Multi-plats ou plat multi-saveurs ? (ou la Pascade 2eme)

,
Ariane Grumbach - L'art de manger

J’aime beaucoup la variété en matière alimentaire, y compris au cours d’un repas. C’est ce qui me ravit dans la cuisine japonaise très souvent : la possibilité d’avoir un maximum de saveurs par la multiplication des plats. Je suis donc en général plus heureuse avec plusieurs petits plats qu’un seul grand. Mais cela n’est pas forcément dans notre tradition : ce n’est pas très courant au restaurant et chez soi, on n’a pas forcément le temps de préparer un assortiment de plats à manger en petites portions. On peut parfois penser assiette composée…

Une autre solution peut être d’orienter son choix vers un plat multi-saveurs. Un plat où il y a tellement de parfums divers par l’assemblage des mets, les épices, les aromates, le mélange des textures que chaque bouchée sera un plaisir différent.

C’est ce qui arrive souvent avec des plats de Ze Kitchen Galerie. C’est aussi un grand plaisir que j’ai eu lors de mon premier déjeuner à la Pascade, la cantine-auberge parisienne du chef Alexandre Bourdas. La pascade salée que j’avais mangée m’avait ravie de bout en bout.

J’y suis retournée déjeuner la semaine dernière et l’effet a été le même : j’ai pris une pascade salée « Chair de cabillaud » avec « cabillaud étuvé, épinards, citron vert, coriandre, livèche, émulsion bouillon coco » et ce fut un régal : un cabillaud nacré cuit tout doucement, la douceur de la noix de coco, un peu d’acidité, des épinards et livèche bien présents, la pascade elle-même moelleuse et légèrement caramélisée… Quand je mange un plat comme celui-là, mon attention et mon plaisir ne risquent pas de faiblir en cours de route !

pascade,alexandre bourdas,paris 2eme,aveyron,multi-saveurs,manger en conscience,diététicienne gourmande

En dessert, j’ai partagé une Pascade sucrée « Dose café » : « Crème glacée italienne café, croquant noisettes, mousse chocolat, chantilly à l’eau » absolument délicieuse.

pascade,alexandre bourdas,paris 2eme,aveyron,multi-saveurs,manger en conscience,diététicienne gourmande

De plus, l’accueil est très sympathique, le lieu agréable et maintenant c’est ouvert non stop de 12h à 23h. Une Pascade sucrée pour le goûter ou une salée avant un spectacle, ce pourrait être sympa…

Et vous, vous aimez les plats multi-sensations ?

La Pascade, 14 rue Daunou, Paris 2eme, 01 42 60 11 00, 12h-23h du lundi au vendredi

5 réponses
  1. Mumsabai
    Mumsabai dit :

    Je valide Pascade, la pascade sucré, chocolat, crème de marron, mousse de truffe est absolument dingue. Je salue le travails des personnes en cuisine, c’est savoureux, frais, pas prétentieux, fun, léger et nourrissant en même temps ! Tout ce qu’on bon repas devrait être !!!

  2. Ariane
    Ariane dit :

    @Mag à l’eau 🙂
    @Mumsabai merci pour ce témoignage, Monsieur avait prévu en effet de goûter cette pascade fort tentante pour lui mais nos faims respectives nous ont conduit à partager un même dessert. En effet, un bon repas devrait être tout cela ! Par ailleurs, ravie d’avoir découvert votre blog par cette occasion !

  3. sandie
    sandie dit :

    J’aime moi aussi les repas ou je peux picorer et passer d’un goût à l’autre comme un voyage !
    Ceci dit, je le fais moins et ce, sur les conseils d’un nutritionniste qui me disait que j’aurais intérêt à « simplifier » mes repas, autrement dit à manger ensemble moins d’ingrédients pour une meilleure digesttion. Ce que je m’autorise encore, c’est la multiplicité des épices que je mélange avec toujours de bonnes surprises !

  4. Ariane
    Ariane dit :

    @sandie je ne veux pas interférer avec votre nutritionniste mais il n’y a a priori aucun problème à avoir une variété d’aliments dans un repas. Quant à la digestion, le mieux est de faire des expériences et de voir ce que votre corps vous raconte !

Les commentaires sont désactivés.