Ariane Grumbach l'art de manger

Le Fil d’Ariane n°13

Ce Fil parait exceptionnellement samedi car j’étais jeudi-vendredi à Dijon pour le colloque « Bien et Bon à manger ». Ce fut à la fois très plaisant, riche en rencontres sympathiques et échanges intéressants, avec des intervenants de grande qualité, très divers.

J’ai profité de ce court séjour pour faire un petit arrêt chez l’excellent chocolatier Fabrice Gillotte et on devrait se régaler.

Ariane Grumbach l'art de manger

Sinon,

Je me suis réjouie
vendredi dernier de publier un nouvel épisode de BCBT Le Podcast avec une invitée de marque, la journaliste-auteure Mona Chollet, qui est de plus dans les feux de l’actualité car elle vient de sortir un nouveau livre, Sorcières (que j’ai commencé à lire dans le train, cela fera l’objet d’un compte-rendu ultérieur). D’ailleurs, pour information, Zones, l’éditeur, a le geste très généreux de permettre de lire le livre en ligne… Pour ma part, je préfère le papier. J’apprécie beaucoup les livres de Mona Chollet qui entremêlent réflexions sur le monde qui nous entoure, basées sur de nombreuses lectures, et dévoilement de ses questionnements personnels autour du sujet du livre. Je vous recommande vivement d’écouter son interview et aussi, pour aller plus loin, de lire son livre Beauté Fatale sur le diktats de la beauté féminine.

Ariane Grumbach l'art de manger

J’ai écouté
avec grand intérêt un nouveau podcast (d’ailleurs je crois que je vais faire un billet spécial podcasts !), Miroir miroir, qui va parler des standards, diktats, ressentis, choix autour du corps, des cheveux, de la couleur de peau… La première invitée est Gabrielle Deydier qui parle des ravages de la grossophobie.

Le 3e épisode du podcast Plan Culinaire, consacré au fait de manger à table ou pas.  J’aime beaucoup ce podcast qui choisit des thèmes plutôt originaux ayant trait à nos habitudes alimentaires et les traites sous des angles variés

J’ai lu

l’article précis et sincère de Lili Barbery-Coulon sur l’évolution de son rapport à l’écologie et la prise en compte de son impact personnel sur l’environnement.

J’ai été interviewée

sur deux sujets alimentaires qui ont le vent en poupe et auquel j’oppose ma (modeste) résistance, j’espère que le coeur de mon message ne sera pas trop tronqué.

J’ai participé

A un petit déjeuner « réseau » organisé par MeDoWe et sa créatrice Frédérique Génicot. Il y avait des femmes diverses et intéressantes autour de la table, j’ai vraiment eu plaisir à les rencontrer même si je n’ai pas pu échanger longuement avec toutes. Je n’attends rien de particulier de ce type de rencontre mais j’ai plaisir à rencontrer des personnes nouvelles qui peuvent stimuler des réflexions, élargir des thèmes, voire donner lieu in fine à un projet d’intérêt commun.

Je suis retournée

deux fois chez Sonat, que je me réjouis vraiment d’avoir à proximité, pour ses délicieux bols végétaux à prix très raisonnables (petit bol et dessert 9 euros).

Ariane Grumbach l'art de manger

A venir

si vous êtes à Nantes ou dans la région, notez qu’il y aura le 2e Nantes Food Forum du 3 au 7 octobre, avec un large programme sur alimentation, agriculture, …

Pour ma part, j’y ferai un petit passage jeudi 4 en fin de journée pour participer à une table ronde intitulée « Sucre, sel, gras, même pas peur ! »

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.