Ariane Grumbach - L'art de manger

La noisette et ses déclinaisons comme le praliné, j’adore ! Je ne sais plus à quand cela remonte, j’ai des souvenirs lointains de glace noisette, de chocolats praliné, mais sans que cela se détache vraiment.
Alors que ces dernières années, je me suis rendue compte que ces parfums me réjouissent vraiment quand c’est réussi. Tel le Paris-Brest de Philippe Conticini. Les plaisirs ne manquent pas, sous différentes formes.

– Régulièrement, je grignote nature les noisettes grillées du Piémont qu’on trouve en sachets à l’épicerie italienne Rap (en cours de déménagement pas loin, pour s’agrandir un peu). On y trouve aussi divers biscuits utilisant cet ingrédient.

006.jpg

 Ces dernières semaines, j’ai fait la merveilleuse découverte du chou noisette, de cette pâtisserie dont j’adore décidément presque tout ce que je goûte, Des Gâteaux et du Pain.

006.jpg

– il y a quelques mois, j’ai découvert avec bonheur la fabuleuse pâte à tartiner italienne Papa dei Boschi (avec 55 % de noisettes !!!), dénichée dans une petite boutique-glacier marrante du quartier du Canal St Martin. 

P1100017.jpg

– j’étais impatiente de réaliser la recette du gâteau à la noisette de la grande-tante d’Alessandra, la patronne de RAP, dont elle parle sur son blog. Chose faite il y a quelques jours. La quantité de noisettes est impressionnante à mixer, je ne suis pas sûre que le gâteau ait levé autant que prévu mais en tout cas, c’était délicieux !

noisette,praliné,chocolat,pâte à tartiner,papa dei boschi,gianduja,épicerie rap,italie,noisettes du piemont

– j’ai aussi profité de l' »été indien » pour savourer une glace à la noisette en partant à la découverte d’un glacier voisin : peut-être pas la meilleure glace de Paris mais tout à fait honnête et plaisante dans le contexte d’une douce soirée montmartroise.

noisette,praliné,chocolat,pâte à tartiner,papa dei boschi,gianduja,épicerie rap,italie,noisettes du piemont

Et vous, vous aimez la noisette ou vous êtes davantage, amande, chocolat, café…ou rien de tout ça ?!

7 réponses
  1. blanche
    blanche dit :

    J’ajoute immédiatement cette recette de gâteau à la noisette à mon collectionneur de recettes.
    Les noisettes viendront de mon jardin, mais elles sont aussi très bonnes. Noisettes/chocolat, j’ai un fan à la maison 😉

  2. Camille
    Camille dit :

    le gâteau a l’air délicieux. Autant je ne suis pas fan des amandes et autres, autant la noisette est un régal pour moi. ça me donne bien envie d’aller en acheter !
    Merci Ariane pour ce billet très gourmand, de saison !

  3. Sarah
    Sarah dit :

    Fan de noisettes – surtout si torréfiées – et autant de chocolat, amandes, café… Je note la recette du gâteau qui ressemble en partie à la Reine de Saba sauf que ce n’est pas avec des amandes et qu’il y a de la levure en plus.
    J’ai pour ma part dégoté un praliné fait par un pâtissier et il me tarde d’avoir une après-midi ou soirée que je pourrais dédier à la confection de rochers (d’après la recette de Carine et la chocolaterie).
    Mais, attention, cette année avec les conditions climatiques de l’été, il y aura peu de noisettes donc des prix qui vont flamber très vite. Heureuse celle qui peut les ramasser dans son jardin ou en se promenant.

  4. Ariane
    Ariane dit :

    @Blanche ah quelle chance d’avoir ses propres noisettes !
    @camille vive la noisette sous toutes ses formes !
    @La semaine d’une goumrmette se lancer dans sa réalisation alors ?
    @Sarah oh des rochers maison, quelle bonne idée !

  5. danielle
    danielle dit :

    j’ai bien sûr regardé la recette du gâteau, mais que sont des noisettes toastées?
    je pensais grillées, mais dans l’ordre, il est écrit: noisettes toastées, pelées et moulinées.
    habituellement, je grille les fruits secs après les avoir pelés.
    Merci pour cette info, et bravo pour tous vos messages.
    belle fin d’année.
    danielle

  6. Ariane
    Ariane dit :

    @Danielle toaster et griller, c’est pareil à mon avis… Si on le fait avant de peler, cela permet d’enlever la peau plus facilement… Très belle fin d’année et merci beaucoup pour votre retour

Les commentaires sont désactivés.