Ariane Grumbach
    • Qui suis-je ?
    • Ateliers & co
    • Consultations
    • Entreprises
    • Blog
    • Podcast
    • Témoignages
    • Médias
    • Contact
    • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
    • Menu Menu
    Blog - A la une

    Fruits secs : plaisir gourmand du 9 mars

    Plaisirs gourmands
    Ariane Grumbach - L'art de manger

    Mardi, entre un déjeuner pas très copieux et un dîner quasi-inexistant pour cause de sortie, nécessité d’un goûter. J’avais sous la main un assortiment de fruits secs et oléagineux, qui a permis de répondre à ce besoin. Je n’en mange pas tous les jours, cela dépend de ma faim et du temps à attendre pour le dîner.

    Ces jours-ci, l’assortiment que j’ai composé comprend abricots secs, pruneaux, amandes, noisettes, cranberries et, l’ingrédient à la mode que je voulais goûter, des baies de goji (ce n’est pas le plus intéressant gustativement !). Ce mélange de goûts, plus ou moins sucrées, acides, amères, et de textures plus ou moins fermes ou moelleuses, est bien agréable.

    21fev 006.jpg

    C’est quelque chose que je recommande parfois à mes patients qui travaillent : avoir une sorte de « kit de survie » alimentaire sous la main pour s’enlever la peur d’avoir faim qui fait parfois faire des « réserves » en mangeant trop au déjeuner. Et si possible avec des ingrédients qui ne s’abiment pas si on ne les mange pas le jour même, pour pouvoir agir en fonction de sa faim et non « parce que c’est là ». Cela change un peu de la sempiternelle pomme que certaines ne peuvent plus supporter à force de l’avoir associée à leurs régimes successifs.

    Quand on veut faire un goûter ou une collation, il est important de s’arrêter dans son activité et de vraiment faire une pause pour manger consciemment, quoi qu’on mange, et non l’avaler machinalement en travaillant. Car manger machinalement ne permettra pas de sentir le moment où l’on est rassasié (e). Et ce n’est pas du temps perdu, c’est un temps de pause qui permet de relâcher stress et tensions éventuelles et reprendre son souffle pour finir la journée.

    Il  est bon également de réfléchir un peu, si c’est possible, au dîner qui va suivre, pour adapter ce qu’on va manger et préserver ainsi sa faim à venir.

    NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, je vous donne chaque jour un plaisir gourmand personnel. N’hésitez pas à poster un commentaire, faire une suggestion ou demander une recette détaillée, une adresse,…

     

    10 mars 2010/5 Commentaires
    Partager cette publication
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur X
    • Partager sur WhatsApp
    • Partager sur Pinterest
    • Partager sur LinkedIn
    • Partager par Mail
    https://www.arianegrumbach.com/wp-content/uploads/2018/02/plaisirs.jpg 200 829 Ariane Grumbach https://www.arianegrumbach.com/wp-content/uploads/2018/02/logo_AG.jpg Ariane Grumbach2010-03-10 18:18:252018-02-19 14:55:29Fruits secs : plaisir gourmand du 9 mars
    5 réponses
    1. garance
      garance dit :
      11 mars 2010 à 8 h 44 min

      Bonjour Ariane ,
      pour revenir aux Oleagineux et fuits secs voici une petite astuces :
      je prépare des  » Confit » à base de fruits secs et Oleagineux que je dispose dans des petites boites avec une mini cuillère et j’en emporte une avec moi dans le TGV ou en voyage lorsque je n’ai pas le temps de manger correctement (et surtout si je souhaite zapper les « Menus Sandwichs « )
      ces boites sont nutritives et bourrées d’energie (mais aussi des bombes caloriques si on abuse)
      je mixe Amandes / noisettes / graines de sésame & Graines de Courge avec des Fruits secs tel que les Figues , pruneaux , abricots , bananes , Goji ou airelles et myrtilles , une cuillère d’huile de première pression à froid de lin ou au choix , 1 micro pincée de sel fin gris , germes de blé et au mixer, une écorce d’orange ou de cédrat ou de citron confit (facultatif)
      Cette pate se conserve pas trop mal couverte d’huile et au frais !
      et bien sur on choisi les produits Bio !
      Bonne journée
      nathalie Ruffat-Westling Aka Garance

    2. Ariane
      Ariane dit :
      11 mars 2010 à 9 h 26 min

      Merci beaucoup Nathalie pour cette suggestion qui a l’air sacrément appétissante et pratique. A tester très vite !
      Tout à fait d’accord avec vous pour zapper les plats proposés dans le train, chers et souvent peu goûteux. Cela dépend de l’heure : si le train tombe à l’heure du déjeuner, c’est un plaisir de préparer un bento comme au Japon, cela demande un peu de temps mais quelle joie de l’ouvrir et de le déguster tranquillement !

    3. garance
      garance dit :
      11 mars 2010 à 13 h 44 min

      Oui le bento est un héritage tout à fait dans l’air du temps , le « Snacking  » intelligent à de beaux jours devant lui…
      garance

    4. Goji
      Goji dit :
      18 mars 2010 à 13 h 38 min

      Bonjour,
      merci beaucoup pour cette recette, j’ai moi même un site d’informations sur le goji où vous pourriez faire apparaitre vos recettes au Goji.
      Contactez-moi si vous êtes intéressé
      Bien à vous
      David société Agoji

    5. Ariane
      Ariane dit :
      18 mars 2010 à 22 h 24 min

      Merci de votre message, Goji. Je vous tiendrai au courant si je fais des recettes aux baies de Goji.

    Les commentaires sont désactivés.

    Recevez les articles du blog

    Abonnez-vous à ma newsletter et recevez directement mes derniers articles

    Je m’abonne

    Catégories

    • Accueil
    • Activités, medias, lectures…
    • Bien-être sans régime
    • Du côté des aliments
    • Fondamentaux
    • La parole aux client.e.s/la parole aux gourmandes
    • Minute Gourmande
    • Pistes pour bien manger
    • Plaisirs gourmands
    • Restaurants & Shopping

    Mon compte Instagram

    Pas d’images disponibles pour l’instant

    Suivez-moi sur Instagram

    Mon fil twitter

    Tweets by ArianeGrumbach

    Archives

    Ariane Grumbach

    Diététicienne gourmande qui aide à faire la paix avec la nourriture.

    Contactez-moi

     06 63 65 22 32

    Plan du site

    Qui suis-je ?
    Consultations
    Entreprises
    Blog
    Podcast
    Témoignages
    Médias
    Contact

    Suivez-moi

    Recevez ma newsletter

    Abonnez-vous à ma newsletter et recevez régulièrement mes actualités

    Je m’abonne
    ©2026 - Ariane Grumbach. Tous droits réservés. Mentions légales - Politique de confidentialité
    Lien vers: Mets de Strasbourg : plaisirs gourmands du 5 au 7 mars Lien vers: Mets de Strasbourg : plaisirs gourmands du 5 au 7 mars Mets de Strasbourg : plaisirs gourmands du 5 au 7 marsAriane Grumbach - L'art de manger Lien vers: Ecrire pour…manger autrement ? Lien vers: Ecrire pour…manger autrement ? Ariane Grumbach - L'art de mangerEcrire pour…manger autrement ?
    Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut