L’hiver épisode 1 : parfumé avec un tagine de légumes

,
Ariane Grumbach - L'art de manger

Il y a quelques jours, nous avons dîné d’un délicieux tagine de légumes et pruneaux parfumé, accompagné de semoule. Je vous ai déjà dit que je n’ai aucun problème à faire des repas végétariens. De plus, la viande a été largement au menu ces derniers jours, pour notre grand plaisir, avec le pot au feu et ses suites, donc on change un peu !

Malgré ses origines ensoleillées, le tagine, qu’il soit végétarien ou avec de la viande, du poulet, … fait partie des plats mijotés qui font plaisir en hiver quand le froid domine à l’extérieur. Et on peut le faire varier à l’infini, qu’il s’agisse des légumes ou des épices. Là, j’étais partie d’une recette découpée dans le magazine Régal (on ne l’achète plus trop mais on avait dû faire une exception…), j’ai oublié les pommes de terre indiquées, ce qui n’était vraiment pas essentiel. Il y avait carottes, fenouil, poivron, oignon rouge, pulpe de tomate, pois chiches, jus d’orange, pruneaux, cumin, cannelle, graines de fenouil et de coriandre et j’en oublie peut-être. Je dis cela à titre indicatif puisqu’il est justement plaisant de suivre inspiration et rythme des saisons.

P1070107.jpg

Cuit doucement (ou à cuisiner à l’avance pour le réchauffer) tandis qu’on met 5 mn en fin de cuisson à préparer la semoule, cela fait vraiment un ensemble délicieux. Et comme, j’en ai fait une bonne quantité, direction le congélateur pour de prochains repas vite prêts. Par exemple, 2-3 jours après, ce tagine fut délicieux froid dans mon bento accompagné de coriandre et de riz japonais (mélange des cultures !).

bento_tagine_janv13.jpg

Et vous, vous préparez des tagines ? Suivant une recette éprouvée ou votre inspiration du moment ?

5 réponses
  1. Mag à l'eau
    Mag à l'eau dit :

    Ah… chez moi c’est un plat d’hiver, cuit en cocotte sur le feu ou au four. J’ai testé des tas de recettes, et j’ai improvisé plein de variantes. C’est tellement simple à faire et toujours très apprécié.

  2. Geneviève
    Geneviève dit :

    Le tajine pour moi c’est tout le temps… Surtout avec du poulet (moins cher) mais testé avec du veau, du boeuf (et beaucoup de pois chiches !) et bien sur de l’agneau. Le prochain (saveurs ou Cuisine et Vin de France je ne sais plus), ce sera au lapin…
    J’adore

Les commentaires sont désactivés.