Agrémentons les surgelés

Ariane Grumbach - L'art de manger

P1020934.jpgRencontrant beaucoup de femmes qui travaillent, qui rentrent tard, qui culpabilisent de ne pas cuisiner mais qui finissent souvent par gaspiller des légumes frais achetés le week end, je leur suggère d’avoir un petit stock de légumes surgelés parmi ceux qu’elles préfèrent.
Pour ma part, il ne s’agit ni d’acheter des poêlées de légumes toutes faites (dont on ne maîtrise pas l’assaisonnement) ni de servir des légumes juste cuits à la vapeur ou réchauffés au micro-ondes. Mais de trouver un bon mix qui sera vite prêt et agréable à manger. Ce peut être l’assemblage de plusieurs légumes proposés séparément. Ce peut être aussi les mélanges de légumes nature. Ainsi, l’autre soir, il s’agissait d’un mélange de notre fournisseur préféré (P…, n’est-ce pas ?!), une « jardinière de légumes bio » (carottes, haricots verts, petits pois, chou-fleur, pommes de terre) : avec l’ajout par mon chef cuisinier pesonnel d’huile d’olive, d’un peu d’ail, de quelques champignons de Paris émincés qui se trouvaient là, elle est devenue tout à fait savoureuse pour accompagner du bon jambon tranché fin. Et, pour tout dire, bien supérieure à ce que j’aurais imaginé, même si cela n’a pas le croquant du frais. Un repas simple, vite prêt et bon.

NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, je vous donne de temps en temps un plaisir gourmand personnel. Je serai ravie que vous postiez un commentaire si vous voulez plus d’informations ou faire une suggestion gourmande.

7 réponses
  1. bouton d'or
    bouton d'or dit :

    J’avoue que je ne suis pas fan de produits surgelés surtout de légumes, je trouve qu’ils sont plein d’eau. Je préfère en acheter un peu plus au marché et quand je prépare certains légumes, j’en congèle des portions : ratatouille par exemple. Accessoirement, je trouve les prix pratiqués par cette enseigne de surgelés complètement déraisonnables.

  2. Dominique
    Dominique dit :

    Moi ce soir j’ai découvert le Café Panique… un véritable festival des sens ! D’ailleurs mon corps me remercie par tant de bon 🙂

  3. Ariane
    Ariane dit :

    @ bouton d’or, bravo pour votre organisation. Bien sûr, la plupart des surgelés ne valent pas de bons légumes frais vraiment frais (pas ceux qui sont restés une semaine au frigo). Le mix des deux me parait bien pour des raisons de praticité et de non gaspillage, en choisissant les légumes qu’on appréciera quand même. Pas tout à fait d’accord sur le prix : en matière de légumes, Picard me semble plutôt raisonnable, tout dépend à quoi on le compare. J’avais fait l’hiver dernier un comparatif et les légumes Picard épluchés et découpés revenaient moins cher que du frais (acheté chez un petit commerçant spécialisé à Paris) :
    https://www.arianegrumbach.com/archive/2010/02/21/oui-aux-legumes-surgeles.html

  4. Dominique
    Dominique dit :

    En entrée j’ai choisi une sorte de millefeuilles de foie gras et pommes déclinées rôties et crues, avec du navet. Un mélange étonnant.
    Puis en plat, j’ai choisi des coquilles st Jacques servies avec une sauce mousseuse à l’ail et de la purée de carottes… Terrible !
    Et en dessert, j’ai pris un gâteau au chocolat-marron et poires. Divin !
    Comme vous Ariane, j’ai pris quelques photos tellement les assiettes étaient joliment présentées mais je ne peux pas les charger ici.
    Après tout ça, les repas suivants ont été légers et légumés 🙂

Les commentaires sont désactivés.