Ariane Grumbach l'art de manger

Le Fil d’Ariane n°19 : dernier récap, bonne fin d’année !

Encore beaucoup d’activités ces derniers jours avant un ralentissement certain en cours et quelques jours de repos. J’espère que vous pourrez aussi profiter d’un peu de repos, surtout si vous en ressentez sérieusement la nécessité.

Dans la période récente, j’ai :

Animé deux ateliers à Tours, dans une entité appartenant à une grande entreprise, dont la responsable est très soucieuse avec sincérité et engagement, du bien-être des salariés. Cela fait plusieurs fois qu’on fait appel à moi et on a parlé cette fois optimisation des repas du soir avec les idées, les courses, comment s’organiser… Ambiance participative et personnels visiblement intéressés.

Animé un atelier proposé par les Explo, une association de jeunes femmes qui mènent des actions pour parler autour du corps des femmes. Il s’agissait du premier épisode d’une série intitulée « Comment lui dire », sur les mots qu’on devrait employer ou pas avec les enfants. Cette soirée était centrée sur le poids, la silhouette, les régimes et comment en parler avec des enfants et quel exemple donner.

Participé à une formation avec Elodie Sueur-Monsenert, que j’avais déjà rencontrée via Chloé Hollings (auteure de « Fuck les régimes ») avec laquelle elle a initiée sa démarche de photo-thérapie. J’avais envie de mieux connaitre ses outils et son approche de l’intérieur et c’était vraiment riche et intéressant.

Revue avec plaisir, à l’occasion d’une dédicace de son nouveau livre Portraits de thés, la très experte es thés Lydia Gautier, rencontrée il y a pas loin de vingt ans quand elle avait créé l’Ecole du Thé du Palais des Thés, une série de cours d’initiation à la connaissance et à la dégustation du thé qui était alors vraiment novatrice.

Assisté à une conférence du FFAS (Fond Français Alimentation et Santé) sur les outils de la nutrition personnalisée, et constaté avec un certain soulagement que l’on est encore loin d’outils fiables pour décider à notre place de ce qu’on mange…

Ariane Grumbach l'art de manger

Déjeuné à nouveau dans mes adresses favorites, Sonat (photo) dont j’adore les bols variés et goûteux, Mokonuts (deux fois !), dont je ne me lasse pas. Et aussi chez le très bon Luz Verde à proximité ou les charmantes Pipelettes dans le 14e avec leurs dînette variées et leurs délicieux desserts (photo). Et aussi découvert le sympathique, simple et délicieux coréen Séoul Mama dans le 15e. Ou tout près de chez moi, la « streetfood napolitaine » de Magna Street Food (photo d’un très bon « rotolo », pizza roulée aux ingrédients variés).

Mokonuts

Sonat

Pipelettes

Magna Street Food

Apprécié plein de bons moments de partage autour de différents petits déjeuners (j’adore ça dès que j’ai le temps) : successivement avec des membres de l’association Elles sont Food (photo), de ma copine Marine au Loyal Café (photo), de ma copine Camille, de ma copine Christie (aujourd’hui) chez la Bossue, et aussi en compagnie de moi-même (!). Et aussi un thé chez avec ma copine Sophie. chez Toraya. Tellement bien de pouvoir échanger en toute liberté avec des personnes chaleureuses, créatives, attentives, curieuses, bienveillantes…

Fait un stock de chocolat, à savourer et à offrir chez Chocolatitudes.

Bon, j’ai aussi cuisiné, surtout des légumes de saison, des carottes, courges, champignons, céleri, trévise, brocoli, … au four, à la poêle, en soupe, en salade, cru…

Je vous souhaite une belle fin d’année, sereine et gourmande.

4 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.