Coaching Veggie, de Clea, pour cuisiner végétarien au quotidien sans stress

J’apprécie beaucoup Clea, son blog de cuisine végétarienne, sa façon de voir l’alimentation, ses livres. Avec, j’avoue, une préférence pour les petits opus consacrés à un ou deux aliments plutôt que les sommes où je me perds un peu, ne sachant par quoi commencer…

Toujours est-il que, dès que j’ai vu Clea annoncer la sortie de son nouveau livre, Coaching Veggie, consacré à la cuisine végétarienne, j’ai eu envie de le feuilleter et je l’ai aussitôt acheté. Car c’est un peu le livre que je rêvais d’écrire : un mélange d’organisation, de recettes, et de pistes pour apprendre à les décliner. Merci Clea de l’avoir fait bien mieux que je n’aurais su !

Qu’y a-t-il alors dans ce livre qui se veut un outil de « coaching » ? En effet, ce n’est pas seulement un livre de recettes.  On y trouve :

  • une incitation à s’organiser en cuisine : le placard et le frigo de base, les menus, les courses, la cuisine anticipée pour ne pas stresser, l’adoption de rituels agréables… avec beaucoup de conseils concrets.
  • des recettes variées illustrant les différentes catégories de plats végétariens (tarte salée, gratin, salades, crumble, clafoutis, soupe, bols-repas, desserts, petit déjeuner…)
  • diverses pistes concrètes pour varier les ingrédients de ces recettes. En effet, chaque recette est complétée de suggestions d’ingrédients pour la décliner autrement, avec quelques exemples d’associations et une incitation à faire ses propres variations.

Exemple : j’ai préparé une tarte houmous-ratatouille proposée dans le livre : elle était non seulement originale, délicieuse mais aussi facile à anticiper pour un soir de semaine : j’avais préparé à l’avance la pâte à tarte, le houmous, la ratatouille. Le soir, il ne m’est plus resté qu’à assembler le tout et le cuire. On a mangé le reste de houmous (délicieux, avec une note de cumin) à un autre repas, et de même pour la ratatouille en surplus.

Sur cette base, on peut une autre fois modifier la composition de la pâte à tarte (autre farine…), faire un autre type de houmous (de lentilles, petits pois, haricots…), préparer d’autres légumes pour la garniture selon la saison.

Il me semble que ce livre arrive au bon moment : certaines personnes souhaitent aller vers le végétarisme, et beaucoup, sans nécessairement devenir végétariennes ou végétaliennes , ont envie de manger moins de viande, de cuisiner et manger davantage végétarien. Mais elles ne savent toujours comment s’y prendre au quotidien ou manquent d’idées. Ce livre peut vraiment être une aide très pratique et plaisante.

Tout cela avec le ton tranquille, positif, bienveillant de Clea, pour inciter à changer des habitudes pas à pas.

Cela me rappelle un peu un autre livre que j’adore et recommande, Ma Cuisine Super Naturelle, d’Ona Maiocco, en étant davantage axé sur l’organisation au quotidien. Et chacune a son style de cuisine.

Coaching veggie, de Clea, éditions La Plage, 24,95 euros

2 réponses
  1. Clea
    Clea dit :

    Merci Ariane ! Je suis heureuse de savoir qu’il t’a plu et surtout de voir que tu l’as mis en pratique pour de vrai 😉 Beaucoup de retours sur ce livre qui décomplexe, c’était l’idée et cela fait plaisir !

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.