Ariane Grumbach - L'art de manger

Tiens, si je faisais ma petite reporter en quête de tendances comme Brice de Tilt Ideas (spécialistes de l’innovation créative) ou Anne-Claire de Bento (veille restauration) ? Oh soyons modeste, je n’ai pas repéré de grandes innovations mais peut-être quelques petites idées à creuser, sait-on jamais sous quels yeux elles tombent…

Un bar à bouillon

Dans une galerie commerciale chic de Tokyo, une boutique vendant divers produits alimentaires (sauces, crackers, …) a lancé un Dashi Bar. Soit un Bar à Bouillon. Pour quelques yen (100 yen je crois, soit 70 centimes), on peut avoir un verre de bouillon et si on le souhaite, y ajouter un cracker avec un petit supplément. Une pause boisson originale en hiver. Ici, on a les bars à soupe mais ce sont plutôt des lieux où l’on s’installe, pourquoi pas des bars à bouillon pour une pause rapide et pour changer du thé ou du café ?!

P1100735.jpg

Une vaisselle pratique pour les buffets

Lors d’un petit déjeuner buffet dans un hôtel, j’ai trouvé très pratique de disposer d’une grande assiette carrée alvéolée. Cela permettait de prendre de nombreux mets différents en petite quantité sans qu’ils se mélangent avant ou pendant la dégustation. Bien sûr, cela rappellera peut-être à certains les tristes plateaux à trous des restos U d’antan mais avec un matériau plaisant et des mets appétissants, je suis sûre que la perception serait assez différente !

P1100799.jpg

Participer au repas que l’on mange

Une expérience vécue au Japon a résonné avec un article que je venais de lire dans le Courrier International spécial « Vague gourmande ». où on racontait une expérience de restaurant en Catalogne où ceux qui n’ont pas les moyens de se payer le repas participent à la vaisselle & co et, en échange, mangent avec les autres convives. A Beppu, ville des « enfers », sources chaudes extrêmement puissantes et présentes, il ne s’agit pas vraiment de cela mais c’est quand même à une expérience collaborative que l’on est convié. L’une des attractions de la ville, c’est la vapeur issue de ces sources, avec laquelle on peut notamment cuisiner. Un lieu est prévu pour cela, aussi bien fréquenté par les locaux que par les touristes. Les prix sont très raisonnables, on achète un ticket, on fait la queue, les cuisiniers préparent les ingrédients puis on s’occupe, avec assistance et conseil, de la cuisson à la vapeur dans des grands paniers. Ensuite on mange et on est gentiment sollicités pour faire la vaisselle. Tout cela dans la bonne humeur. Pourquoi ne pas imaginer ainsi des lieux de co-production culinaire qui permettrait de passer un bon moment et de bien manger à prix très raisonnable ?

P1100963_beppu.jpg

Des consignes réfrigérées

En France, les consignes ne sont pas à la fête avec toutes les craintes de terrorisme. Au Japon, elles sont partout, dans les gares (heureusement pour les voyageurs allant de ville en ville), les stations de métro, voire les magasins. Ainsi, j’ai trouvé cette idée des consignes réfrigérées dans le rayon alimentaire d’un grand magasin très sympa : on peut faire ses achats de frais, les mettre à la consigne et vaquer à d’autres occupations dans le magasin ou ailleurs. Pas sûr qu’on voit ça demain chez nous. D’ailleurs, on pourrait déjà importer la jolie habitude de glisser une petite poche de glace avec vos achats de produits du rayon froid, afin de les préserver pendant le temps du transport.

P1110128bis.jpg

 Qu’en pensez-vous ? Trouvez-vous certaines de ces idées intéressantes ?

6 réponses
  1. Adrien de Food in Paris
    Adrien de Food in Paris dit :

    Je retiens la consigne réfrigérée.. tellement représentative de l’esprit Japonais!
    Le Dashi Bar également : à l’heure des repas c’est bien d’avoir une autre option qu’un thé pour une boisson chaude… ou après un déjeuner ou dîner un peu conséquent, on apprécie un bouillon.

  2. annick
    annick dit :

    J’aime beaucoup l’idée du bar à bouillon et celle de la cuisine collaborative
    Ayant vu il y a qq temps un documentaire sur la 5ème saveur et le dashi , préparé avec tant de soin, je me suis lancée à mon tour dans cette préparation Le plus difficile est de rassembler les ingrédients : copeaux de bonites, algues kombu et champignons shiitakes. Après , très doucement le bouillon s’imprègne des saveurs : une belle couleur, un parfum et une saveur très agréables Assez magique en fait
    J’ai vu récemment qu’un salon de thé rue de Tournon allait proposer du Dashi prêt à l’emploi : à voir aussi ?
    J’imagine bien déjà des petits légumes cuits doucement dans ce bouillon…

  3. Ariane
    Ariane dit :

    @Adrien merci de ce retour, rêvons un peu…
    @annick bravo pour cet essait. A ma connaissance, le dashi de base est fait avec algue kombu et copeaux de bonite, et on peut même faire une version végé avec kombu seulement. Le dashi prêt à l’emploi, attention à sa composition si pas maison, il contient souvent des ingrédients type glutamate…
    @Anne-Claire oh merci, venant d’une pro, je suis flattée !

  4. Jessica
    Jessica dit :

    Que de bonnes idées ! J’aime particulièrement les assiettes spéciales buffet qui évitent le grand mélange des genres et peut-être aussi un peu de gaspillage au passage (on dirait que c’est plus propice à se servir plus raisonnablement, non ?)
    Et puis le restaurant participatif : genial !
    Tout ça (et le reste) donne vraiment envie de faire un tour au Pays du Soleil Levant.

Les commentaires sont désactivés.