Ariane Grumbach
    • Qui suis-je ?
    • Ateliers & co
    • Consultations
    • Entreprises
    • Blog
    • Podcast
    • Témoignages
    • Médias
    • Contact
    • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
    • Menu Menu
    Blog - A la une

    Ecrire pour…manger autrement ?

    Activités, medias, lectures...
    Ariane Grumbach - L'art de manger

    cahiers.jpgMardi,  je participais à un petit déjeuner Plume de vie, « Ecrire …pour se connaître », organisé par deux personnalités attachantes qui accompagnent chacune à leur façon des personnes dans l’écriture, Anna Piot et Christie Vanbremeersch. Cela m’a parlé car je crois au rôle de l’écriture pour prendre du recul, se connaître, comprendre ses émotions, ce qu’on ressent.

    Vous pensez peut-être que c’est loin de ma sphère de l’alimentation. Pas du tout car ce sont souvent les émotions qui nous font manger, grignoter, nous remplir : la colère, la tristesse, l’angoisse, …. Prendre un temps pour écrire ce qu’on a ressenti à ce moment-là peut vraiment aider à mieux comprendre ce qui se passe, à remonter le fil de ce qui fait manger sans faim.

    Christie a recommandé de choisir un beau cahier ou carnet pour y coucher ses mots, cela peut être important en effet. C’est un peu comme un ami, il faut être bien avec lui. De mon côté, je donne souvent des tableaux à mes patients pour faire un « carnet alimentaire » mais je suis plutôt contente si finalement ils utilisent un petit carnet à eux pour commenter leur alimentation, cela peut vouloir dire qu’ils se sont appropriés la démarche, que c’est important pour eux (mais le contraire n’est pas vrai, certains s’engagent beaucoup sans cela aussi !).

    L’écriture n’est pas seulement à utiliser pour retranscrire un moment émotionnel fort ; cela peut être aussi un moyen de faire le bilan de la journée, de noter petits bonheurs et petits malheurs du jour, pour peut-être être encore plus attentif à son environnement, s’habituer à vivre « ici et maintenant », à capter ses sensations.

    Alors n’hésitez pas à écrire pour vous connaître.

    12 mars 2010/1 Commentaire
    Partager cette publication
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur X
    • Partager sur WhatsApp
    • Partager sur Pinterest
    • Partager sur LinkedIn
    • Partager par Mail
    https://www.arianegrumbach.com/wp-content/uploads/2018/02/activites.jpg 200 829 Ariane Grumbach https://www.arianegrumbach.com/wp-content/uploads/2018/02/logo_AG.jpg Ariane Grumbach2010-03-12 08:35:002018-02-19 14:55:29Ecrire pour…manger autrement ?
    1 réponse
    1. anna
      anna dit :
      12 mars 2010 à 17 h 54 min

      Merci Ariane pour ton billet sur notre Petit Dej Ecrire pour… se connaître. Je trouve très judicieuse l’idée de proposer à tes patients d’écrire pour prolonger le travail qu’ils font avec toi. A très bientôt.

    Les commentaires sont désactivés.

    Recevez les articles du blog

    Abonnez-vous à ma newsletter et recevez directement mes derniers articles

    Je m’abonne

    Catégories

    • Accueil
    • Activités, medias, lectures…
    • Bien-être sans régime
    • Du côté des aliments
    • Fondamentaux
    • La parole aux client.e.s/la parole aux gourmandes
    • Minute Gourmande
    • Pistes pour bien manger
    • Plaisirs gourmands
    • Restaurants & Shopping

    Mon compte Instagram

    Pas d’images disponibles pour l’instant

    Suivez-moi sur Instagram

    Mon fil twitter

    Tweets by ArianeGrumbach

    Archives

    Ariane Grumbach

    Diététicienne gourmande qui aide à faire la paix avec la nourriture.

    Contactez-moi

     06 63 65 22 32

    Plan du site

    Qui suis-je ?
    Consultations
    Entreprises
    Blog
    Podcast
    Témoignages
    Médias
    Contact

    Suivez-moi

    Recevez ma newsletter

    Abonnez-vous à ma newsletter et recevez régulièrement mes actualités

    Je m’abonne
    ©2026 - Ariane Grumbach. Tous droits réservés. Mentions légales - Politique de confidentialité
    Lien vers: Fruits secs : plaisir gourmand du 9 mars Lien vers: Fruits secs : plaisir gourmand du 9 mars Fruits secs : plaisir gourmand du 9 marsAriane Grumbach - L'art de manger Lien vers: Cuisine japonaise : plaisir gourmand du 13 mars Lien vers: Cuisine japonaise : plaisir gourmand du 13 mars Ariane Grumbach - L'art de mangerCuisine japonaise : plaisir gourmand du 13 mars
    Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut