Intestin irritable : un livre pour aller mieux (et à gagner !)

Ressentez-vous parfois un inconfort après avoir mangé, un ventre ballonné, gonflé, … ? Ou à d’autres moments de la journée ? Avez-vous constaté que vous ne digériez pas certains aliments ou avec difficulté ? Avez-vous un transit compliqué ? Vous a-t-on déjà diagnostiqué un « syndrome de l’intestin irritable » ou une « colopathie fonctionnelle » sans qu’on vous donne beaucoup de détails ou des solutions concrètes ? Ou en vous disant tout simplement d’arrêter le gluten par exemple ? Avez-vous entendu parler des Fodmaps ?

Si vous répondu oui à l’une de ces questions, il est probable que le nouveau livre de la naturopathe Mélanie Duféey puisse vous être utile. Car, sachez-le, avoir « mal au ventre » n’est pas une fatalité ! On peut grandement améliorer cela. Et ce livre est un mode d’emploi concret pour accompagner ce chemin.

En effet, il explique à la fois les causes du syndrome de l’intestin irritable, les symptômes , les pistes alimentaires, émotionnelles, …. (avec la prise en compte de votre type de transit notamment) pour en sortir à son rythme. Pas de recette magique mais des conseils très concrets pour un parcours en plusieurs étapes vers le confort digestif. Et c’est vraiment un soulagement quand on y parvient tant ces difficultés peuvent gâcher la vie au quotidien. Il y a aussi  quelques recettes de cuisine adaptées.

Il y a donc plusieurs dimensions dans la démarche de guérison :

  • d’abord, comprendre de quoi vous souffrez personnellement. Car les mots mis sur vos symptômes par un.e médecin généraliste, gastro-entérologue, naturopathe, ne corespondent pas toujours à la réalité.
  • ensuite, travailler sur plusieurs aspects : l’alimentation, l’apaisement de la paroi intestinale, l’aspect émotionnel (facteur aggravant et non facteur seul explicatif).

J’accompagne moi-même régulièrement des personnes qui ont un inconfort digestif. Je les aide à comprendre les causes et à travailler sur les divers aspects d’amélioration. Mais tout le monde ne souhaite/ne peut pas se faire accompagner et un livre bien fait peut beaucoup aider.

Je connais Mélanie depuis des années, avant même qu’elle devienne naturopathe je crois. On s’était probablement connues par blogs interposés. Je me souviens qu’on avait fait connaissance autour d’un thé japonais chez Toraya. Depuis, on s’est revues de nombreuses fois car on s’apprécie beaucoup, à la fois professionnellement et personnellement, même si on est plutôt très différentes en termes de tempérament.

Vous avez peut-être un avis mitigé sur les naturopathes (le sujet est justement ressorti récemment !). En effet, la profession étant peu réglementée, on y trouve toutes sortes de personnes plus ou moins fiables. De son côté, Mélanie est à la fois compétente, sérieuse et perfectionniste, super bosseuse, très investie pour transmettre ses connaissances et ses expériences. Et, en même temps, sensible, délicate, créative. Elle a elle-même souffert d’un syndrome de l’intestin irritable très pénible, s’en est sortie et l’a longuement raconté sur son blog Chaudron Pastel (que je vous recommande car d’une très grande richesse). Elle avait déjà publié un livre sur le sujet, davantage orienté vers des recettes adaptées aux personnes souffrant de cette pathologie. Et elle en a d’autres en préparation.

Mélanie m’a fait la gentillesse de m’offrir son livre et, de mon côté, je l’ai acheté pour la soutenir. J’en ai donc deux exemplaires. Et comme cela est déjà arrivé, c’est l’occasion de vous en faire gagner un exemplaire ! Pour cela, il vous sera nécessaire de poster un commentaire évoquant un aspect de votre relation à votre ventre, qu’il s’agisse d’inconfort digestif ou d’autre chose, sentez-vous libre !  A poster avant le 21 septembre (jour de l’automne, saison que Mélanie goûte particulièrement d’ailleurs).

Intestins irritables, de Mélanie Duféey, Hachette collection I feel good, 9,95 €

24 réponses
  1. Anne-Laure
    Anne-Laure dit :

    Ayant eu des problèmes intestinaux d’origine psychologique à l’adolescence et un traitement médical qui entraîne pas mal d’incoforts à ce niveau-là, le sujet m’intéresse !

    Répondre
  2. Lucile
    Lucile dit :

    Merci pour cet article ! J’ai découvert Mélanie depuis qq mois et j’aime beaucoup son blog. J’aimerais beaucoup lire son livre pour compléter ! Et trouver des solutions à mon inconfort digestif…

    Répondre
  3. Alexandra
    Alexandra dit :

    Très intéressée par ce livre, j’ai moi même des soucis digestifs je me retrouve avec un ventre ballonné dès le premier repas de la journée ! (Alors que le matin il est plat… Quelle frustration n’est ce pas?)

    Répondre
  4. Florence MK
    Florence MK dit :

    Coucou Ariane,
    Ce livre serait parfait car ma belle-famille est sujette à cela et je voudrais accompagner et comprendre mes proches qui en souffrent.
    Merci pour ce concours !

    Répondre
  5. Le Gallou Florence
    Le Gallou Florence dit :

    Bonjour Ariane, je suis très intéressée par le sujet car mon mari a de grosses difficultés digestives, du type syndrome de l’intestin irritable, à un point que cela compromette notre vie sociale. J’aimerais pouvoir l’aider, et ce livre a l’air de nature à y contribuer. Amicalement

    Répondre
  6. Solène
    Solène dit :

    Merci beaucoup Ariane, quelle générosité ! Mon ventre et moi sommes pareils : explosifs ! Et nous apprécierions grandement plus de calme, de paix ! Ce livre pourrait peut-être nous y aider ?
    Merci de m’avoir lue et merci pour tout ce que vous faites !
    Solène

    Répondre
  7. LucieD
    LucieD dit :

    Oh je tente ma chance! Je suis très curieuse de découvrir ce livre. Pour participer il faut évoquer notre relation à notre ventre (au moment où j’écris mon correcteur orthographique a remplacé  »ventre » par  »centre » ce qui en soi est très juste!), Revenons à nos moutons : je dirais  »écoute ». Je digère plutôt bien mais je sais quels aliments me conviennent ou ne me conviennent pas. Donc je mange de tout mais en petites quantités pour ceux qui ne me réussissent pas. Belle journée à vous!

    Répondre
  8. Guillot
    Guillot dit :

    Bonjour,
    J’aimerais gagner ce livre car même si j’essaye de faire attention à ce que je mange et bois (même si impossible de tenir à vie le sans gluten, sans lactose, sans sucres… et je ne le souhaite pas), j’ai encore régulièrement des crises. Ma relation à mon ventre est donc compliquée… J’ai envie de le chouchouter mais en même temps je ne l’assume pas parce qu’il est trop gonflé, trop gras et trop blanc parce que je n’ose jamais l’exposer…
    Merci pour ce que vous faites.
    Bonne journée !

    Répondre
  9. AUDERGON
    AUDERGON dit :

    Bonjour Ariane,

    Merci pour cet article ! Je suis chaudron pastel car je suis moi-même en naturopathie depuis 2 semaines.

    J’ai eu une relation compliquée avec mon intestin et maintenant je sais que les médecines conventionnelles ne peuvent pas m’aider mais que c’est en voyant une naturopathe que j’ai compris que j’avais beaucoup à faire pour le comprendre.
    On m’a diagnostiqué donc ce SII mais sans me donner de solutions, j’ai tenté le régime fodmap qui a fait encore plus chambouler ma santé fragile, et à l’heure actuelle j’évite de me nourrir pour éviter les maux de ventre .. donc pas joyeux joyeux mais j’ai envie d’apprendre !!

    Donc j’ai débuté cette formation, j’aurai a coeur de lire ce livre pour soutenir Mélanie et de le partager sur les réseaux, également ton blog Ariane.
    Je peux pas financièrement soutenir mais quand on a les mêmes valeurs et ambitions de vie, tout est possible.

    Répondre
  10. Celine
    Celine dit :

    Merci Ariane !
    Ce livre m’ interesse beaucoup car mon intestin ne supporte pas certains aliments et, de nature anxieuse, mon stress a des répercutions immédiates sur mon transit, entraînant des conséquences fonctionnelles qui m’ angoissent encore plus… Bref il est vraiment nécessaire que je fasse quelque chose. Un premier pas serait la lecture de ce livre qui me paraît très éclairant !

    Répondre
  11. Rebelia
    Rebelia dit :

    Bonjour. Je suis très intéressée par ce livre. J’ai très souvent des problèmes d’intestins : constipation/ diarrhée/ gaz intestinaux… maux de ventre etc… merci pour tous vos articles.

    Répondre
  12. Chantal
    Chantal dit :

    Je tente ma chance.il est rare que je passe une journée sans penser à ce ventre qui me pourrit la vie, il faut bien le dire….J ai essayé de ne pas manger de pain, de laitages…de m arrêter de manger…je l ai massé , je fais du sport…jamais content ce ventre…

    Répondre
  13. Valérie
    Valérie dit :

    Bonsoir, je vous suis depuis pas mal de temps maintenant sur Instagram et le contenu est toujours pertinent pour les livres et les avis gustatifs 😊. Avec le dernier post sur cette rencontre je me bouscule dans ma timidité légendaire pour tenter ma chance pour ce livre qui me tient à coeur parce que justement mon coeur est éprouvé tout comme mon estomac. Je sais qu’ils y a un lien. J’aimerai ce livre car il se trouve quand c’est ma fille de 19 ans qui souffre aussi du coeur et donc du ventre. Pour se protéger il va falloir qu’elle se nourisse de savoirs que l’on peut acquérir avec la lecture. C’est pour elle que j’écris. Merci et très bonne soirées.

    Répondre
  14. Eugénie
    Eugénie dit :

    Mélanie est la douceur incarnée. Je vous ai connue d’ailleurs grâce à elle.
    Le ventre, cet endroit où sont inscrites les émotions.
    Grâce à la naturopathie (de bon sens! Pas celle qui prône n’importe quoi) j’ai réussi à retrouver un équilibre et à vivre plus sereinement avec celui-ci.
    Merci à vous deux.

    Répondre
  15. Virginie
    Virginie dit :

    Bonjour Ariane ! C’est toujours avec grand plaisir que je lis vos articles. J’aime votre approche de l’alimentation que j’admire car vous faites la place à la santé, comme au plaisir, et ce n’est pas si répandu je trouve !
    Pour la relation avec mon ventre, elle a évolué au fil des ans. Avant 40 ans je faisais ce que je voulais. Pas forcément toujours positif ! Et en prenant de l’âge, ou après un épisode de stress intense et prolongé qui a débouché sur un burn out… Mon ventre a dit stop. Je dois aujourd’hui naviguer à vue. Les ballonnements, les maux d’intestin sont devenus quotidiens… J’ai observé un léger mieux en réduisant le gluten. Mais ça ne résoud pas tout. Je navigue à vue. Je reste dans l’incompréhension. Alors je file lire le chaudron pastel, et j’espère gagner le livre de Mélanie !

    Répondre
  16. Nab
    Nab dit :

    La relation à mon ventre est ambivalente entre le plaisir de me nourrir et donc de le remplir et sa réaction qui ne correspond pas à ma joie puisqu’il gonfle, est douloureux.
    On n’est pas sur la même longueur d’onde mais on lutte pour s’entendre au mieux 🙂

    Répondre
  17. Valérie
    Valérie dit :

    Bonjour Ariane,
    C’est le livre qu’il me faut souffrant de l’intestin irritable depuis l’enfance sans jamais avoir trouvé de solution pour me soulager. J’espère gagner ce petit ouvrage.

    Répondre
  18. Danielle
    Danielle dit :

    Suite à une laparotomie réalisée fin juin 2021, mes intestins sont capricieux, alternance de constipation et transit presque normal.
    Je serais ravie de recevoir votre précieux cadeau.
    je vais consulter le chaudron pastel et je vous remercie doublement:livre et blog.

    Répondre
  19. Jessica
    Jessica dit :

    Ce monde fantastique de l’intestin me fascine et je m’intéresse de plus en plus au microbiote. Moi-même ayant parfois des intolérances à certains aliments j’essaie de comprendre d’où vient le souci. Les légumes anciens par exemple vont me provoquer crampes et ballonnements. Et même si j’adore ce fruit la pastèque me rend la digestion difficile. Ce livre a l’air très très riche et sans nul doute une vraie pépite à lire 🙏

    Répondre
  20. Barbara
    Barbara dit :

    Je tente ma chance! Je m’intéresse à ce sujet surtout parce que mon fils de deux ans n’a pas mal d’inconforts digestifs, notamment le gaz douloureux qui arrive quand il mange certains plats (curry par ex). Merci !

    Répondre
  21. Nathalie
    Nathalie dit :

    Bonjour merci pour cet article. Nombreux symptômes et inconforts retrouvés dans cette lecture. Le livre permettrait dapprofondir et de mieux appréhender les actions à mettre en place. A suivre 😉

    Répondre
  22. Marie
    Marie dit :

    Bonjour et merci pour ce concours pour gagner ce livre.
    Je souffre d’inconfort digestif depuis plus de 30 ans. Pas un repas ne se passe sans l’inconfort qui vient derrière. J’ai l’impression d’avoir essayé tous les « régimes » et toutes les techniques de relaxation puisqu’il semblerait que ce soit le stress. Peut être reste-t-il des pistes à explorer ? Je ne suis pas près de baisser les bras…
    Merci pour ce blog toujours intéressant. Bonne journée

    Répondre
  23. Hélène
    Hélène dit :

    Ohlalalala c’est toute ma vie les problèmes de ventre !! 😩😱😢🩺 Je me souviens d’une sortie aux Puces cet été où j’ai encore dû trouver en catastrophe un endroit pour m’allonger tellement la douleur du ventre ballonné était insupportable. 😭 Merci Ariane, merci pour ce concours ! 🌸♥️🌹 Je n’ai jamais rien gagné mais comme j’aime bien rêver je croise tous mes petits doigts.🤞🏼 Bonne chance à tout le monde ! 🍀🌟

    Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.