Ariane Grumbach - L'art de manger

Je me souviens qu’enfant, je mangeais fromage et yaourt chaque jour au dîner.

Je me souviens qu’il n’y a toujours eu dans ma famille que des yaourts nature.

Je me souviens que dans les années 70 ma mère a succombé à la mode des yaourtières.

Je me souviens que mon père n’aime pas les yaourts.

Je me souviens qu’ado j’aimais boire du Yop au parfum exotique qui n’existe plus je crois.

Je me souviens d’un yaourt artisanal non fermé acheté sans peur dans la rue à Pékin.

Je me souviens des yaourts avec un petit compartiment céréales en Allemagne.

Je me souviens du lancement des yaourts Bio de Danone avec leur pot vert foncé alors que personne ne parlait bio.

Je me souviens de la simplicité du gâteau au yaourt.

Je me souviens avoir appris Lactobacillus bulgaricus et Streptococcus thermophilus pendant mes études de diététique.

Je me souviens que j’aime les yaourts fermes et acides mais pas trop.

Tous ces souvenirs me sont revenus après ma visite au « happening » « Les amazones du yaourt » organisé par la Milk Factory, une émanation créative des industries laitières. Quatre créatrices culinaires (trois étaient présentes) nous ont fait découvrir quelques déclinaisons autour du yaourt. J’ai particulièrement aimé la touche indienne de Beena dans deux raita qui sont là traditionnellement, a-t-elle expliqué, pour accompagner le plat principal et adoucir la force du curry et autres épices. L’un était proposé avec grenade, coriandre, menthe et cumin et l’autre pomme, ananas et épices. Des idées que j’ai bien envie de reproduire.

yaourt,produits laitiers,lait,cniel,milk factory,amazones du yaourt,cuisine,beena paradin,sonia ezgulian

Sonia Eszgulian avait plutôt choisi d’agrémenter le yaourt de façon sucrée avec une cuillère-biscuit ou un morceau de granola. Elle a d’ailleurs livré quelques astuces pour réussir un granola crousti-moelleux. C’est une envie qui me trotte dans la tête depuis un moment, pour le petit déjeuner (pour changer du muesli et autres céréales habituelles) ou un en-cas à emporter, je vais y penser…

yaourt,produits laitiers,lait,cniel,milk factory,amazones du yaourt,cuisine,beena paradin,sonia ezgulian

Johanna Kaufmanna fait déguster un ensemble rafraichissant : saumon mariné, concombre très finement émincé, aneth : bonne idée de plonger ce mélange classique scandinave dans du yaourt !

yaourt,produits laitiers,lait,cniel,milk factory,amazones du yaourt,cuisine,beena paradin,sonia ezgulian

C’était l’occasion de se remémorer que le yaourt est vraiment un aliment multi-culturel, présent depuis des siècles dans le monde entier. Turquie (où il est parait-il né), Grèce, Bulgarie, Iran, Inde, Scandinavie, Liban, Amérique, … Et, selon les pays, il a une place plutôt salée ou sucrée. L’Italie et le Japon me paraissent en revanche être deux pays à part où il ne figure pas dans la tradition…

La place du yaourt change. Alors qu’il a pendant des siècles été plutôt considéré comme un produit de base, bon pour la santé, notamment du fait de du bienfait digestif de ses bactéries, j’ai le sentiment qu’on assiste aujourd’hui à diverses évolutions :

– un abandon des yaourts par certain(e)s en les associant à l’ensemble des laitages dans une vague anti-lactose pas toujours fondée, alors que non seulement le yaourt contient beaucoup moins de lactose que le lait mais il semblerait aider à digérer le lactose quand on a du mal.

– en lien avec la vague du sain, artisanal, fait maison, un retour aux yaourtières ou autres modalités de yaourts maison, déclinables à volonté, en réaction à l’univers de l’industrie agro-alimentaire ;

– dans cet univers justement, une avalanche de marketing pour créer des yaourts adaptés à tous les besoins : anti-cholestérol, pour bien digérer, pour faire attention à sa ligne, pour les seniors, pour les femmes, pour les très gourmands…

yaourt,produits laitiers,lait,cniel,milk factory,amazones du yaourt,cuisine,beena paradin,sonia ezgulian

Alors que le yaourt nature tout simple se prête à des variations multiples (c’est ainsi que je le pratique) :

– nature quand on aime son acidité,

– avec des fruits frais ou surgelés, c’est meilleur et plus naturel qu’un « yaourt aux fruits » industriel,

– avec une cuillère de miel ou de confiture si on aime la douceur,

– avec des céréales croustillantes pour le petit déjeuner,

– dans des sauces herbacées ou épicées,

– dans des gâteaux, le gâteau au yaourt restant mon basique éternel !

Et vous, c’est quoi votre relation au yaourt ?

PS : désolée pour la qualité médiocre des photos…

23 réponses
  1. Mystinguett
    Mystinguett dit :

    Salut,
    Alors moi c’est simple, je ne peux finir un repas sans un yaourt blanc. Je le mange sans sucre ni autre accompagnement. Depuis un an environ, je fais mes propres yaourts à l’aide d’une yaourtière. Préparation en 5 minutes chrono de préférence le soir, je mets ensuite la machine en route et je les récupère le lendemain matin. Ils sont délicieux si bien que je n’en achète plus du tout dans le commerce.
    Seule infidélité à mes préparation maison, je mange de temps en temps des faisselles soit natures soit accompagnées de crème de marrons (Ma gourmandise, mois qui n’aime pas le chocolat)
    Bonne journée,
    Mystinguett

  2. Mag à l'eau
    Mag à l'eau dit :

    A peu près comme toi, sauf pour le gâteau, et les fruits frais que je préfère manger à part. Et aussi pour des dips ou des tartinades (ce WE : foie de morue fumé-yaourt-citron). Mais depuis plusieurs années je remplace souvent le yaourt par du caillé de brebis, un délice.
    Par contre, les yaourts maison que j’ai goûtés ne m’ont pas convaincue.

  3. Claude
    Claude dit :

    Je n’aime pas les yaourts:-(
    J’en ai longtemps mangé parce que « tout le monde » dit que c’est bien d’en manger, mais maintenant je ne me force plus.
    Je n’aime pas le fromage, je n’aime pas les yaourts, je n’aime pas le fromage blanc, je n’aime pas la crème fraîche……
    En revanche, j’aime le lait, nature, sans sucre, froid ou chaud……. Dans des céréales.
    Mais globalement, je dois consommer environ 25 centilitres de lait par semaine….. Ce n’est pas grave ?

  4. larkéo
    larkéo dit :

    je me souviens des yaourts sucrés au miel dégustés dans une île grecque perdue, en 1981. Les meilleurs jamais dégustés (avec mes enfants petits, mon amoureux, et le soleil sur la mer). Un des plus beaux souvenirs de ma vie…

  5. Estellecalim
    Estellecalim dit :

    J’ai entendu dire par des végétariens qu’on mangeait trop de lait, encouragés par les industries laitières qui nous feraient croire que c’est bon pour la santé alors que ce ne serait pas vrai.
    Depuis, je me pose la question. Je mange au moins deux yaourts par jour, je les fais ou je les achète, je les mange nature ou aromatisés, en raita, dans la pâte à gateau, dans les céréales… Cela soulage pas mal mon estomac malade également.
    Alors qu’en est-il en réalité ? Mangeons-nous trop de lait ? Le lait de vache est-il mauvais pour la santé ?
    Dans le doute, je continue à en manger ;D

  6. larkéo
    larkéo dit :

    j’adore le lait, cru, entier, bio et micro-filtré et je le digère comme si c’était un nuage ! Avec de la modération et de bons produits on est tranquille, non ?

  7. Riane
    Riane dit :

    J’avoue que j’avais abandonné le yaourt depuis mon enfance (dégoutée par les yaourts sans goûts ou au gout de fruit synthétique). Et puis j’ai rencontré Michele t AUgustin et leurs yaourts fermiers et à boire!
    Et là j’ai redécouvert cette onctuosité englobante et le réconfort du yaourt qui « coule » dans la gorge….

  8. Mathilde
    Mathilde dit :

    J’adore les yaourts… mais helas vivant aux USA, je n’en trouve aucun de bons. Ils sont soit trop « gelatineux », soit trop gras et proche du fromage blanc epais.
    Du coup j’ai appris a vivre sans 🙁

  9. Milounette
    Milounette dit :

    Alors c’est bien simple: entre le yaourt et moi, c’est une grande histoire d’amour. Je ne peut pas envisager une journée sans en déguster au moins un. Le plus souvent c’est nature, au petit déjeuner ou en guise de fromage à midi ou le soir. J’aime aussi le mélanger à une salade de fruits frais.
    Lorsque j’ai le temps, j’en réalise moi-même à des parfums qu’on ne trouve pas dans le commerce: à la fleur d’oranger, au thym, au thé, à la lavande,…
    Pour moi, le yaourt c’est vraiment un basique du réfrigérateur: c’est bien simple, je crois que je ne suis jamais en rupture de stock: dès que je vois qu’il ne m’en reste plus qu’un ou deux, je me précipite pour en racheter!!!!

  10. Lorao62
    Lorao62 dit :

    Moi c’est par périodes, c’est pas systématique. Quand j’en achète ce sont des brassés natures. J’ai des périodes petits suisses et en lisant cet article je me suis souvenue qu’il y a quelques années j’aromatisais mes petits suisses à la cannelle, demain je pense que je vais re-tester:) Que ce soit les brassés ou les petits suisses je les aime à la confiture, au sucre, au sirop et même à la compote !!

  11. Garance
    Garance dit :

    Pas une journée sans en manger au moins deux. Qu’il soit nature, avec un peu de crème de marron, ou bien aux fruits. A la maison, tout le monde en mange et plusieurs par jour. Alors comme nous sommes quatre, il y en a toujours beaucoup et pour tous les goûts.

  12. Domi
    Domi dit :

    Je vais sans doute faire la troublionne de service mais….
    – quitte à vanter les yaourts: pourquoi ne pas insister sur ceux qui sont fabriqués avec du lait biologique? car ne pas oublier de penser que derrière toutes ces blanches matières goûteuses, il y a un être-vivant= 1 vache!! et… pour que les yaourts soient bons (pas seulement au goût mais pour la santé aussi!); il faut que la dite-bête ait pu vagabonder dans des pâtures, plutôt qu’en stabulation forcée, non?
    – allez, j’en rajoute une couche dans le fait de remuer nos (vos) méninges!
    -> à méditer aussi: le lait de vache n’est il pas l’aliment… des veaux??? (même si nous avons des siècles de culture et fabrications laitières derrière nous): alors, Arianne: et les yaourts végétaux? des impressions sur ceux-là?
    -> on produit toujours plus de lait, au détriment des veaux qui sont éloignés de leur mère rapidement.
    Ne peut on pas limiter grandement notre consommation?
    et trouver des recettes goûteuses ailleurs!
    Ariane, vous qui êtes japonisante: cette culture a survécu loin des laitages, non?
    Alors: des idées SVP!!

  13. Cicciotella
    Cicciotella dit :

    Distants depuis l’étude publiée par des chercheurs marseillais et pas encore démentie, que les ferments des yaourts provoqueraient des prises pondérales très rapides. De plus, comme ma sphère ORL est fragile, les produits laitiers en quantité me sont fortement déconseillés.
    Mais j’en mange de temps en temps. Tout excès (restrictif, quantitatif) est nuisible.

  14. Ariane
    Ariane dit :

    @Mystinguett @Mag à l’eau @Baptiste @Claude @Larkeo @Estellecalim @Riane @Mathilde @Milounette @Lorao62 @Garance @Domi @Cicciotella merci beaucoup pour ces partages yogourtiens qui témoigne de la diversité des expériences.
    @Mystinguett ce n’est pas une infidélité, c’est autre chose puisque la faisselle est un fromage blanc 😉
    @Mag à l’eau j’ai eu ma période yaourts maison et je les aimais bien mais il faut faire différents essais pour trouver la bonne saveur
    @Baptiste j’ai moi aussi mon petit pot de Poudre des Bulgares mais pour d’autres desserts car je préfère le yaourt nature
    @Claude surtout ne pas trop se forcer… Quant à la quantité, au calcium, … c’est complexe donc difficile d’avoir des certitudes…
    @Larkeo quel joli souvenir ! et oh oui de la modération et du bon, j’adhère forcément !
    @Estellecalim l’important c’est de s’écouter plutôt que d’écouter tel ou tel (cf mon article sur le lait il y a quelques mois) : si on aime le yaourt et qu’en plus il fait du bien à son système digestif, aucune raison d’arrêter !
    @Riane il en est du yaourt comme d’autres aliments : re-goûter, ne pas rester définitivement sur une mauvaise expérience
    @Mathilde j’espère que vous trouverez d’autres plaisirs. Et sinon tenter des yaourts maison ? (possible dans le four ou une cocotte)
    @Milounette belle relation !
    @Lorao62 @Garance l’important c’est de se faire plaisir !
    @Domi bien sûr la qualité du lait importe, à chacun de choisir le lait qui lui convient, en termes de goût et de convictions. Quant aux yaourts végétaux, personnellement je ne les apprécie pas vraiment. Le « lait » de soja d’ici n’a rien à voir avec le délicieux « tonyu » du Japon. Quant aux différences de consommation avec les Asiatiques, ce serait un peu long et complexe à traiter ici
    @Cicciotella Dire que le yaourt fait prendre du poids est une absurdité ! En revanche, concernant l’impact orl, le mieux serait peut-être d’expérimenter une certaine période sans laitages pour voir l’effet, on ne peut pas généraliser. Ou en effet, de la modération si elle permet d’être bien.

  15. valérie
    valérie dit :

    Ariane, quelle marque de yaourt affectionnez-vous? Des marques industrielles ou les achetez-vous chez un fromager?
    Pourriez-vous prochainement faire un article sur les « yaourts » végétaux?
    Très cordialement.

  16. Ariane
    Ariane dit :

    @valérie je mange toutes sortes de yaourts, j’ai eu ma période yaourts maison mais j’ai arrêté pour l’instant, sinon c’est grandes marques, yaourts chez le fromager, petits producteurs, … Je mange parfois des yaourts de chèvre ou de brebis mais très rarement des yaourts végétaux donc j’aurais du mal à en parler. Comme je le dis plus haut, le goût du jus de soja ici ne me dit rien donc pas tellement plus les yaourts… Qu’auriez-vous voulu savoir à ce sujet ?

  17. mumsabai
    mumsabai dit :

    Le yaourt, un ingrédient idispensable, une base.
    Le yaourt maison de mon mari qui fait bouillir le lait pasteurisé puis refroidir, ça fait du yaourt hyper ferme, très doux, pas acide… On le fait d’ailleurs dans un garnd pot, pas dans un petit et on va piocher dedans selon nos besoin.
    Pour moi au fur à mesure des années, le yaourt est devenu salé, très souvent ou alors avec un peu purée de marron ou de pruneau, ou des fruits frais.
    Je trouve que trop souvent les yaourt du commerce comme le lait UHT, n’ont plus de goût, c’est bien dommage.
    Depuis quelques années je aussi suis passé au yaourt au lait de chèvre et je suis tombée amoureuse de ce goût fort, onctueux, fin, et cela fontionne aussi bien avec du salé que du sucré…

  18. Domi
    Domi dit :

    A propos des laitages…… et de celles qui en sont la source!
    Merci pour le blog si interactif et enrichissant.
    Voici une ouverture sur mon commentaire à propos des yaourts l’autre jour; on vient de m’envoyer ce mémo que j’avais entendu à la radio mais auquel je n’avais pas prêté plus d’attention que ça à l’époque et pourtant… c’est vrai qu’il y a des êtres vivants derrière ces délicieux yaourts! et des vaches auxquelles on enlève leurs petits pour garder leur production; c’est tellement logique mais les yaourts et autres laitages ont tellement envahi nos rayons et notre nourriture depuis des décennies qu’on y prête plus attention de leur origine.
    -> http://www.avaaz.org/fr/petition/Interdire_la_creation_de_la_plus_grande_fermeusine_de_France//?tta
    Domi (je suis d’origine… normande!)

  19. Ariane
    Ariane dit :

    @Domi oh que oui, prêtons attention à l’origine et à comment les aliments se fabriquent et arrivent sur nos tables.
    @mumsabai que tout cela est appétissant !

  20. Geneviève
    Geneviève dit :

    J’aime le yaourt, nature le plus souvent. Je fais aussi des bases de gâteaux ou de cake (un au thon et yaourt pas plus tard qu’hier). Autre « nouvelle dictature » que je ne comprends pas du tout, la « condamnation » du yaourt par les adeptes de la chrononutrition… Vous avez une explication ?

  21. Ariane
    Ariane dit :

    Le yaourt est un excellent aliment et plutot qu’ecouter les tenants de la chrononutrition, il vaut mieux s’ecouter soi et trouver ce qui est bon pour nous !

Les commentaires sont désactivés.