Ariane Grumbach
    • Qui suis-je ?
    • Ateliers & co
    • Consultations
    • Entreprises
    • Blog
    • Podcast
    • Témoignages
    • Médias
    • Contact
    • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
    • Menu Menu
    Blog - A la une

    Mets de Strasbourg : plaisirs gourmands du 5 au 7 mars

    Plaisirs gourmands
    Ariane Grumbach - L'art de manger

    Ce week end, voyage riche en plaisirs gourmands strasbourgeois, dans une ville qui ne manque pas de ressources en la matière. Et pas seulement du côté des traditionnelles choucroute, saucisses et autres tartes a l’oignon !

    De délicieux repas dans deux excellentes tables, plutôt modernes, de la ville, repérées à l’avance : le Pont aux Chats, où un menu surprise entièrement tourné vers la mer (étonnant ici mais le chef est en liaison directe avec la Bretagne !), plein de saveurs et de générosité, nous a ravi les papilles. C’était délicieux de bout en bout mais, si je dois n’en retenir qu’un plat, ce fut un succulent rouget sur lit de mangue verte et fine tranche de tête de veau, un régal ! Et nous avons été ravis par toutes sortes de petits à-côtés savoureux.

    Dans un autre style, nous avons découvert Umami et, là aussi, ce fut un festival de saveurs et de textures assemblées de façon étonnante et cuisinées à la perfection. Mon coup de coeur a été pour un filet de lieu jaune servi avec un chutney de papaye, une galette de choux de Bruxelles et un bouillon coco-citronnelle : mélange d’ici et d’ailleurs.

    Dans les deux cas, il faut faire confiance au chef et ne pas avoir d’a priori : je n’aurais jamais pensé apprécier autant la tête de veau ou les choux de Bruxelles ! Mais surtout ces ingrédients n’étaient pas seuls et tout le talent des cuisiniers est notamment de savoir associer les saveurs de façon intéressante et originale.

    strasbourg 016.jpg
    Etonnant dessert d’Umami : guacamole sucré de bananes, glace avocat et caramel au lait de coco : délice exotique !

    strasbourg 018.jpgAutre plaisir gourmand, bien sucré cette fois, la découverte des madeleines parfumées d’Au fond du jardin (lieu kitchissime), célèbres jusqu’à l’Elysée ! Parfums évocateurs et surprenants, aux inspirations amusantes ou poétiques, mais un peu trop forts à mon goût chez certaines, telles que la « Guerlain » (on a l’impression de croquer un parfum). J’ai préféré la plus classique citron-pavot ou une madeleine chocolat-bergamote inspirée nous a-t-on dit par Audrey Hepburn.

    strasbourg 023.jpgJe ne pouvais quand même pas repartir sans manger un peu de chou de choucroute que j’adore, ce fut fait, en accompagnement d’une quenelle et donc sans les traditionnels compléments charcutesques qui auraient dépassé largement ma faim.

    La gourmandise alsacienne pourra continuer pendant quelques jours et semaines car nous ne pouvions repartir sans du pain d’épices de Mireille Oster et un petit kougelhof !
    Partout, nous avons été fort bien accueillis, ce qui a ajouté au plaisir du voyage.
    Et merci au blog  Beau à la louche qui donne beaucoup de bonnes adresses dans la métropole alsacienne, dont j’ai retenu quelques conseils. A consulter si vous projetez un voyage par là-bas mais pas seulement, car il est aussi riche en recettes gourmandes.

     En prime, Strasbourg et sa cathédrale sous la neige, car le week end fut bien frais !

    strasbourg 009.jpg

     

     

    7 mars 2010/2 Commentaires
    Partager cette publication
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur X
    • Partager sur WhatsApp
    • Partager sur Pinterest
    • Partager sur LinkedIn
    • Partager par Mail
    https://www.arianegrumbach.com/wp-content/uploads/2018/02/plaisirs.jpg 200 829 Ariane Grumbach https://www.arianegrumbach.com/wp-content/uploads/2018/02/logo_AG.jpg Ariane Grumbach2010-03-07 22:10:522018-02-19 14:55:29Mets de Strasbourg : plaisirs gourmands du 5 au 7 mars
    2 réponses
    1. loukoum°°°
      loukoum°°° dit :
      9 mars 2010 à 19 h 09 min

      Vue la photo je sais dans quel hôtel vous étiez 😉
      J’étais en effet plusieurs fois au Pont au chat, je me souviens d’un tartare d’huitre et d’un rouget terribles! Sinon je ne suis pas une fanatique des madeleines du fond du jardin, je les trouve quand même un peu surestimées mais le lieu est amusant et dépaysant!
      Je suis en tous cas ravie que vous ayez apprécié votre séjour! (et merci du clin d’oeil!)

    2. Ariane
      Ariane dit :
      10 mars 2010 à 9 h 34 min

      Merci de votre message Loukoum°°° et en effet, ces madeleines dont on parle beaucoup sont quand même un peu écoeurantes car, comme je l’ai dit, trop parfumées, et trop denses à mon goût. Je suis sans doute adepte d’un peu plus de simplicité. Merci de continuer à nous régaler avec votre gourmandise !

    Les commentaires sont désactivés.

    Recevez les articles du blog

    Abonnez-vous à ma newsletter et recevez directement mes derniers articles

    Je m’abonne

    Catégories

    • Accueil
    • Activités, medias, lectures…
    • Bien-être sans régime
    • Du côté des aliments
    • Fondamentaux
    • La parole aux client.e.s/la parole aux gourmandes
    • Minute Gourmande
    • Pistes pour bien manger
    • Plaisirs gourmands
    • Restaurants & Shopping

    Mon compte Instagram

    Pas d’images disponibles pour l’instant

    Suivez-moi sur Instagram

    Mon fil twitter

    Tweets by ArianeGrumbach

    Archives

    Ariane Grumbach

    Diététicienne gourmande qui aide à faire la paix avec la nourriture.

    Contactez-moi

     06 63 65 22 32

    Plan du site

    Qui suis-je ?
    Consultations
    Entreprises
    Blog
    Podcast
    Témoignages
    Médias
    Contact

    Suivez-moi

    Recevez ma newsletter

    Abonnez-vous à ma newsletter et recevez régulièrement mes actualités

    Je m’abonne
    ©2026 - Ariane Grumbach. Tous droits réservés. Mentions légales - Politique de confidentialité
    Lien vers: Bento franco-japonais : plaisir gourmand du 2 mars Lien vers: Bento franco-japonais : plaisir gourmand du 2 mars Bento franco-japonais : plaisir gourmand du 2 marsAriane Grumbach - L'art de manger Lien vers: Fruits secs : plaisir gourmand du 9 mars Lien vers: Fruits secs : plaisir gourmand du 9 mars Ariane Grumbach - L'art de mangerFruits secs : plaisir gourmand du 9 mars
    Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut