Ariane Grumbach - L'art de manger

Dimanche, nous étions conviés à un petit buffet informel. Pour diverses raisons de temps et de praticité, c’était mi-acheté dans de lieux de qualité, mi-fait maison. Il y avait des petits fours, de la quiche lorraine, des mini-sandwiches et un pain surprise, du fromage, un gâteau au yaourt à la vanille, une belle salade de fruits. Pour ma part, j’ai mangé un peu de tout et j’ai zappé le fromage, j’avais davantage envie d’une part de gâteau.

003.jpg

007.jpg

équilibre alimentaire,équilibre nutritionnel,manger équilibré,recommandations nutritionnelles,variété alimentaire,injonctions alimentaires

Pas de légumes, me direz-vous ? Et alors ? On a bien mangé, tout était bon et on n’a pas besoin, je le répète souvent, que chaque repas soit équilibré. L’équilibre nutritionnel dont on nous parle tant, il se fait dans la durée, pas au repas, ni même à la journée. En général, il suffit d’écouter ses envies et de manger varié. Ou de réapprendre à le faire. Ainsi, je m’insurge quand j’entends quelqu’un dire par exemple « un yaourt et une pomme, c’est un goûter équilibré » !!! D’abord, un goûter équilibré, cela ne veut rien dire ! Et, en fait, on a tendance à assimiler « équilibré et « léger ». Manger des légumes, ce serait manger équilibré. Alors qu’équilibré, cela veut dire manger de toutes les catégories d’aliments, certains plus nourrissants que d’autres. Donc ce goûter ne sera ni plus ni moins équilibré qu’un autre qui serait composé de pain et de chocolat (le goûter de mon enfance, et je ne m’en porte pas mal !).

Alors, mangeons de tout et oublions un peu les injonctions alimentaires !

10 réponses
  1. audrey
    audrey dit :

    J’ai longtemps pris des petits déjeuners « équilibrés » avec le combo boisson chaude+céréales complètes+produit laitier+fruits…Bon, déjà, je mange 3 fruits par an alors me forcer à en manger tous les matins,c’était très dur et je ne bois ni thé ni café alors je remplaçais par un verre d’eau.restent les céréales et le lait qui ne me font pas tenir jusqu’à midi alors je complète dans la matinée avec un truc -en général-trop sucré,trop gras,trop hardcore quoi !
    …Aujourd’hui je privilégie le plaisir et je mange 2 cookies granola et un mug de lait de chocolat et je n’ai pas faim jusqu’à midi!
    Je ne suis pas certaine que mon petit déjeuner actuel soit « diététiquement correct » mais il me fait plaisir, je me régale et ça compte tout autant!

  2. cotte
    cotte dit :

    bonjour je viens souvent sur votre blog et cela me fait du bien de voir que l’on peut manger par plaisir et non pas toujours par obligation d’équilibre.
    J’ai une grande partie de ma jeunesse été malade à cause de la nourriture et je me suis tellement prise la tête que maintenant je veux me faire plaisir (sans pour autant faire n’importe quoi) mais comme disait mon médecin il faut manger pour vivre et non vivre pour manger tout en se faisant plaisir .
    Merci pour tous vos articles qui me donne plain d’idée

  3. La semaine d'une gourmette
    La semaine d'une gourmette dit :

    Ah, ça, les diktats !… Comme audrey, je mange fort peu de fruits (mais beaucoup de légumes, par goût), et j’ai bien ri quand j’ai lu dans je ne sais plus quel magazine l’avis d’une diététicienne (!) qui insistait sur le fait qu’il fallait absolument manger les deux. Quand on sait qu’il n’y a pas de vraie définition botanique de ce qu’est un fuit (une tomate, c’est quoi ? Un melon par rapport à une courgette, c’est quoi ?)…

  4. Sarah
    Sarah dit :

    J’applaudis après avoir mangé une pizza (qui me faisait très envie par son côté fondant régressif) et de l’avocat comme repas. Je n’ai plus faim mais peut-être que l’envie d’autres choses (fruits, yaourt) se fera au goûter avant de retourner travailler…
    Ce matin c’était un smoothie mangue-banane-orange-pêche fait maison.
    Ecouter sa faim, écouter ses envies.

  5. nathalie
    nathalie dit :

    le problème est peut être qu’on est plus facilement tenté par un repas sans légumes que par un repas avec beaucoup de légumes quand on aime pas trop ça (par exemple les enfants)… L’idée est donc d’en manger régulièrement un petit peu.

  6. Patricia
    Patricia dit :

    Bonjour,
    Ah le diktat du repas équilibre ! Cette petite voix qui dit « fais pas ci fais pas »
    J’aurai laisse le gâteau et choisi le fromage au grand dam de mon nutritionniste
    Mais je n’aime pas tao les desserts sucres par contre un bon fromage hum!!
    Belle journée
    Patricia

  7. Ariane
    Ariane dit :

    @audrey comme je le disais à propos, parler d’un petit déjeuner équilibré n’a pas beaucoup de sens, tout dépend de ce que vous mangez le reste de la journée…l’important est qu’il vous permette de tenir la matinée et vous fasse plaisir.
    @cotte merci de votre intérêt et mangeons varié et avec plaisir
    @la semaine d’une gourmette pour ma part, je trouve dommage gustativement de se priver de leurs délices et on peut essayer de varier les préparations, de re-goûter, … Quant aux définitions, la botanique peut différer des usages, pour ma part, je recommande surtout le maximum de variété mais pas se forcer à manger ce qu’on déteste.
    @sarah exactement !
    @martine j’espère que la piqûre n’est pas douloureuse 😉
    @nathalie varions les plaisirs !
    @Patricia écoutons nos envies, faisons-nous confiance !

  8. Margaux
    Margaux dit :

    Merci pour ces billets très appréciables.. Malheureusement peut de gens les entendent face aux diktats des magasines et, desolée de l’expression, conneries en tout genres…. Heureuse de voir qu’il y a des personnes dans ce milieu qui sont sensées ! Merci encore Ariane et bonne continuation

Les commentaires sont désactivés.