Dix conseils pour bien manger

Ariane Grumbach - L'art de manger

Pour résumer ce qui me parait important pour garder ou retrouver une alimentation sereine et gourmande, j’ai élaboré 10 principes que je vous livre ici :

1. Manger quand on a faimtomates.jpg

2. S’arrêter de manger quand on n’a plus faim

3. Déguster les aliments avec les cinq sens

4. Manger lentement en mastiquant les aliments

5. Se détendre avant de manger

6. Manger sans autre activité

7. Ne pas s’interdire d’aliment

8. Développer sa curiosité pour de nouvelles saveurs

9. Ecouter ses envies

10. Présenter joliment les aliments

Qu’en pensez-vous ? En suivez-vous certains ? Auriez-vous envie d’en intégrer d’autres dans vos habitudes ? Certains vous paraissent-ils difficiles à mettre en pratique ?

16 réponses
  1. familysol
    familysol dit :

    J’essaye d’appliquer ces principes le plus souvent possible… Etre à l’écoute de soi. Mais force m’est de reconnaitre que manger quand on a faim peut poser problème régulièrement… Je suis tributaire des horaires de la vie de famille (enfants, et surtout mari) et tributaire des contraintes régulières des repas pris avec les autres (amis ou famille) : repas tardifs, trop copieux ou si peu à mon goût… Très souvent ces contraintes là sape mon moral… Quand au principe N°10, prise trop souvent par le temps et les aléas du quotidien je n’églige cet aspect… Je rêve de vider mes placards, jeter et réinvestir dans peu mais beau et de qualité…Et je me permets d’ajouter un 11e point : manger selon les saisons (ah le plaisir des premières asperges, artichauts violets ou fraises…)Merci pour vos articles quotidiens.

  2. nol de nol
    nol de nol dit :

    Je pense respecter la plupart de ces règles et surtout la 11 finalement !! Je ne pense pas être très forte sur la 3ème… J’avoue ne pas forcément être très à l’écoute de mes aliments et surtout je n’aime pas toucher la nourriture… J’ai un mal fou à faire des boulettes… Mais je me soigne ;-))

  3. Ariane
    Ariane dit :

    @ merci familysol, tout à fait d’accord pour le 11e principe, comment ai-je pu l’oublier ! en fait, ces dix règles sont un extrait d’un projet de « livre » en cours, où je parle des saisons plus en détail ailleurs. Concernant le 10e point, il ne s’agit pas de faire compliqué mais juste de prendre le temps de mettre la table, des jolies assiettes et de passer quelques secondes à y disposer harmonieusement les mets. Concernant vos autres contraintes, j’essaierai d’y revenir plus en détail car c’est le travail concret que je fais avec mes patients : bien sûr, on ne peut pas être à 100% dans l’écoute de soi mais on peut souvent arriver à caler le contenu de ses repas ou collations pour avoir faim au moment où on sera obligé de manger. Et apprendre à laisser dans son assiette !
    @ merci de ce retour nol de nol : les cinq sens peuvent être plus ou moins en action selon les aliments et le toucher ce n’est pas seulement avec les mains, mais aussi dans la bouche en étant attentive à la texture des aliments : moelleux, craquant, fondant, crémeux, granuleux, croustillant, … Savez-vous lesquelles vous préférez ?

  4. nol de nol
    nol de nol dit :

    Ce n’est pas faux… Je n’avais pas pensé à cette façon de toucher… Et bien j’aime que les craquotes soient craquantes, que le carré royal au chocolat soit craquant pour le biscuit et crémeux pour le chocolat, que la confiture de coing soit granuleuse, que la purée soit crémeuse, que la peau du poulet soit croustillante et sa chaire fondante, etc.
    Pour le 10ème, je crois qu’il n’est pas si compliqué que ça à mettre en œuvre en tout cas pour une personne… Lorsque je fais mes bentos, je fais attention toujours à l’esthétique et lorsque j’ouvre ma boîte le midi je suis toujours contente de manger !! C’est vrai que c’est un aspect important du repas.

  5. Ariane
    Ariane dit :

    Bravo nol de nol d’être aussi attentive aux textures et aussi de préparer vos bentos : vous êtes presque japonaise car, comme vous, la japonaise éprouve beaucoup de plaisir à ouvrir son joli bento le midi 😉

  6. Béatrice
    Béatrice dit :

    Faut que je les copie, que je les imprime et que je les affiche sur mon réfrigérateurs ces conseils … !! Je les connais … mais j’ai bien du mal à les appliquer (surtout quand je suis fatiguée, le soir, en rentrant du boulot … et que tout part « dans tous les sens » …)

  7. larkeo
    larkeo dit :

    Tous ces chouettes conseils (ben oui quoi, ils sont super chouettes !)je suis persuadée que je me les applique. Mais. Mais je crois que je me mens à moi-même. Car je lis ou regarde des séries en mangeant, out le n°6. je mange à toute allure, out le n°4. comme je mange vite je ne peux donc déguster, out le n°3. je m’arrête de manger quand je n’ai plus faim, oui mais seulement quand je suis en compagnie, presque out le n°2. Présenter joliment ? Pour moi toute seule ? Jamais sauf pour faire des photos et faire croire que c’est tous les jours comme ça ! Out le n°10. Pour le 11 ça roule. Je crois bien que je n’ai pas la moyenne toutefois… En plus je suis une menteuse !

  8. Ariane
    Ariane dit :

    @Béatrice, merci d evotre intérêt ! Peut-être prenez-les l’un après l’autres pour consolider leur application ? et pas besoin de le faire à 100 % !
    @larkéo, merci beaucoup, ravie de cette appréciation et merci de votre honnêteté ! Et pas d’inquiétude, un comportement alimentaire « normal » n’implique pas de suivre tout cela tout le temps ! Mais quand même de temps en temps : ralentir par exmple, est-ce si difficile ?!

  9. Robyn
    Robyn dit :

    Je suis une étudiante américaine. Je souhaite étudier la façon de l’éducation alimentaire en France, en particulier au sein des écoles et des familles par région. Pourriez-vous me donner des conseils? J’adore votre blog et je souhaite travailler avec vous dans le futur.

  10. Ariane
    Ariane dit :

    @Robyn merci, ravie que vous appréciiez mon blog. Concernant l’éducation alimentaire dans les écoles et dans les familles, je ne suis sans doute pas la personne la plus experte. Pouvez-vous m’envoyer un mail et j’essaierai de vous donner des contacts.

  11. Robyn
    Robyn dit :

    Je vous remercie pour votre réponse. Je suis très reconnaissant pour les contacts. Aussi, avez-vous des suggestions pour la recherche dans le domaine de l’alimentation et les enfants? Je veux aider à contribuer de cette connaissance. Je suis désolé mais je n’ai pas votre adresse e-mail.

Les commentaires sont désactivés.