Ariane Grumbach
    • Qui suis-je ?
    • Ateliers & co
    • Consultations
    • Entreprises
    • Blog
    • Podcast
    • Témoignages
    • Médias
    • Contact
    • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
    • Menu Menu
    Blog - A la une

    Ce qu’on ne mange pas au restaurant…

    Du côté des aliments, Plaisirs gourmands
    Ariane Grumbach - L'art de manger

    …mangeons-le chez nous !

    Souvent, on va au restaurant pour manger ce qu’on ne cuisine pas chez soi. Des plats créatifs, compliqués, ou par exemple en ce qui me concerne, des sushis, une pizza au feu de bois, un couscous, …. Tous plats dont je n’ai ni la compétence ni l’équipement pour les réaliser.

    Mais a contrario, il arrive qu’on cuisine chez soi un plat parce qu’on ne peut pas le trouver au restaurant. Ainsi, je vous donnais il y a quelques jours mes adresses favorites de restaurants japonais à Paris. Eh bien, je n’en connais aucun où l’on puisse manger un « tofu bouilli » (yudofu) comme on le savoure à Kyoto. Un plat traditionnel de la cuisine bouddhiste végétarienne. Du coup, comme on adore le tofu, on s’est mis à le cuisiner à la maison et c’est un régal particulièrement adapté à l’hiver.

    P1030135.jpg

    Ce n’est pas compliqué. L’essentiel, c’est d’avoir un bon tofu frais de style japonais (à acheter à Paris chez Ace, Kioko ou Jujiya notamment), de le faire cuire en gros cubes dans une marmite avec du bouillon dashi (avec de l’algue kombu) et des feuilles du chou (optionnel). Puis on trempe les cubes dans une sauce parfumée (à base de sauce soja, dashi, mirin, sucre, gingembre, ciboule par exemple). Et on déguste avec gourmandise même si l’on aimerait bien aussi être à Kyoto…

    Et vous, cuisinez-vous des plats que vous ne trouvez pas ailleurs ?

    alimentation,restaurant,cuisine,japon,tofu bouilli,yudofu,kyoto

    Un « appareil » à yudofu tout intégré que l’on trouve parfois au Japon dans les ryokan (auberges traditionnelles) pour le petit déjeuner

    4 février 2011/2 Commentaires
    Partager cette publication
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur X
    • Partager sur WhatsApp
    • Partager sur Pinterest
    • Partager sur LinkedIn
    • Partager par Mail
    https://www.arianegrumbach.com/wp-content/uploads/2018/02/aliments.jpg 200 830 Ariane Grumbach https://www.arianegrumbach.com/wp-content/uploads/2018/02/logo_AG.jpg Ariane Grumbach2011-02-04 08:15:002018-02-19 14:50:05Ce qu’on ne mange pas au restaurant…
    2 réponses
    1. Estel
      Estel dit :
      4 février 2011 à 19 h 17 min

      Moi non, mais mon homme cuisine des plats au gré de son imagination, ou alors il s’inspire un peu de recette d’internet ou de livres de cuisine et il adapte.
      J’ai ainsi l’occasion de manger des choses que je ne mange pas au restaurant !

    2. Ariane
      Ariane dit :
      5 février 2011 à 19 h 07 min

      merci Estel, c’est vraiment sympa d’avoir un homme en cuisine de temps en temps 😉

    Les commentaires sont désactivés.

    Recevez les articles du blog

    Abonnez-vous à ma newsletter et recevez directement mes derniers articles

    Je m’abonne

    Catégories

    • Accueil
    • Activités, medias, lectures…
    • Bien-être sans régime
    • Du côté des aliments
    • Fondamentaux
    • La parole aux client.e.s/la parole aux gourmandes
    • Minute Gourmande
    • Pistes pour bien manger
    • Plaisirs gourmands
    • Restaurants & Shopping

    Mon compte Instagram

    Pas d’images disponibles pour l’instant

    Suivez-moi sur Instagram

    Mon fil twitter

    Tweets by ArianeGrumbach

    Archives

    Ariane Grumbach

    Diététicienne gourmande qui aide à faire la paix avec la nourriture.

    Contactez-moi

     06 63 65 22 32

    Plan du site

    Qui suis-je ?
    Consultations
    Entreprises
    Blog
    Podcast
    Témoignages
    Médias
    Contact

    Suivez-moi

    Recevez ma newsletter

    Abonnez-vous à ma newsletter et recevez régulièrement mes actualités

    Je m’abonne
    ©2026 - Ariane Grumbach. Tous droits réservés. Mentions légales - Politique de confidentialité
    Lien vers: Où je m’impressionne moi-même… Lien vers: Où je m’impressionne moi-même… Où je m’impressionne moi-même…Ariane Grumbach - L'art de manger Lien vers: Quand on a envie de sushis… Kifune Lien vers: Quand on a envie de sushis… Kifune Ariane Grumbach - L'art de mangerQuand on a envie de sushis… Kifune
    Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut