A vos radios ! Service Public vendredi parle régimes

, ,
Ariane Grumbach - L'art de manger

Une fois n’est pas coutume, je vous annonce une émission à l’avance : demain, Service Public, émission de France Inter, que j’écoute souvent et apprécie, sera consacrée aux régimes avec quelques spécialistes du sujet et…moi. Figurez-vous que, bien que je n’ai toujours pas de livre à mon actif, j’ai été conviée à cette émission. J’espère que je saurai me faire entendre pour parler démarche anti-régime.

Si vous êtes disponible, c’est vendredi de 10h à 11h sur France Inter, les autres invités ici. Sinon, il y aura internet pour écouter en différé.

En attendant l’émission, on peut (re)lire quelques billets autour du sujet :

Pas de régime, quel qu’il soit

Le compte-rendu d’une intervention :  maigrir après des régimes

Bonne soirée !

Ajout le vendredi 11 :

L’émission est à écouter ici : difficile de dire tout ce que l’on voudrait quand il y a quatre invités (dont trois ont quelque chose à vendre), des chansons, des reportages, … Mais le message est quand même un peu passé si j’en crois quelques commentaires et messages que j’ai reçus… 

Ajout le samedi 12 :

Comme certain(e)s semblent avoir une allergie à certains des intervenants, je propose une écoute sélective et tout à fait égocentrique, mes interventions se situant aux moments suivants :

– Mon avis sur les régimes, à 9’30

– Pourquoi c’est compliqué les régimes, à 24’10

– Discussion avec Dukan (qui fait une comparaison stupide avec mes lunettes…) sur la responsabilité des régimes, à 28’40

– Faire la différence entre faim et envie de manger, dans le prolongement de L.Chevallier, à 36’20,

– A propos du désarroi, à 38’30,

– Travailler sur les causes émotionnelles et les compulsions, à 44’40,

– M.D. cherche à discréditer mon approche en confondant écoute de la faim et « écoute de son nombril », on parle motivation, à 47’20,

– En conclusion, je rappelle que chaque personne est unique et j’offre du chocolat à Guillaume Erner, à 51’25.

Voilà, si cela vous dit…

 

14 réponses
  1. Martine
    Martine dit :

    Bonjour Ariane,
    J’ai entendu l’émission consacrée aux régimes tout a fait par hasard, lors d’un déplacement en voiture.
    Je l’ai prise en cours de route aux deux tiers environ. Il y avait des grosses pointures des régimes.
    Ces messieurs avaient des intérêts à défendre haut et fort !!! De vrais guerriers.
    Du coup, j’ai trouvé votre voix féminine beaucoup plus agréable à suivre, d’une part.
    Ensuite, elle délivrait un message plein du bon sens issu de votre expérience en cabinet.
    Vous avez parlé des dégâts des régimes collectionnés au fil des ans par une partie de votre clientèle, à laquelle vous proposez plutôt une rééducation à l’écoute de leur corps. Une prise de conscience.
    Les mastodontes n’étaient pas d’accord…
    J’ai bien aimé votre clin d´oeil à la fin de l’émission : ne pas oublier de se faire plaisir avec du chocolat…
    Vous avez dû en avoir besoin !
    Bonne continuation.
    Martine

  2. sab
    sab dit :

    Voilà, j’ai écouté toute l’émission. Bravo Ariane, ce n’était pas facile de se faire entendre face aux régimistes au discours bien rôdé et vous vous êtes très bien débrouillée. J’espère que votre message sera entendu. Mention spéciale pour les chocolats 😉

  3. Ariane
    Ariane dit :

    @sab merci beaucoup, c’est vraiment très gentil, j’espère aussi, ne serait-ce que si quelques personnes arrêtent de croire aux régimes, je n’aurai pas perdu mon temps… Et ce que vous ne savez pas, c’est que c’était une tablette d’excellent chocolat Bonnat 😉

  4. Ariane
    Ariane dit :

    @martine merci beaucoup de votre soutien, c’est vraiment gentil et si cela vous a intéressée, vous pouvez réécouter le tout début où chacun a eu la parole tranquillement. Un peu trop de place pour M.D. m’a-t-il semblé… Bonne fin de semaine

  5. Marie
    Marie dit :

    Bonsoir Ariane,
    J’ai moi aussi écouté avec attention cette émission et découvre votre blog avec plaisir !
    En tant que sophrologue, je partage entièrement votre message sur cette nécessité de travailler sur les compulsions alimentaires et les motivations. Donner aux personnes les moyens d’identifier leurs angoisses, stress, et trouver la solution durable pour modifier leurs habitudes et comportements. La prise en charge doit, à mon sens, prendre en compte plusieurs dimensions et s’appuyer notamment sur les ressentis pour faciliter l’accès à la perception, aux émotions et à cette image de soi. Bref tout un programme mais des solutions existent pour ces personnes qui ne souhaitent plus ces régimes à tout va…
    En espérant que votre parole aura porté ses fruits !
    Belle suite à vous 😉

  6. caroline
    caroline dit :

    vous avez fait une très bonne intervention face aux vendeurs d’illusions! je suis heureuse que pour une fois il y ait eu quelqu’un pour leur faire face, car on leur donne trop largement la parole dans les médias. votre discours est honnête et bénéfique, le bon sens finira par l’emporter!

  7. flolea
    flolea dit :

    Bonjour
    J’ai écouté par hasard cette émission et je vous ai trouvé fantastique face aux deux Grands!!!Je viens de découvrir par hasard votre blog qui est très intéressant!!dommage que je n’habite pas près de chez vous!!!bonne continuation

  8. Ariane
    Ariane dit :

    @Marie merci beaucoup, en effet je n’ai pas pu m’expliquer en détail mais je travaille sur la reconnaissance et l’acceptation des émotions ou du stress qui fait manger et parfois la sophrologie peut une aide pour cela pour certaines personnes. Pour d’autres, ce sera la méditation, le yoga,…
    @caroline merci beaucoup, c’est vraiment gentil, je suis ravie si mon message a été entendu même partiellement et aide à prendre du recul sur ce sujet
    @flolea oh que c’est gentil, fantastique peut-être pas mais j’ai essayé de me faire entendre face à trois messieurs dont un assez expert en communication… Ravie que vous me lisiez et n’hésitez pas à commenter. Par ailleurs, il y a peut-être des diététiciennes bienveillantes du côté de chez vous… (je fais des consultations par téléphone mais seulement après un premier Rv en face à face)

  9. annick
    annick dit :

    Chère Ariane
    J’ai  » craqué » à la 29 mn de l’émission Je fais donc un commentaire uniquement sur cette partie là
    Je suis frappée par la différence de postures des différents orateurs : les hommes savent pour les autres quel est le bon aliment, la bonne façon de faire etc… Courageusement Ariane , tu dis  » pas de régime, pourquoi ça ne marche pas Pourquoi il faut s’écouter ( ce à quoi un orateur commentera  » c’est trop vague … ». Le ticket gagnant va à Mr Dukhan : lui il est mondial et il ne faut pas parler compliqué à Mme Dupont.
    Il y a aussi bcp d’ironie ( le grand bazar des régimes à la mode = puisque tout le monde est d’accord sur leur inefficacité voir leur dangerosité, arrêtons de les remettre au goût du jour)
    Merci Ariane d’avoir tenu le coup courageusement dans cette émission: je me sens écoutée, comprise, encouragée quand tu prends la parole. En t’écoutant, en lisant ton blog, tjrs avec grand plaisir, oui, on peut changer sa façon de se nourrir tranquillement, simplement et durablement

  10. Ariane
    Ariane dit :

    @annick merci beaucoup et pour info, j’ai ajouté en fin de billet le timing des moments où j’interviens un peu, si on ne veut pas trop entendre les élucubrations dukaniennes entre autres…

  11. Anne-Sophie
    Anne-Sophie dit :

    Bonjour Ariane,
    je viens finalement d’écouter l’émission. Je l’ai trouvée passionnante. Fricker a, à mon sens, encore plus rigidifier sa méthode qu’il y a dix ans et Dukan… reste Dukan : faut que ça aille vite et faut surtout pas faire réfléchir « Mme Durand » qui n’en a rien à faire de savoir pourquoi elle a besoin de manger de façon compulsive. Et vous vous inquiétez de ne pas avoir été entendue ? Les deux gros poids lourds se sont montrés soit injurieux soit carrément immodestes. Les témoignages ont d’ailleurs montré que le bon sens et le sport nous permettaient de contrôler notre poids. Ce que ne veulent pas comprendre ces nutritionnistes c’est qu’il faut apprendre à rejeter cette surconsommation, cette société qui nous pousse à acheter plus, plus gras, plus sucré et que nous sommes tous parfaitement capables de le comprendre. Vous avez eu bien raison de les moucher à plusieurs reprises parce qu’ils déroulaient sans vergogne leurs discours habituels et nous mettre tous dans le même panier…
    Enfin, bravo pour le chocolat : c’est une façon joyeuse de clore ce débat houleux !

Les commentaires sont désactivés.