Ariane Grumbach - L'art de manger
Vendredi, je suis allée chercher la deuxième livraison de « mon » petit lopin de potager virtuel (monpotager.com) qui suit le fil des saisons. Après la rhubarbe, me voici dotée de concombre, courgettes et fraises. Et un peu de menthe en cadeau. Je rentre tard, je n’ai rien prévu et pas grand chose dans le frigo : faisons simple, utilisons donc la production du potager. C’est parti pour une salade : des dés de concombre, de la courgette émincée (à la mandoline, attention aux doigts !), des fraises, et pour compléter, de la feta. Plus huile d’olive, menthe, basilic. Et voilà une délicieuse salade improvisée, les fraises ayant apporté leur vive couleur et une note sucrée. Et mettre des fruits dans une salade ou un plat, c’est souvent une bonne idée. 

004.jpg

 
Justement, samedi, nous sommes allés déjeuner à La Pascade, faisant découvrir ce lieu que j’apprécie beaucoup à notre ami du Japon, de passage à Paris. J’ai chois la « Pascade du mois », imaginée par Sébastien Bras (fils de Michel Bras et chef du restaurant triplement étoilé de Laguiole) : on était là sous le signe de la cerise : cerises macérées et « gelée et parfums de noyaux de cerise » accompagnaient délicieusement du saumon légèrement cuit, avec courgettes et fenouil.

001.jpg

Et les variations sont infinies pour tenter des fruits dans des plats ou des salades, de façon classique ou originale : cela peut être :
 
Des pommes ou des poires en hiver,
De la rhubarbe  au printemps,
Des pêches, par exemple dans une salade pêche-poulet-noisettes de Clotilde Dusoulier, dont je me suis déjà régalée en été, ou des abricots, du melon, de la pastèque,
Des figues ou des prunes à l’automne, ….
Je me souviens même du dîner du dernier réveillon, fruité de bout en bout !
 
Et vous, pratiquez-vous cet usage des fruits ? Ou êtes-vous plutôt réfractaire au sucré-salé ? Même si vous n’êtes pas a priori très attiré(e), pourquoi ne pas tenter l’expérience ?
 
 
NB : vous qui êtes fidèles lecteur/lectrice de ce blog, sachez que vous avez été imité(e) par L’Express Styles, qui a trouvé ce blog intéressant et en a fait, la semaine dernière, un de ses « Top Blogs Stylés ». Merci à eux, mon interview à lire ici. Plein de blogs sur diverses thématiques à découvrir d’ailleurs dans cette rubrique.
11 réponses
  1. La semaine d'une gourmette
    La semaine d'une gourmette dit :

    Je mets régulièrement des fruits dans les plats car je me suis rendue compte que pour moi c’est la seule manière d’intégrer des fruits dans mon alimentation, vu que j’ai très rarement faim entre les repas et que je n’aime pas trop les desserts… En plus c’est bon et frais !

  2. Fanny
    Fanny dit :

    mes grands classiques : filet mignon aux pommes, chou rouge et cidre ; haricots noirs, riz et orange ; filet de canard et pêches ; avocats, pommes vertes et d’autres encore qui ne me reviennent pas là tout de suite… Sinon j’aime tellement les fruits que tout seuls et bien mûrs c’est mon régal des régals !

  3. Sarah
    Sarah dit :

    Je suis adepte du sucré-salé. Par exemple : salade de jeunes pousses avec fraises, champignons, échalote; tarte pommes/oignons rouges/chèvre d’après une recette de Cléa; chutney de mangue; jambalaya…
    Je trouve que ça apporte en bouche des saveurs différentes qui contrastent et se mettent en valeur les unes les autres.
    Sébastien Bras a aussi ouvert un café (aux prix plus abordables que le resto de laguiole) dans le musée de Soulages à Rodez. Pas encore essayé. 🙂

  4. Emilie
    Emilie dit :

    C’est vrai que c’est délicieux comme combinaison…
    Et il n’est pas rare de voir dans des recettes la poire et le bleu associés.
    Pour ma part, ce sont 2 ou 3 abricots secs que j’aime couper en tous petits cubes et mélanger à une salade, un délice!

  5. olga
    olga dit :

    j’aime beaucoup cette recette qui on mettait des fruits dans le plats.
    c’est un excellent article.
    merci pour le partage.

  6. Magali
    Magali dit :

    Le sucré-salé, c’est blanc ou noir, soit on aime beaucoup, soit pas du tout ! Pour ma part je n’aime pas du tout ce contraste, trop prononcé à mon goût. Les fruits, j’en mange plein, mais pas avec du salé 🙂

  7. Ariane
    Ariane dit :

    @la semaine d’une gourmette libre à chacun(e) de les manger à sa façon, vive la souplesse !
    @Fanny @Sarah @Emilie merci beaucoup pour ces suggestions appétissantes
    @olga merci, ravie que cela vous plaise
    @Magali en effet, chacun(e) ses goûts !

  8. Bonheur du jour
    Bonheur du jour dit :

    Bonjour.
    Tout d’abord, bravo pour avoir été remarquée par l’Express. C’est vrai, votre blog est vraiment super.
    Ensuite, à propos des fruits, j’en mets régulièrement dans la salade, surtout l’été, que je prépare pour le midi quand je travaille. Ainsi, j’ai tout dans le même plat. C’est pratique et très bon.

  9. sawsen
    sawsen dit :

    Bonjour Ariane,
    Les fruits dans les repas, j’en raffole. Je ne les cuisine pas au quotidien , ce sont essentiellement des « plats de fête » ou « du dimanche ».
    La cuisine marocaine leur fait la part belle dans les tagines (pruneaux ou abricots secs, ou coings, dattes, raisins secs, etc etc).
    Il y avait aussi une recette toute simple que j’aimais faire lorsque j’étais étudiante : une papillote de filet de poisson avec litchis et mangue, un régal!
    Félicitations pour votre distinction dans l’Express!

Les commentaires sont désactivés.