donc ne pas mettre en place les leviers pour changer réellement sa façon de manger (sans frustration). Et si l’on ne fait pas ce travail, comment maintenir son nouveau poids dans la durée, si ce n’est au prix d’un terrible contrôle ?

Je ne promets pas aux personnes qui viennent me voir qu’elles vont maigrir vite. Je ne leur dis pas que cela va être nécessairement long non plus. Chaque personne a son histoire alimentaire, son environnement, son mode de fonctionnement, son envie de s’écouter davantage et tout cela joue un rôle. Je leur montre au fur et à mesure du travail fait ensemble les changements qu’elles opèrent dans leur comportement pour que cette capacité à changer les soutienne à poursuivre la démarche engagée même si elles ne perdent pas 5 kg en 1 mois !

Et vous, pouvez-vous témoigner sur cette nécessité de maigrir vite ?

5 réponses
  1. nol de nol
    nol de nol dit :

    J’ai maigri très vite cet été, non pas à cause d’un régime, mais d’un problème de santé, et franchement je me serais bien passée de la vitesse (et du problème de santé aussi ;-)). Ce n’est pas agréable et c’est surtout fatigant. Je crois qu’il faut prendre sont temps !! Je préfère être une tortue qu’un lièvre et finir par arriver !!

  2. isa
    isa dit :

    je ne crois plus aux régimes, mais je pense que j’ai vraiment un problème avec mon alimentation,
    j’ai consulté une dieteticienne après la naissance de mon 3emme, pas perdu très tres vite, mais quelques années après tout est revenu suite à un gros stress dans mon travail, ensuite testé WW(arreté à cause d’un accident), testé la chrono, mais trop de viande!
    du coup je sais où sont mes soucis, pour moi maigrir vite ou pas vite je ne pense pas que ce soit le problème, mais plutôt : manger moins vite, savourer , écouter mes besoins, ma satieté et là : c’est pas encore gagné…
    c’est pour ça que j’aime bien vous lire…

  3. Ariane
    Ariane dit :

    @ nol de nol, désolée que vous ayez eu des soucis de santé et j’espère que ça va bien maintenant. Bravo pour votre comparaison avec la fable de La Fontaine : ah, si tout le monde pouvait avoir votre sagesse en matière de minceur !
    @ isa, merci beaucoup pour votre fidélité. Tous ces régimes ne pouvaient sans doute pas fonctionner si vous n’aviez pas compris plus profondément votre relation à l’alimentation, ce qui vous fait manger, et notamment le rôle de vos émotions. Prenez en effet le temps de savourer et d’écouter vos sensations. Peut-être auriez-vous besoin d’un accompagnement ponctuel ou d’un peu de lecture de Gérard Apfeldorfer ou Jean-Philippe Zermati (en attendant mon livre 😉 ?

Les commentaires sont désactivés.