Opération vide-congélo : faisons simple !

Ariane Grumbach - L'art de manger

Depuis quelques semaines, je me suis lancée dans une opération de vidage-nettoyage du congélateur, comme cela m’arrive de temps en temps. Je suis plutôt en retard cette année, ce n’est plus un ménage de printemps ! Je n’avais pourtant pas fait beaucoup d’achats chez Mr P. mais j’ai plutôt congelé du fait maison, du pain, acheté de la glace…. Etant peu chez moi ces derniers temps, cela a pris des semaines qui m’ont paru bien longues. J’ai eu de quoi faire des bentos, de la pâte à tarte pour un dessert, …

La semaine dernière, j’ai voulu « liquider » tout le végétal qui restait là et du coup, j’ai tout mis en vrac pour faire une soupe : il y avait des brocolis, de la jardinière de légumes, des fanes de radis, du persil plat… Eh bien, cela a donné une soupe toute verte et tout à fait savoureuse (même s’il faisait sans doute un peu chaud pour une soupe…).

013.jpg

Cette semaine, j’ai décidé de préparer des filets de daurade royale. L’achat était une première pour ce produit, je n’avais pas eu d’idée préconçue, je pensais chercher une recette sympa sur internet. Et puis finalement, regardant les consignes de décongélation sur l’emballage, j’ai vu qu’il y avait une recette. Alors pourquoi se compliquer la vie ?!

congélateur, vider le congélateur, ménage de printemps, soupe de légumes, daurade au four

Il s’agit des filets au four sur un lit d’oignons, tomates concassées, courgettes, avec du basilic et de l’origan (faute de sauge). Evidemment, pas d’idée du temps de cuisson car j’avais lu la recette à moitié, elle était sans décongélation. J’ai cuit le poisson au four « normalement », une vingtaine de minutes et il était très bien. J’aurais pu précuire un peu les légumes pour qu’ils soient plus fondants mais c’était très bien ainsi. 

congélateur, vider le congélateur, ménage de printemps, soupe de légumes, daurade au four

congélateur, vider le congélateur, ménage de printemps, soupe de légumes, daurade au four

On a aussi fini les délicieuses glaces « Des Gâteaux et du Pain » et sûr que j’irai en rechercher au moment du remplissage du congélateur…

Suite au prochain épisode (peut-être) !

Et vous, vous en êtes où cette année côté « ménage de printemps » ?

5 réponses
  1. Patricia
    Patricia dit :

    bonjour,
    le ménage de printemps est terminé pour une grande partie de la maison mais pas encore côte cuisine.Je vide et nettoie mon frigo quasiment toutes les semaines avant de faire les courses.Côte congélo, il est plein.Je dois le vider un peu car mon panier bio arrive samedi avec un gros poulet et des épinards mais c’est compliqué en ce moment.Il y a peu de temps nous étions 4 à table et les enfants partent faire leur vie.Une a son appartement et le second mange de moins en moins à la maison ( travail et vie social).Du coup les portions au congélateur sont un peu grosses pour 2 personnes.Il va bien falloir que je trouve une solution pourtant.J’ai bien des portions individuels mais je suis la seule à les consommer ( pavé de truite épinards fenouil…)
    Patricia.

  2. Ariane
    Ariane dit :

    @Patricia merci pour ce partage et peut-être pouvez-vous vous fixer pendant une période une sorte de challenge de ne faire aucune course, sauf l’indispensable, pour vous nourrir avec le congélateur, en faisant un repas + un complément de repas avec les portions trop importantes.

  3. Patricia
    Patricia dit :

    Bonne idée .je gardais mes portions individuelles pour mes lunch box.je vais préparer 2 repas avec mes portions plus grosses.et une fois le congélateur vide je repartirai sur des parts plus petites.mais que c’est compliqué de cuisiner pour 2 quand pendant des années c’était pour 4. Cela a des très bons côtés aussi .je ne cours plus le soir.je fais des plateaux repas avec ce que l’on aime .
    Belle journée
    Patricia

  4. Sawsen
    Sawsen dit :

    Bonjour,
    Pour ma part, j’essaie de faire le vide à chaque départ en vacances (deux fois par an). Mais c’est facile, j’ai un petit congélo (combiné au frigo).
    Par ailleurs, dedans, je ne mets que des « aides culinaires » : quelques sachets de légumes, des filets de poissons, des herbes coupées, mais pas de plats cuisinés. Je ne maitrise pas trop la décongélation, et ça me fait bizarre de manger un plat préparé il y a trois semaines ou trois mois. (en général, je finis par le jeter tellement l’idée ne me convient pas).

  5. Ariane
    Ariane dit :

    @Sawsen congeler un plat qu’on a préparé soi-même peut vraiment dépanner mais je suis en partie d’accord avec vous : davantage envie de le manger 10-15 jours après plutôt que longtemps après quand la saison est passée…

Les commentaires sont désactivés.