Ariane Grumbach - L'art de manger

J’ai eu un vrai coup de cœur pour ce livre récemment sorti aux Editions du Rouergue.

ona maiocco,super naturelle,cuisine végétale,alimentation bio,s'organiser en cuisine

A la fois, ce n’est pas si étonnant, tant j’ai de sympathie et de respect pour Ôna Maiocco, charmante jeune femme que je connais depuis quelques années, pleine de douceur et de gentillesse mais aussi de persévérance et de sérieux, qui anime avec talent et créativité des ateliers de cuisine bio et végétale dans le 18ème à Paris. A l’heure où les « vegan » les plus visibles sont souvent extrêmes et agressifs, Ôna est pleine de tolérance et d’écoute. On a déjà échangé sur mon approche et elle est en phase avec moi sur l’écoute de son corps et la non-privation.

Et en même temps, étonnement tant ce livre recèle de générosité et de contenus pratiques et précis, de partage de tout le savoir et l’expérience accumulés au fil de ses années de pratique et d’enseignement de la cuisine végétale. Je suis en ligne avec ses convictions qui visent à donner de l’autonomie, à apprendre à se faire confiance peu à peu en cuisine pour s’organiser sans stress, décliner des basiques, improviser, accommoder les restes de façon appétissante…

ona maiocco,super naturelle,cuisine végétale,alimentation bio,s'organiser en cuisine

Ce livre est donc consacré à la cuisine végétale, celle des légumes, des fruits, des céréales, des oléagineux, des légumes secs, …. Mais il n’est pas réservé, loin de là, aux mangeur(se)s végétarien(ne)s ou végétalien(ne)s. Toute personne qui cuisine ces ingrédients et a envie de se perfectionner (on le peut tous !) pour varier son alimentation, pour augmenter la part du végétal, même si elle est omnivore, pourra y trouver beaucoup.

ona maiocco,super naturelle,cuisine végétale,alimentation bio,s'organiser en cuisine

De la sage gestion d’un placard alimentaire aux diverses façons de couper les légumes, de l’exploration de la forme ou de la texture des plats à l’importance de l’assaisonnement, qui peut transfigurer les plats, le livre couvre tous les aspects de la pratique culinaire végétale. Et Ôna souhaite que cet apprentissage permette de nous amuser en cuisine ! D’y être créatifs. De multiplier à l’infini les plaisirs végétaux. Elle nous donne vraiment toutes les clés pour cela. Avec évidemment de nombreuses propositions de recettes pour mettre en pratique ses conseils.

ona maiocco,super naturelle,cuisine végétale,alimentation bio,s'organiser en cuisine

Peut-être le prix paraîtra-t-il élevé à certains. Mais il me semble amplement justifié tant la richesse de cet ouvrage est incroyable. Il peut vraiment devenir un basique des bibliothèques culinaires. Et déjà de la mienne ! Bravo Ôna !

 

Ma cuisine super naturelle, manger bio, végétal et local, d’Ôna Maiocco, éditions du Rouergue, 29,90 euros

4 réponses
  1. Ôna Maiocco
    Ôna Maiocco dit :

    MERCI Ariane pour cette mise en lumière – belle surprise de découvrir que mon livre fait l’objet d’un coup de coeur ! – sur ton blog. Effectivement, nos réflexions sur l’alimentation se rejoignent sur beaucoup de points, comme par exemple l’importance de l’autonomie culinaire. Avec mon éditrice, nous avons vraiment voulu créer un livre « qui dure », qui reste dans les bibliothèques (voire les cuisines) : ta dernière remarque va dans ce sens et cela fait vraiment plaisir !

    Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.