Ariane Grumbach l'art de manger

Retour sur un délicieux réveillon maison

Depuis quelques années, je prépare souvent le dîner de réveillon et je me fixe une ligne directrice pour ne pas m’éparpiller dans la floraison des recettes disponibles. Cette année, je n’avais pas trop d’idée a priori et j’ai décidé d’un thème plutôt vaste : « Hommage aux mets de saison » ! Je ne me suis pas compliquée la vie : j’ai listé quelques aliments et collecté des recettes au gré de mes balades sur internet, avec l’idée que cela ne soit pas un repas exagérément copieux et que je puisse en préparer une partie à l’avance.
Voilà ce que cela a donné :

Ariane Grumbach l'art de manger

(de gauche à droite et de haut en bas)

– La courge butternut en houmous (recette de l’excellent livre Cuisine végétarienne de Salma Hage),

– Le brocoli en soupe avec Bleu d’Auvergne (recette du fabuleux blog d’Edda-Un déjeuner de soleil),

– Le champignon farci au fromage frais ail et ciboulette maison (inspiration familiale de Michèle),

– La carotte japonisée (recette du Bonheur de Cuisiner, livre si essentiel de Perla Servan-Schreiber),

– Le chou vert farci aux gambas et champignons, oeufs de truite (une recette absolument délicieuse repérée sur le compte Instagram de la fort gourmande et fine cuisinière Anne Etorre, qui m’a généreusement envoyé sa recette de famille),

– Les pommes de terre « cocktail » rôties,

– L’endive en salade avec clémentine et noix,

– Le marron en cake, confit et glacé (recette de cake fort plaisante du blog d’Anne alias Panier de Saison et glace aux marrons d’Ardèche de la Fabrique Givrée).

Bref, on s’est régalés, tout était réussi, sans fausse modestie (!) et on a quelques petits restes à savourer dans les prochains repas.

J’espère que votre soirée de passage de 2018 à 2019 s’est passée de de fort plaisante manière et vous souhaite un très bon début d’année !

 

2 réponses
  1. Mély
    Mély dit :

    Une des nombreuses choses que j’apprécie sur ton blog (+ dans ton univers + ta personnalité), c’est le côté « nature », authentique, simplicité avec des produits de qualité ♥
    J’adore ce repas festif qui a l’air aussi simple que travaillé et bon ✩

    (petit PS : j’ignore à quoi c’est dû – j’oublie de te l’écrire à chaque fois – mais depuis quelques mois, je reçois la notification sur mon agrégateur de flux complètement en décalé… parfois de plusieurs semaines, comme ce billet-ci ! Si ta webmastrice pouvait passer par là, et voir pourquoi le code n’informe pas leur sortie… Sinon, moi, ça ne me dérange pas de te suivre « en décalé, » mais je me disais que tu apprécierais avoir l’info !)

    Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.