La crêperie Bretons, elle a tout bon !

,
Ariane Grumbach - L'art de manger

Pardonnez ce titre un peu banal, mais c’est ce qui m’est venu à l’esprit après deux délicieux déjeuners dans cette nouvelle crêperie parisienne et quelques échanges sympathiques avec les responsables du lieu.

Pourquoi ça ?

– le lieu est joliment décoré avec quelques touches de bretonnitude maritime mais sans tomber dans le cliché,

– on est accueillis de façon simple et souriante,

– les ingrédients choisis sont de haute qualité. D’abord, le plus essentiel, la farine. Les farines de sarrasin (pour les galettes) et de froment (pour les crêpes) viennent du même moulin,  le moulin de Bertaud en Bretagne, dont j’ai du coup découvert la belle histoire. Ce moulin a été remis en activité il y a quelques années par un passionné un peu fou qui poursuivait un rêve d’enfant, Jean-Pierre Leroux. Il est au départ agriculteur bio et produit aussi sur ses terres les céréales qu’il transforme en farine dans le vieux moulin qu’il a restauré. Ensuite, le jambon Prince de Paris, la confiture de mûroise, … Et cette attention à la qualité des ingrédients est très importante pour ces jeunes malouins élevés dans l’exigence du goût, notamment par un grand-père fin pâtissier.

crêpes,creperie paris 11,bretons,galettes,farine de sarrasin,moulin de bertaud

– évidemment, la réalisation des crêpes compte beaucoup : c’est clair qu’il faut un sérieux coup de main et du talent pour réaliser des crêpes aussi fines, croustillantes et savoureuses. Le frère et la sœur, natifs de Saint-Malo, qui ont ouvert cette toute petite crêperie, non seulement les préparent au mieux mais les présentent joliment dans l’assiette.

Il ne reste plus qu’à se régaler ! Les galettes de sarrasin sont une merveille au parfum prononcé et on peut même conclure par une galette sarrasin au sucre, ce que j’ai fait à ma première visite. Ou préférer une classique crêpe de froment : on nous a convaincus de la goûter car la qualité du froment n’a rien à voir avec celui de la plupart des crêperies.

crêpes,creperie paris 11,bretons,galettes,farine de sarrasin,moulin de bertaud

crêpes,creperie paris 11,bretons,galettes,farine de sarrasin,moulin de bertaud

Clairement, un coup de cœur pour les grands amateurs de crêpes que nous sommes, trop souvent déçus à Paris. On risque de faire souvent le déplacement dans le 11eme… Et merci à Esterelle dont l’article m’a donné envie de découvrir le lieu.

NB : je sais que mes « bonnes adresses » n’intéressent pas forcément en dehors de Paris mais je vous souhaite de trouver partout des restaurants aussi attentifs à la traçabilité et à la qualité de leurs ingrédients.

Bretons, 56 avenue de la République, Paris 11eme, pour l’instant fermeture le lundi.

4 réponses
  1. Geneviève
    Geneviève dit :

    Certes je n’habite pas Paris mais … Rennes !
    Ces galettes ou crêpes de blé noir (appellation différente si l’on est de haute ou de basse Bretagne (l’est ou l’ouest pour faire simple et je suis une finistérienne qui vit à Rennes) sont très appétissantes… Dans ma deuxième vie, j’ai fait une formation de crêpière par goût, par envie d’apprendre et d’exercer un nouveau métier (malheureusement, mon « grand âge » fait que je n’ai pas été embauchée… pour l’instant).
    J’aime beaucoup le blé noir (sarrasin) que j’utilise pour mes pâtes bien sûr mais aussi pour faire des biscuits, des tartelettes, des crumbles…
    Je « collectionne » les recettes utilisant du blé noir !
    Depuis petite, le dessert pour moi c’est blé noir+sucre+beurre (on appelle ça une crêpe « kraz », ça veut dire croustillante, comme une crêpe dentelle… Miam !)

  2. Ariane
    Ariane dit :

    @geneviève Vive le blé noir ! moi aussi, j’aime beaucoup le sarrasin sans avoir aucune attache bretonne 😉 et si je me suis précipitée dans cette crêperie, c’est justement parce que la critique d’Esterelle dans Télérama parlait de crêpes « kraz », expression qu’on avait découverte en Bretagne et qui correspond aux crêpes qu’on préfère 🙂 A propos de sarrasin, j’avais écrit ça https://www.arianegrumbach.com/archive/2011/05/26/les-bretons-doivent-rigoler.html

  3. Geneviève
    Geneviève dit :

    Merci pour ce lien vers un article plus ancien !
    Je ne « fréquentais pas votre blog en 2011″…
    Il faut que je relise Télérama alors, je n’ai pas vu la critique d’Esterelle.
    Vous connaissez sûrement ce livre « Vive le blé noir » (avec une préface de P.Hermé s’il vous plaît… http://www.tropmad.com/Vive-le-Ble-Noir.html
    Dans la même collection « Vive les légumes » est très bien.

  4. Ariane
    Ariane dit :

    @Geneviève merci beaucoup pour le lien, je ne connaissais pas ce livre, les publications culinaires sont si nombreuses… Et merci de votre fidélité au blog, ce n’est pas l’ancienneté qui compte 😉 La critique était ds Télérama Sortir que vous ne recevez sans doute pas si vous êtes à Rennes. Mais vive internet, elle est en ligne 😉 http://sortir.telerama.fr/paris/lieux/restos/bretons,28189.php

Les commentaires sont désactivés.