Ma petite cuisine : et si elle n’était pas à moi justement…

Ariane Grumbach - L'art de manger

Il y a deux jours, flânant rue Traversière dans le 12eme en attendant un déjeuner, je tombe sur une pimpante boutique qui s’appelle « Ma petite cuisine ». Evidemment, un tel nom attire mon attention ! Ce n’est pas un restaurant, pas une boutique d’alimentation, pas un magasin de vaisselle… Intriguée, je rentre et je comprends vite.

Ma petite cuisine, c’est une idée originale et en même temps qui paraît tellement utile : pouvoir louer des ustensiles de cuisine/de repas dont on n’a qu’un usage occasionnel. Il y a un large choix et on peut par exemple :

P1060351_robots.jpg

– louer une machine à barbe à papa et une à popcorn pour une après-midi d’enfants ambiance fête foraine,
– se procurer pour un repas tous les classiques de la convivialité : raclette, crêpe, plancha, gril à panini …
– mais aussi tester ce super robot hors de prix avant de l’acheter pour être sûr(e) qu’on ne fait pas une bêtise.
– ou même s’offrir pour un week-end l’illusion de posséder la superbe turbine à glace quasi-pro qu’on ne s’offrira jamais et se régaler de glaces onctueuses faites minute.

Pour ma part, je me verrai bien louer un jour le gaufrier pour assouvir mon envie de bonnes gaufres maison lors d’un goûter hivernal. Ou la machine à hot-dogs pour une fête à l’ambiance new-yorkaise.

P1060347_bis.jpg

On peut louer pour 24h, un week-end, … et les prix m’ont paru plutôt raisonnables au regard du plaisir festif ou culinaire qu’on peut obtenir : souvent autour d’une dizaine d’euros.

Cela a l’air d’une idée toute simple, il suffisait d’y penser… Et il y a en plus l’accueil chaleureux, les conseils, le mode d’emploi plastifié, les recettes pour aider à se lancer, les ateliers chocolat ou guimauve pour les enfants, ….

Sans vouloir faire la stratège tendance sociologue, il me semble que Ma Petite cuisine pourrait cartonner dans une époque ou l’on commence à raisonner de plus en plus en termes d’usage plutôt que de possession.

Et vous, vous vous verriez louer ainsi du matériel culinaire ?

NB : encore une reconversion ! Les deux créatrices, Eléonore et Caroline, étaient ingénieurs chimistes dans le monde du parfum.

Ma petite cuisine, 34 rue Traversière, Paris 12eme, 01 46 28 15 38, mardi-samedi 11h-19h30

23 réponses
  1. matchingpoints
    matchingpoints dit :

    C’est une très bonne idée, un bon concept; il y a des appareils dont l’on aurait besoin d’une ou deux fois par an, mais qui sont vraiment trop encombrants – la machine à glace par exemple en été pour faire un bon dessert.
    Malheureusement trop loin pour nous !

  2. Mag à l'eau
    Mag à l'eau dit :

    Dès que j’ai lu « louer des ustensiles de cuisine », j’ai pensé « ah, si c’était à côté de chez moi, j’irais louer un gaufrier », c’est marrant non ?
    Et l’idée de pouvoir louer une vraie turbine à glace est aussi très séduisante.

  3. Cicciotella
    Cicciotella dit :

    Je me verrais tout à fait faire usage de ce genre de services : on n’a pas assez de placards pour tous les ustensiles et appareils !
    J’avais vu un reportage TV sur cette boutique et l’idée m’avait enchantée.

  4. Ariane
    Ariane dit :

    @brigitte @Virginie @maman tendance bio @cesdouxmoments @matchingpoints @Mag à leau @Cicciotella ravie de voir que l’idée vous séduit aussi. Désolée pour l’instant pour celles qui sont vraiment loin et tant mieux pour les chanceuses qui sont près. Sinon, cela me parait tentable bien sûr si on a une voiture ou même en métro ou bus car comme elles me l’ont montré, elles fournissent des grands sacs et de nombreux appareils sont plus encombrants que vraiment lourds. Par ailleurs, elles comptent si cela marche ouvrir quelques franchises. A tester ou à suivre ! Et n’hésitez à revenir commenter si vous essayez.

  5. Florence
    Florence dit :

    Excellente idée!! après le velib, l’autolib, tout le monde va être content de trouver le gauf’lib et le hotdog’lib !
    Et dire que je suis passée il y a quelques mois pile poil devant la boutique…ça devait être fermé, c’est pas possible!!ìl faut qu’elles se connectent avec un site d’organisation de goûter d’anniversaires pour enfants!

  6. Viny
    Viny dit :

    Alors moi, c’est vraiment trop loin même en métro ou vélib (le TGV??) 🙂 Cependant je salue l’idée, simple mais il fallait y penser. Vraiment j’adore le concept utile, économique « solidaire » j’adhère!!

  7. Anaïs75
    Anaïs75 dit :

    Oh c’est génial!! Merci pour cette adresse que je ne connaissais pas! En plus, j’habite le 12è donc c’est une heureuse coïncidence 🙂
    Et il m’est souvent arrivé de renoncer à une recette car il me manquait un ustensile de cuisine un peu volumineux dans lequel je n’avais pas envie d’investir donc je suis ravie de connaître cette adresse grâce à vous 🙂

  8. Ariane
    Ariane dit :

    @Florence ravie que cela t’intéresse. Sans répondre à leur place, il me semble qu’elles préfèrent travailler avec les particuliers et privilégier le contact direct (d’où une boutique plutôt qu’un site internet) mais pourquoi ne pas leur suggérer.
    @Pascal Boissière :-))
    @Viny oui, vraiment un concept sympa qui va peut-être faire des émules…
    @Anaïs75 bonne découverte prochaine alors !

  9. Viny
    Viny dit :

    Si les personnes passant prochainement par ce service pourraient nous faire part de leur témoignage, ca serait sympa!

  10. Ma petite cuisine
    Ma petite cuisine dit :

    Merci à toutes et tous pour vos commentaires! Savoir que nous sommes utiles nous fait vraiment plaisir! N’hésitez pas à passer nous voir si vous le pouvez, pour discuter, partager des idées ou essayer un ustensile biensûr! Si vous pensez à une machine que vous souhaiteriez louer mais que nous n’avons pas: dites le nous! Nous affinons encore le concept et sommes là pour répondre à vos besoins! A bientôt!

  11. Lylou
    Lylou dit :

    Au mois d’août j’étais à Berlin et j’ai vu que dans l’électroménager il y avait pas mal de gaufriers; de petits et de grandes tailles.Il y avait aussi des appareils pour pouvoir cuire ses œufs. Je pense que je louerais une crêpière, chez moi j’en ai une mais ce n’est pas une crêpière pour professionnelle et je louerai aussi un appareil à gaufre.

Les commentaires sont désactivés.