Ariane Grumbach - L'art de manger

SAM, c’est l’ami de votre bien-être, votre compagnon pour penser facilement à prendre soin de vous via le Sommeil-l’Alimentation-le Mouvement. Peut-être était-il bien présent pendant vos vacances, où vous étiez plus tranquille, moins débordé(e), davantage à l’écoute de vos besoins. Mais sa place n’est-elle pas aussi dans votre quotidien ?

Le sommeil : je ne cesse de répéter à quel point il est un socle incontournable et les personnes qui ont vraiment des difficultés à dormir le savent bien. Comme en matière de sensations alimentaires, vous pouvez faire confiance à votre corps, écouter ses signaux et ne pas trop faire comme s’ils n’étaient pas là en cours de soirée. Car, selon une image d’un spécialiste que j’ai bien aimée, « le sommeil est comme un train qui s’arrête en gare toutes les 90 minutes pendant 10 minutes ». Si on laisse passer ces 10 minutes, il faut donc attendre 1h30 pour le prochain bon moment. C’est dommage… Je sais que vous avez l’impression que la soirée a passé à toute vitesse, surtout si vous devez vous occuper des enfants. Le temps n’est pas extensible… Mais ne vaudrait-il pas mieux parfois rentrer un peu plus tôt du boulot que rogner sur le sommeil, je pose la question ?!

sam sommeil alimentation mouvement,alimentation saine,bien dormir,santé sans stress

L’alimentation : avoir une alimentation saine, plaisante et variée est sans nul doute un facteur de forme et d’énergie pour mener les projets qui nous tiennent à coeur. Je vous en reparlerai cette semaine au travers des particularités des différents repas. Et au fait, ça veut dire quoi manger sain ?! Je n’en peux plus du « hashtag » #healthy qui inonde sur les réseaux sociaux pour, soit glorifier des pseudo super-aliments, soit qualifier la moindre salade de quinoa ou jus de pamplemousse…

sam sommeil alimentation mouvement,alimentation saine,bien dormir,santé sans stress

Le mouvement : le mouvement et pas obligatoirement le sport : bouger, danser, jardiner, marcher, faire du vélo… dans la vie de tous les jours. Ou avoir une activité sportive qu’on aime et qui nous fait du bien. Je connais (j’ai testé pour vous !) la complexité d’avoir une activité sportive régulière en trouvant la juste combinaison, rare, du bon créneau horaire qui ne bouleverse pas tout l’emploi du temps, du lieu qui ne nécessite pas de traverser la ville, du bon prof/coach sympa et compétent si l’activité le nécessite, du prix non exorbitant… On peut faire le point sur ses vraies envies, tester différentes activités pour trouver celle qui vous plait et pas celle qui est à la mode, ne pas se lancer tête baissée dans un abonnement annuel sans être sûr(e) de le rentabiliser. Mais aussi marcher davantage, réfléchir à ses itinéraires habituels, voir si on peut les faire évoluer pour être davantage en mouvement, …Tout ce qui permet d’être un peu moins assis, un peu plus actif/ve.

sam sommeil alimentation mouvement,alimentation saine,bien dormir,santé sans stress

 Alors, où en êtes-vous de votre compagnonnage avec SAM ?

Dessins © sobakasu – Fotolia.com

 

3 réponses
  1. Kat
    Kat dit :

    Art moi aussi je sature du #healthy on dirait que les gens qui l’utilisent viennent de découvrir les fruits et légumes ! Pour moi coucher pas trop tardif, marche pour aller au travail (30 minutes aller retour ) et j’attends tes articles sur l’alimentation ! Bonne semaine

    Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.