Un joli livre pour inspirer aux enfants la liberté d’être soi (CADEAU !)

L’actualité ne manque pas d’exemples de possibilités, de rapports inégaux, voire violents, destructeurs,… entre femmes et hommes. C’est à l’échelle de la société que ces rapports doivent changer si l’on veut arriver à une égalité, une équité réelle entre les sexes. On peut à tout âge prendre du recul sur son propre fonctionnement, ses croyances, ses paroles, ses comportements sur ce sujets.

Mais le plus important, n’est-ce pas d’agir très tôt pour que les filles et les garçons vivent ensemble de façon harmonieuse ? Et soient libres de faire leurs propres choix sans être influencés, obligés par des standards, des diktats, des idées reçues, des peurs… Pourquoi serait-il anormal qu’un garçon aime la danse ou s’habiller en rose ou qu’une fille aime la mécanique ou jouer de la batterie ?

Ariane Grumbach l'art de manger

Donner envie de cette liberté, donner le courage de ne pas céder aux règles de ce que devraient faire et être une fille ou un garçon, c’est cela qui est au cœur du très joli livre de Sophie Gourion, illustré par Isabelle Maroger, Les filles et les garçons peuvent le faire… aussi ! J’ai découvert ce livre avec plaisir. C’est un livre double face, côte fille et côté garçon, pour pouvoir apprécier les deux volets. Le ton est simple, les mots sonnent de façon rythmée, poétique, et en même temps, ils montrent clairement où on veut aller. Je connais bien Sophie Gourion et ses talents multiples, donc je n’ai pas été vraiment étonnée de cette réussite d’écriture. Et j’ai vraiment beaucoup aimé les dessins, très jolis, vivants, pétillants, tantôt bondissants tantôt paisibles.

Ariane Grumbach l'art de manger

C’est un livre destiné aux enfants de 3 à 6 ans car il n’est jamais trop tôt pour se frotter à ces idées égalitaires. Sophie me l’a très gentiment envoyé et je serais ravie de le faire gagner à l’un(e) d’entre vous. Pour le lire en compagnie d’une fille, un fils, une petite-fille, un petit-fils, un neveu, une nièce… Laissez un commentaire en donnant un exemple dans votre entourage d’une petite fille ou un petit garçon qui pourrait apprécier de découvrir ce livre. Un commentaire sera tiré au sort. Merci de votre participation ! Les filles et les garçons peuvent le faire…aussi ! Sophie Gourion et Isabelle Maroger, Gründ, 12,95€ 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.