Ariane Grumbach
    • Qui suis-je ?
    • Ateliers & co
    • Consultations
    • Entreprises
    • Blog
    • Podcast
    • Témoignages
    • Médias
    • Contact
    • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
    • Menu Menu
    Blog - A la une

    Une agriculture vertueuse et productive n’est pas une utopie !

    Fondamentaux, Pistes pour bien manger
    Ariane Grumbach - L'art de manger

    J’avais commencé ce billet il y a bien longtemps (un an en fait…) et le brouillon était tombé aux oubliettes mais le sujet est toujours ô combien d’actualité. Il m’est revenu à la mémoire à l’occasion d’un échange sur les Bourguignon. Du coup, je suis tombée sur cette video d’une intervention très claire de Claude Bourguignon, « soigneur de terre ». Regardez-la si vous voulez comprendre/réviser quelques bases de la vie des sols.

    Peut-être certains d’entre vous croient que l’agriculture bio est « un truc de bobos » et que ce n’est pas comme ça qu’on va nourrir les milliards d’humains peuplant la planète? Car vous pensez que bio ou vertueux veut dire non productif. Soyez curieux de réviser peut-être votre jugement.

    « Soigneurs de terre », c’est ainsi qu’était intitulé un documentaire qui était consacré il y a un an à Lydia et Claude Bourguignon, spécialistes mondialement reconnus des sols. Pour sa femme et lui, « moins on travaille la terre, plus elle est fertile », message difficilement accepté par de nombreux agriculteurs.

    20170204_191847 (1).jpg

    Quelques phrases que j’avais notées :

    « On ne nourrit pas la planète, on engraisse le système…au détriment de la vie »,

    « Cette terre, on lui donne de l’amour, elle nous rend des plantes »,

    « On gagne beaucoup d’argent à tuer la terre »,

    « Quand on aura compris que les agriculteurs sont là pour nourrir les gens et pas pour engraisser le système, on aura fait un grand pas »

    Dans ce documentaire, on voit aussi Roland Feuillas, le paysan-meunier-boulanger et Bernard Ronot, au sujet duquel j’avais vu une video qui m’avait marquée par son honnêteté et sa clarté, ou une autre plus longue. 

    On pourrait aussi parler permaculture (brièvement évoquée dans le documentaire) Fermes d’avenir, agro-écologie, lire le beau livre de Camille Labro, etc.

    Bien sûr, le sujet est vaste et complexe, ce n’est qu’un tout petit aperçu. Mais il est difficile d’être indifférent au type d’agriculture qui nous entoure si l’on s’intéresse à ce qu’on mange…

    13 février 2017/10 Commentaires
    Partager cette publication
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur X
    • Partager sur WhatsApp
    • Partager sur Pinterest
    • Partager sur LinkedIn
    • Partager par Mail
    https://www.arianegrumbach.com/wp-content/uploads/2018/02/manger.jpg 200 829 Ariane Grumbach https://www.arianegrumbach.com/wp-content/uploads/2018/02/logo_AG.jpg Ariane Grumbach2017-02-13 08:36:002018-02-19 14:28:52Une agriculture vertueuse et productive n’est pas une utopie !
    10 réponses
    1. Florence Arnaud
      Florence Arnaud dit :
      13 février 2017 à 10 h 50 min

      Ce n’est pas une utopie, en effet, et nous sommes tous consomm’acteurs, même si nous ne mettons pas les mains à la terre, voire à la pâte !
      Merci de le rappeler, de peut-être donner le petit coup de pouce qui fera la différence chez un(e) de tes lecteur(trice)s pour cheminer vers une autre façon de voir. Plus on est nombreux…
      Belle journée Ariane !

      Répondre
    2. Ariane
      Ariane dit :
      13 février 2017 à 11 h 14 min

      @Florence merci, oui, c’est une goutte d’eau mais en effet, tout est utile pour évoquer le sujet et faire un peu changer les mentalités…Et utilisons notre pouvoir de consommateur ! Belle journée !

      Répondre
    3. Alcachofa
      Alcachofa dit :
      13 février 2017 à 12 h 09 min

      Les Bourguignon sont des gens très intéressants! Sur leur site, ils donnent une recette de tarte aux pommes, à voir absolument! Miam miam!

      Répondre
    4. Ariane
      Ariane dit :
      13 février 2017 à 12 h 12 min

      @Alcachofa merci, un intérêt supplémentaire à leur crédit, je regarderai la recette 🙂

      Répondre
    5. mimiouibri
      mimiouibri dit :
      15 février 2017 à 18 h 52 min

      Ce reportage m’a énormément marquée, j’y ai repensé lors des inondations en ile de france en juin dernier, les sols sont lessivés, vidés de leur substance vivante, appauvris. Quel courage pour ceux qui décident de se lancer dans le process de refaire vivre leurs terres mais quelle satisfaction aussi.
      Un papier très intéressant ici aussi http://www.changeonsdagriculture.fr/inondations-la-responsabilite-oubliee-des-sols-agricoles-a115066100 qui explique parfaitement pourquoi l’eau ne s’infiltre plus mais ruisselle et provoque les engorgements que l’on a connus.

      Répondre
    6. Ariane
      Ariane dit :
      16 février 2017 à 17 h 24 min

      @mimiouibri eh oui, il serait tellement important qu’il y ait une prise de conscience large de la gravité du sujet…merci pour le lien

      Répondre
    7. Geneviève
      Geneviève dit :
      19 février 2017 à 21 h 56 min

      Vraiment convaincue par les expériences de permaculture, je suis ces vidéos avec attention…
      Je regarde régulièrement le documentaire « Demain », ça me remonte le moral… 🙂

      Répondre
    8. Ariane
      Ariane dit :
      21 février 2017 à 8 h 15 min

      @Geneviève oh oui gardons le moral et soyons de petits colibris !

      Répondre
    9. Alcachofa
      Alcachofa dit :
      28 février 2017 à 16 h 51 min

      Voici la recette si vous ne l’aviez pas trouvée:
      https://www.youtube.com/watch?v=A0gbbrgid3E

      Répondre
    10. Ariane
      Ariane dit :
      4 mars 2017 à 21 h 31 min

      @Alcachofa merci beaucoup, c’est très gentil !

      Répondre

    Laisser un commentaire

    Rejoindre la discussion?
    N’hésitez pas à contribuer !

    Laisser un commentaire Annuler la réponse

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

    Recevez les articles du blog

    Abonnez-vous à ma newsletter et recevez directement mes derniers articles

    Je m’abonne

    Catégories

    • Accueil
    • Activités, medias, lectures…
    • Bien-être sans régime
    • Du côté des aliments
    • Fondamentaux
    • La parole aux client.e.s/la parole aux gourmandes
    • Minute Gourmande
    • Pistes pour bien manger
    • Plaisirs gourmands
    • Restaurants & Shopping

    Mon compte Instagram

    Pas d’images disponibles pour l’instant

    Suivez-moi sur Instagram

    Mon fil twitter

    Tweets by ArianeGrumbach

    Archives

    Ariane Grumbach

    Diététicienne gourmande qui aide à faire la paix avec la nourriture.

    Contactez-moi

     06 63 65 22 32

    Plan du site

    Qui suis-je ?
    Consultations
    Entreprises
    Blog
    Podcast
    Témoignages
    Médias
    Contact

    Suivez-moi

    Recevez ma newsletter

    Abonnez-vous à ma newsletter et recevez régulièrement mes actualités

    Je m’abonne
    ©2026 - Ariane Grumbach. Tous droits réservés. Mentions légales - Politique de confidentialité
    Lien vers: Et la souplesse ? bordel !* Lien vers: Et la souplesse ? bordel !* Et la souplesse ? bordel !*Ariane Grumbach - L'art de manger Lien vers: C’est quoi, du bon pain ? Lien vers: C’est quoi, du bon pain ? Ariane Grumbach - L'art de mangerC’est quoi, du bon pain ?
    Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut