Un joli livre pour inspirer aux enfants la liberté d’être soi (CADEAU !)

L’actualité ne manque pas d’exemples de possibilités, de rapports inégaux, voire violents, destructeurs,… entre femmes et hommes. C’est à l’échelle de la société que ces rapports doivent changer si l’on veut arriver à une égalité, une équité réelle entre les sexes. On peut à tout âge prendre du recul sur son propre fonctionnement, ses croyances, ses paroles, ses comportements sur ce sujets.

Mais le plus important, n’est-ce pas d’agir très tôt pour que les filles et les garçons vivent ensemble de façon harmonieuse ? Et soient libres de faire leurs propres choix sans être influencés, obligés par des standards, des diktats, des idées reçues, des peurs… Pourquoi serait-il anormal qu’un garçon aime la danse ou s’habiller en rose ou qu’une fille aime la mécanique ou jouer de la batterie ?

Ariane Grumbach l'art de manger

Donner envie de cette liberté, donner le courage de ne pas céder aux règles de ce que devraient faire et être une fille ou un garçon, c’est cela qui est au cœur du très joli livre de Sophie Gourion, illustré par Isabelle Maroger, Les filles et les garçons peuvent le faire… aussi ! J’ai découvert ce livre avec plaisir. C’est un livre double face, côte fille et côté garçon, pour pouvoir apprécier les deux volets. Le ton est simple, les mots sonnent de façon rythmée, poétique, et en même temps, ils montrent clairement où on veut aller. Je connais bien Sophie Gourion et ses talents multiples, donc je n’ai pas été vraiment étonnée de cette réussite d’écriture. Et j’ai vraiment beaucoup aimé les dessins, très jolis, vivants, pétillants, tantôt bondissants tantôt paisibles.

Ariane Grumbach l'art de manger

C’est un livre destiné aux enfants de 3 à 6 ans car il n’est jamais trop tôt pour se frotter à ces idées égalitaires. Sophie me l’a très gentiment envoyé et je serais ravie de le faire gagner à l’un(e) d’entre vous. Pour le lire en compagnie d’une fille, un fils, une petite-fille, un petit-fils, un neveu, une nièce… Laissez un commentaire (avant le samedi 2 mars) en donnant un exemple dans votre entourage d’une petite fille ou un petit garçon qui pourrait apprécier de découvrir ce livre. Un commentaire sera tiré au sort. Merci de votre participation ! 

Les filles et les garçons peuvent le faire…aussi ! Sophie Gourion et Isabelle Maroger, Gründ, 12,95€ 

32 réponses
  1. Karine
    Karine dit :

    Bonjour,

    J’ai vu ce livre et je trouve l’idée excellente! On a en beaucoup parlé au boulot récemment comme c’était la journée internationales des femmes dans les sciences. Et on voit encore une énorme différence entre femmes et hommes chez les scientifiques et ingénieurs. Donc j’adore ce genre d’initiative.
    Et comme ma fille est une petite fille hyper curieuse et qui adore les chiffres, je voudrais pas qu’elle se dise plus tard « non ça je peux pas réussir parce que je suis une fille ».
    Voila 🙂
    Karine

    Répondre
  2. Erika Fournel
    Erika Fournel dit :

    Ce livre a l’air vraiment sympa, et serait parfait pour ma petite Adèle qui apprend à jouer à la poupée chez la nounou bien que n’ayant que des exemples masculins à la maison avec ses 3 grands frères.
    Ayant fait une école d’inge avec 20% de filles et travaillant dans une entreprise avec un faible taux de femmes, je sais qu’on a encore du chemin à faire !

    Répondre
  3. Stéphanie
    Stéphanie dit :

    Bonjour Ariane, en voyant ce livre, je pense à Mahé, petit bout de 4 ans, le fils de mon mari. Pour son anniversaire, dans un magasin de jouet, il pouvait prendre le jouet qu’il voulait et il a longuement hésité entre un four avec ses accessoires de cuisine et un ensemble pour faire le ménage (balai, seau, balayette..) et c’est ce dernier qui l’a emporté !! Il s’éclate avec, la maison n’a jamais été aussi propre 😉 et nous, on est heureux de ne pas l’avoir orienté vers un cadeau qui aurait pu faire plus « garçon »… Je pense donc que Mahé serait ravi de découvrir ce livre!!

    Répondre
  4. Kat
    Kat dit :

    Bonjour Ariane, je tente ma chance pour le lire avec ma petite nièce de 3 ans. Avec mon fils de 10 ans j’essaie au maximum d’ouvrir les possibilités et à la maison son père cuisine et fait le ménage autant que sa maman ! Merci pour ce concours 🙂

    Répondre
  5. DENITSA BRANZAKOVA DELAGE
    DENITSA BRANZAKOVA DELAGE dit :

    Bonjour,
    Quelle bonne idée ce livre! Mon fils qui a 6 ans ne cache pas (devrais-je dire « encore »?!), bien au contraire, ses ongles vernis en rouge quant je fais les miens. Il a une « pote » à l’école qui adore jouer avec lui à la bagarre et grimper dans les arbres à la première occasion! J’espère sincèrement que les considérations concernant la liberté d’expression de nos enfants évoluent. Cette première approche qui leur est destinée directement est un bel outil. Merci pour le partage. Bien cordialement

    Répondre
  6. melianos
    melianos dit :

    Franchement, il m’intéresse pour ma fille, cette petite princesse qui met sa robe à paillettes, son diadème puis prend son épée pour partir combattre les monstres!

    Répondre
  7. VANNINA GENTILINI
    VANNINA GENTILINI dit :

    J’apprecierais de pouvoir lire ce livre a ma petite fille qui est une princesse casse cou qui ne manque pas d’imagination pour imiter son grand cousin.

    Répondre
  8. Noémie D
    Noémie D dit :

    Je suis sûre que ce livre serait très utile à mon fils ! Nous essayons de l’élever sans stéréotypes de genre mais je redoute l’entrée prochaine à l’école…

    Répondre
  9. Alcachofa
    Alcachofa dit :

    Oups! Oublié de donner un ex. Du coup ça me fai 2 commentaires. Il faut effacer le 1e mais comment ?
    Ma fille aime le livre Ma mère est une femme à barbe, et elle me do que je pique quand je l’embrasse. Elle appelle son père Mapapa parce qu’il est poule. Depuis sa naissance on m’interroge sur son prénom qui pouf un Français n’est pas assez fille (que de commentaires là dessus), alors quand on me demande si c’est une princesse, moi je réponds que non c’est un tigre.

    Répondre
  10. céline
    céline dit :

    Bonjour,
    Ce livre est vraiment une très belle idée! J’essaie d’élever mes enfants en leur montrant que tout est possible dans la vie, qu’il ne faut surtout pas accepter d’être cantonné à des rôles ou s’y cantonner soi-même.
    J’aimerais beaucoup le lire avec eux, ce serait un support de discussion intéressant, eux qui adorent les livres!

    Répondre
  11. Marie
    Marie dit :

    Je veux bien participer. Le sujet m’intéresse et j’aime bien les dessins d’Isabelle Maroger. J’ai un petit de 3 ans et demi, à qui je fais beaucoup de lecture sur différents sujets 🙂 Bonne journée

    Répondre
  12. Véro DURAND-GRATIAN
    Véro DURAND-GRATIAN dit :

    ce livre à l’air tellement vrai et souriant sur un sujet bien loin encore d’être « normal » ……
    J’ai plein de jeunes enfants autour de moi à qui je permettrais de le dévorer!!!!!👍😊😍😍

    Répondre
  13. Ravary
    Ravary dit :

    Je serais heureuse de partager ce moment de découverte avec mon petit fils et l’accompagner dans sa construction et à se rencontrer lui même en tant que personne.

    Merci pour cette proposition de partage.
    veronique

    Répondre
  14. Henriette
    Henriette dit :

    J’aimerais beaucoup lire ce livre à ma petite fille de 3 ans qui grandira j’espère en ayant comme seule boussole ses désirs les plus grands.
    Merci de vos partages

    Répondre
  15. Kat
    Kat dit :

    Bonjour Ariane, je participe au concours pour livre ce livre avec ma nièce de 3 ans, à la maison avec mon fils de 10 ans on essaie de ne pas lui fermer de possibilités et il a un modèle parental pas parfait certes mais avec un papa qui cuisine et fait le ménage autant que maman ! Merci et bonne soirée !

    Répondre
  16. Suzanne D
    Suzanne D dit :

    Bonjour,
    Merci pour cette belle découverte! J’ai un petit Théodore de bientôt un an, qui a une petite cousine Jeanne de bientôt deux ans. Je serais ravie de leur lire et relire ce joli livre et leur laisser le choix de vivre leurs passions en toute liberté de choix.
    J’en profite pour vous remercier pour vos articles et vos réflexions toujours très justes et inspirantes.

    Répondre
  17. Charlotte
    Charlotte dit :

    J’aimerais faire lire ce livre à ma fille aînée, passionnée de livres (à seulement 2,5ans), car je la pousse autant que possible à s’affranchir de des barrières qu’elles rencontrera.

    Et pour moi aussi ! Car j’aime autant l’illustratrice que l’autrice

    Répondre
  18. Marion
    Marion dit :

    Bonjour Ariane, quelle belle idée ! C’est très gentil à vous de proposer ce joli livre. Je serais ravie de le lire avec mon fils Mathieu, sa cousine Agathe et son cousin Jules.
    Je vous souhaite une belle journée sous ce beau soleil printanier.
    Marion

    Répondre
  19. Nathalie viel
    Nathalie viel dit :

    Ce livre a l’air super, c’est vraiment le genre de livre que je cherche à lire à ma Juliette qui va avoir 3ans dans un mois ! Je tente ma chance 🍀 merci !!

    Répondre
  20. Ariane
    Ariane dit :

    Tadaaaam ! Suite au tirage au sort par la main innocente de Monsieur, c’est JUDITH qui a gagné le livre et va pouvoir le lire avec son petit garçon ! Merci encore pour toutes vos participations et j’espère que cela vous aura donné envie de lire le livre !

    Répondre
  21. Salomé
    Salomé dit :

    Bonsoir,
    Anna ou Gustave ?
    Pour le petit coquin ou la petite coquine, mes trésors !
    Libérons les des carcans et des préjugés …..Vive la liberté !
    Salomé.

    Répondre
  22. Salomé
    Salomé dit :

    Bonsoir,
    Gustave ou Anna, mes chers petits coquins .
    Libérons les des carcans st des préjugés de la société.
    Vive la Liberté.
    Salomé

    Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.