Omnivore 2016 : de l’humilité, de l’exigence, du goût

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Ariane Grumbach - L'art de manger

Omnivorec’est un festival de la « jeune cuisine » qui se déroule chaque année depuis 11 ans, et, depuis quelques éditions, à Paris. Luc Dubanchet, son créateur, a peut-être eu, avant la télé-réalité, l’intuition de la cuisine-spectacle et de la starisation des chefs…Je crois qu’il veut surtout mettre en avant leur talent, leur rendre hommage et les faire se rencontrer. La cuisine n’est pas futile pour lui. Dans son édito du Foodbook paru simultanément, il écrit « Omnivore se bat depuis plus de 10 ans pour que la cuisine soit prise au sérieux » car « le choix du monde dans lequel nous vivons passe aussi par le choix de la qualité de ce que nous cuisinons et ingérons ». Comme je suis en accord avec cette phrase !

Revenons au festival : j’y suis restée une bonne partie de la journée, lundi et mardi.

Humilité ? Pour cette onzième édition, les chefs ont été une nouvelle fois en vedette dans la grande salle de la Mutualité, dans le 5eme arrondissement, mettant en scène des « happenings » gastronomico-créatifs, sous l’oeil attentif et le micro curieux de Sébastien Demorand. Humbles, eux ? Sans doute pas tous… Mais j’ai assez peu fréquenté cette « Scène salée » car il faut faire des choix. Ce qui me donne un regard de biais*.

L’humilité, je l’ai ressentie :

– Chez les chefs qui s’inclinent devant les produits, les artisans-producteurs, le terroir ou la mer. C’est une volonté d’Omnivore de mettre en avant, sur la scène Artisan (animée par le journaliste Stéphane Méjanès avec intérêt et bienveillance), les hommes et femmes qui fournissent les meilleurs produits aux chefs. Ainsi, Florent Ladeyn, chef très médiatique et très locavore de la région Nord, est intervenu sur la Scène Artisan pour présenter deux maraîchers flamands, un Belge et un Français, Dries Delanote et Bertrand Devienne, qui l’alimentent en produits locaux et souvent étonnants C’est alors parfois le produit qui donne des idées au chef et non le chef qui commande certains ingrédients. Florent Ladeyn a ainsi suggéré d’arrêter de starifier les chefs, dont la cuisine n’existerait pas sans les producteurs, les maraîchers…

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– Chez le chef Romain Pouzadoux, du restaurant L’Imaginaire à Brest, qui a laissé avec une belle complicité la vedette au très vivant et passionné charcutier Olivier Hélibert et s’est employé à nous cuisiner discrètement quelques délices mettant en valeur ses produits charcutiers, 100% cochon, a-t-il précisé.

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– Chez le chef Xavier Pensec, qui a un comptoir à sushi, Hinoki, à Brest, avec sa femme japonaise Mika. J’avais déjà entendu parler de lui et j’aurais vraiment envie de goûter ses sushi. Il ne m’a pas déçu dans sa rigueur, son attention à l’extrême qualité et l’origine des poissons et coquillages qu’il va préparer en sushi avec des gestes dignes d’une sushiya japonaise. Mais qui dit qu’il lui faudra bien encore 15 ans pour maîtriser vraiment son métier… On pourrait aussi parler d’exigence

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L’exigence, c’est celle qu’Omnivore voudrait visiblement suggérer aux restaurants pour les produits qui encadrent le repas : café et pain en particulier. Souvent, un chef peut être très exigeant pour les ingrédients de ses plats mais se soucier peu des accompagnements. Alors, ce ne sont pas moins de trois boulangers (Alex Croquet, Thierry Delabre, Shinya Inagaki de Terroirs d’Avenir) et trois spécialistes du café (Hippolyte Courty, Youssef Louanjli du café Fragments, Antoine Nétien (Coutume)), qui sont venus défendre la qualité, l’exigence, l’artisanat et rappeler combien ils peuvent participer à la réussite d’un repas. Intéressant par exemple d’entendre Antoine Nétien suggérer que prendre quelques minutes pour préparer un vrai bon café n’est pas une perte de temps coûteuse car s’il est bon, il y a de grandes chances que le client l’avale avec bonheur et en redemande un autre… Et d’ailleurs, le pain est souvent la première impression perçue du repas et le café la dernière…

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Shinya Inagaki, le boulanger japonais de Terroirs d’Avenir (son pain me régale quotidiennement)

L’exigence, c’est celle d’Alex Cruz et Cyril Gonzales, de drôles de Québecois de la société Orignal qui expliquent de façon détendue comment ils remettent en cause le système agro-industriel à leur modeste niveau mais avec ténacité et rigueur, en inventant des produits de super qualité en direct avec les agriculteurs ou carrément sauvages. Une sorte de Terroirs d’Avenir qui deviendrait concepteur…

Le goût, c’est celui de quelques gorgées d’Armagnac. J’ai eu la chance de gagner un pass Omnivore grâce au site Vin Adour Fantaisies et je suis allée rencontrer son fort sympathique promoteur Eric Sendra. J’ai dégusté quelques petites gorgées d’un vieil Armagnac (modération !), je ne suis pas du tout connaisseuse en la matière mais quels merveilleux parfums et quel bonheur en bouche… 

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Le goût, c’est celui, tellement plaisant, des délicieux et plus raisonnables jus de raisin Alain Milliat, que j’ai goûtés avec bonheur.

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Le goût, c’est celui, surprenant, des recherches passionnantes d’Hippolyte Courty, de l’Arbre à Café, qui souhaite « étendre le territoire du café » et fait ainsi goûter du thé de café, de la peau de café, de l’infusion de fleurs de café… Et un fameux éclair au café du pâtissier Yann Couvreur qui ne ressemble à aucun autre éclair au café que j’aie goûté. Comme une impression de café solide et onctueux…

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A propos de goût, je ne peux qu’adhérer au conseil du chef Michele Farnesi (du restaurant Dilia, où j’ai fait un très bon déjeuner récemment) : « les pâtes, il faut les bouffer tout de suite, quand c’est al dente, chaud, crémeux » !

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Un petit regret, comme beaucoup, que la richesse du programme empêche de voir tout ce qu’on aimerait. Dur, dur de devoir choisir entre Xavier Pensec et Alex Croquet, entre Thierry Delabre et Shinya Inagaki, et se priver ainsi de Nina Métayer, etc.  L’impression que le succès est croissant, tant mieux, c’est une reconnaissance mais cela crée par exemple une scène Sucré la plupart du temps archi-bondée, totalement inaccessible. Suggestion aux organisateurs : trouver une salle beaucoup plus grande pour 2017 ou se rabattre sur des pâtissiers beaucoup moins connus…

Et puis, un des plaisirs d’Omnivore, c’est aussi de revoir des têtes amies ou d’en rencontrer, d’échanger au détour des couloirs, de se lancer dans de passionnantes conversations trop vite interrompues car il faut filer à une nouvelle « Masterclass ». C’est sûrement une des grandes réussites du festival de réunir une quantité incroyable de chefs et de professionnels de la gastronomie qui ont ainsi un lieu pour échanger, se découvrir ou se revoir, poser peut-être les bases de projets communs…

Cela fait cinq ans (déjà..ou seulement) que je fréquente Omnivore et je m’en réjouis. Il y a beaucoup désormais de chefs reconnus et étoilés, de pâtissiers de palaces… C’est assez normal pour le festival d’être fidèles aux adeptes de la première heure. Mais Omnivore s’assagirait-il ? Je lui souhaite de ne pas perdre le fil de la découverte avant-gardiste. Et de lui laisser une place majoritaire. Ou alors, un jour, des petits jeunes feront sécession et monteront le nouvel Omnivore 😉 Bon, en tout cas, j’espère bien revenir l’année prochaine.

Et je prolonge le plaisir en lisant le Omnivore Foodbook. Une masse de lecture en perspective, comme je les aime, autour de la gastronomie : des hommes et des femmes, des rencontres, des réflexions (le grand restaurant, les lieux éphémères…), des récits… Où, j’avoue, un des premiers articles que j’ai lus est celui sur les chaussures des chefs…

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*Pour un compte-rendu complémentaire, lire celui de Télérama Pour un bilan plus caustique posant d’intéressantes questions, lire Atabula.

Et aussi un bel article de Télérama sur les chefs qui ont marqué Omnivore au fil des années.

 

4 réponses
  1. Marie Christine
    Marie Christine dit :

    Tu sais que j’avais été invitée a parler sur la scène artisàn ? Et j’ai décliné en me disant que je ne me sentais pas suffisamment à la hauteur pour parler de moi 45 Mn (nan mais c’est vrai je n’ai pas du tout l’impression d’être un grand chef moi)
    Et en plus c’était un peu galere de quitter la boulange….

  2. Ariane
    Ariane dit :

    @Marie-Christine quel dommage ! je comprends pour la boulange mais je suis sûre que tu serais tout à fait à la hauteur pour la scène Artisan… L’année prochaine peut-être ? (NB : la scène Artisan, ce ne sont pas des chefs justement ;-))

  3. Mlle Moutarde
    Mlle Moutarde dit :

    Merci Ariane pour ce précieux billet à la fois synthétique et détaillé, objectif et personnel !
    Même si je ne laisse pas de commentaire à chaque fois, le plaisir de te lire est toujours là, que ce soit sur une variation de courges, un résumé de journée thématique ou un aperçu de tes sorties 🙂
    (et le livre de Maylis de Kerangal est bien arrivé chez moi ;-))
    A très bientôt j’espère (sincèrement)

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