Ariane Grumbach
    • Qui suis-je ?
    • Ateliers & co
    • Consultations
    • Entreprises
    • Blog
    • Podcast
    • Témoignages
    • Médias
    • Contact
    • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
    • Menu Menu
    Blog - A la une

    Pauvre pomme !

    Du côté des aliments
    Ariane Grumbach - L'art de manger

    Fotolia_regime.jpgPauvre pomme ! Comme sa perception a changé ! De symbole de la tentation dans le jardin d’Eden, elle est devenue symbole de la tristesse et de la contrainte des régimes. Je le constate très souvent avec mes patientes ayant suivi de nombreux régimes : l’évocation de la pomme les abat tout à coup car elle ne leur rappelle que privations et restrictions. Elles en ont tellement mangé qu’elles en sont dégoûtées ! C’est pourtant un fruit délicieux aux saveurs multiples (Boskoop, Canada, Granny, Golden, Reinette, Gala,  …) qu’on peut non seulement manger crue (sentez comme elle croque sous la dent, comme elle est sucrée, acidulée, …) mais aussi en salade de fruits, en compote, en confit, en tarte, au four, en sucré-salé, … Alors, réconcilions-nous avec les pommes, ce n’est pas de leur faute si elles sont légères ! Et profitons d’elles pendant que c’est encore la saison, avant qu’elles ne soient éclipsées par les fraises, framboises, pêches, abricots, nectarines, melon, … !

    Si vous faites partie des amoureux des pommes parce que c’est bon et pas parce que c’est régime, vous trouverez plein d’infos sur son histoire, les meilleures variétés par saison, les différents styles de pommes sur www.lapomme.org

    14 avril 2010/10 Commentaires
    Partager cette publication
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur X
    • Partager sur WhatsApp
    • Partager sur Pinterest
    • Partager sur LinkedIn
    • Partager par Mail
    https://www.arianegrumbach.com/wp-content/uploads/2018/02/aliments.jpg 200 830 Ariane Grumbach https://www.arianegrumbach.com/wp-content/uploads/2018/02/logo_AG.jpg Ariane Grumbach2010-04-14 18:09:002018-02-19 14:50:47Pauvre pomme !
    10 réponses
    1. nol de nol
      nol de nol dit :
      14 avril 2010 à 19 h 15 min

      Les pommes je ne suis pas fan non pas à cause de régime mais parce que j’ai 4 pommiers et qu’à cette époque de l’année je n’en peux plus des pommes !!! J’aime couper une pomme en deux et laisser la chair s’oxyder… Après je racle juste cette partie et j’attends qu’elle s’oxyde de nouveau… Je n’aime pas croquer dans une pomme, et là c’est au niveau du toucher justement… Je n’aime pas cette sensation…
      Je me permet de mettre un lien sur un billet que j’ai fait sur les pommes ici : http://mangeonsdesptitsclous.blogspot.com/2009/10/confitures-co.html

    2. Ariane
      Ariane dit :
      15 avril 2010 à 9 h 22 min

      nol de nol, bravo, vous avez l’air de savoir traiter les pommes de multiples manières! Vive la variété et elle manque sans doute un peu sous les pommiers. Mais de là à laisser les pommes s’oxyder ! qu’en faites-vous après ?

    3. nol de nol
      nol de nol dit :
      15 avril 2010 à 13 h 19 min

      Je me suis mal exprimée sur l’oxydation !! Parce que je les mange !! C’est juste que je mets 2h à manger une pomme !!

    4. Ariane
      Ariane dit :
      16 avril 2010 à 8 h 16 min

      Hello nol de nol, je préfère ça !

    5. liza
      liza dit :
      16 avril 2010 à 18 h 06 min

      Mon Dieu, les pommes, c’est ma vie!!! J’adore tellement ça. Je vous assure, ce n’est pas une exagération, c’est mon aliment préféré. Ca peut surprendre…Mais c’est vrai qu’elles sont tellement différentes, toutes ces variétés, juteuses, acides, sucrées, poudreuses, croquantes,… Je suis en fait un peu obsédée par les pommes, je dois le reconnaître, j’en mange vraiment énormément!! Ma consommation est loin d’être raisonnable, j’ai bien essayé de calmer ce comportement (hypnose) mais ça n’a pas duré très longtemps. Certains se ruent sur le chocolat ou le fromage pour combler un « espace creux » dans le corps (ou dans l’âme), moi je me rue sur les pommes. Mais il y a quand même une sacrée part de gourmandise, je vous le dis je trouve que c’est l’aliment le plus délicieux du monde !!:) Et je ne vois pas trop pourquoi pomme=régime. Je n’ai jamais suivi de régime, j’ai du mal à appréhender l’idée qu’une personne au régime n’ait droit qu’à la pomme comme fruit… Ca me semble abérant!

    6. Ariane
      Ariane dit :
      16 avril 2010 à 18 h 52 min

      Merci Liza de ce témoignage. Je ne savais pas qu’on pouvait être accro à ce fruit ! Mais vous avez raison, c’est délicieux.Toutefois, comme tout aliment, il ne faut peut-être pas en abuser. Les supportez-vous bien ? Car j’avais une patiente qui en mangeait 5 à 6 par jour et a été surprise quand je l’ai incité à diminuer que ses maux de ventre disparaissent ! Vous avez bien raison de n’avoir jamais fait de régime mais il y a de très nombreuses femmes qui s’obligent à manger une pomme au goûter car c’est censé être léger (mais aucun aliment n’a 0 calorie !) et à force d’en abuser, s’en dégoûtent. Ne peut-on trouver un juste milieu et la traiter comme un aliment « normal » ?!

    7. restaurant Saint-Emilion
      restaurant Saint-Emilion dit :
      29 avril 2011 à 15 h 50 min

      Les pommes sont un excellent coupe faim , j’en ai toujours une dans mon sac !

    8. Ariane
      Ariane dit :
      16 mai 2011 à 22 h 05 min

      Merci kombucha bio pour cette défense de la pomme bio ! Mais on peut aussi manger une pomme « normale » et l’éplucher plutôt que de ne pas en manger du tout !

    9. Lili Barbery-Coulon
      Lili Barbery-Coulon dit :
      19 juin 2014 à 8 h 55 min

      moi je n’ai rien contre la pomme. Si on n’y avait droit qu’un mois dans l’année, comme les fraises, je pense que je l’adorerais même. Mais comme, en fruit, on n’a presque qu’elle à se mettre sous la dent, elle me lasse rapidement. Et pourtant je l’aime cuite, crue, en compote, en salade avec un jus de citron et quelques dates, rapée avec de la cannelle et du lait d’amande, sur une pâte feuilletée ou juste bien juteuse à croquer dans la rue.
      MAIS QUAND MÊME AU BOUT DE PLUSIEURS MOIS, LA PLAIE!
      🙂

    10. Ariane
      Ariane dit :
      20 juin 2014 à 7 h 29 min

      @Lili merci, bravo pour cette diversité de consommation mais qui ne parait pas vous satisfaire. Mais il y a une vaste variété de pommes et il peut être intéressant de les goûter, les comparer… Par ailleurs, en hiver, on a aussi la douce poire, tous les agrumes, la banane, et si on n’est pas locavore, quelques fruits exotiques, mangue, ananas…voire des fruits d’été qu’on aura congelés…

    Les commentaires sont désactivés.

    Recevez les articles du blog

    Abonnez-vous à ma newsletter et recevez directement mes derniers articles

    Je m’abonne

    Catégories

    • Accueil
    • Activités, medias, lectures…
    • Bien-être sans régime
    • Du côté des aliments
    • Fondamentaux
    • La parole aux client.e.s/la parole aux gourmandes
    • Minute Gourmande
    • Pistes pour bien manger
    • Plaisirs gourmands
    • Restaurants & Shopping

    Mon compte Instagram

    Pas d’images disponibles pour l’instant

    Suivez-moi sur Instagram

    Mon fil twitter

    Tweets by ArianeGrumbach

    Archives

    Ariane Grumbach

    Diététicienne gourmande qui aide à faire la paix avec la nourriture.

    Contactez-moi

     06 63 65 22 32

    Plan du site

    Qui suis-je ?
    Consultations
    Entreprises
    Blog
    Podcast
    Témoignages
    Médias
    Contact

    Suivez-moi

    Recevez ma newsletter

    Abonnez-vous à ma newsletter et recevez régulièrement mes actualités

    Je m’abonne
    ©2026 - Ariane Grumbach. Tous droits réservés. Mentions légales - Politique de confidentialité
    Lien vers: Boeuf wagyu : plaisir gourmand du 13 avril Lien vers: Boeuf wagyu : plaisir gourmand du 13 avril Boeuf wagyu : plaisir gourmand du 13 avrilAriane Grumbach - L'art de manger Lien vers: Les sandwiches, c’est bon ! (plaisir gourmand du 14 avril) Lien vers: Les sandwiches, c’est bon ! (plaisir gourmand du 14 avril) Ariane Grumbach - L'art de mangerLes sandwiches, c’est bon ! (plaisir gourmand du 14 avril)
    Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut