Ariane Grumbach
    • Qui suis-je ?
    • Ateliers & co
    • Consultations
    • Entreprises
    • Blog
    • Podcast
    • Témoignages
    • Médias
    • Contact
    • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
    • Menu Menu
    Blog - A la une

    Vive le petit déjeuner…japonais !

    Activités, medias, lectures..., Plaisirs gourmands, Restaurants & Shopping
    Ariane Grumbach - L'art de manger

    Je suis grande amatrice de petits déjeuners, de céréales ou de tartines, de granola ou de pain délicieux, de jus ou de bon café…Mais je n’ai aucune difficulté à plonger dans les délices salés et poissonneux des petits déjeuners japonais et je m’en régale. Les « hôteliers » Japonais ont, sans doute, compris que le petit déjeuner est la dernière impression qu’on garde d’un séjour et ils le soignent. On est rarement déçus.

    Quel que soit le niveau des prestations, le petit déjeuner a une structure de base habituelle : du poisson (le plus souvent grillé ou séché + grillé), du riz, une soupe miso, quelques légumes cuits et/ou algues. S’y ajoutent, selon les lieux et le standing de l’hôtel, des œufs (omelette japonaise, parfois faite sur l’instant, œuf dur, mollet, poché, …), d’autres légumes dans des préparations différentes, du tofu, des tsukemono (pickles), des algues nori à manger avec le riz, du natto (graines de soja fermentées), parfois une salade (influence occidentale), des tranches de fruit… Tout cela constitue un repas copieux qui, bien souvent, réduit sérieusement le besoin de s’attabler quelques heures plus tard au déjeuner. J’ai parfois sauté le déjeuner ou ai déjeuné tardivement ou très légèrement.

    Voilà quelques exemples de petits déjeuners pris lors de notre récent séjour. Outre la variété, une des caractéristiques de l’alimentation japonaise, qu’on retrouve partout, le niveau de qualité des mets varie bien sûr selon le lieu. Le riz est toujours à volonté. 

    japon,vacances au japon,été au japon,cuisine japonaise,petit déjeuner japonais,ryokan,petit déjeuner complet,manger salé le matin

    Une fantaisie dans ce petit déjeuner servi dans un ryokan simple, des « ravioli » chinois

    japon,vacances au japon,été au japon,cuisine japonaise,petit déjeuner japonais,ryokan,petit déjeuner complet,manger salé le matin

    Même quand on n’est pas dans le luxe, la diversité est présente

    japon,vacances au japon,été au japon,cuisine japonaise,petit déjeuner japonais,ryokan,petit déjeuner complet,manger salé le matin

    Une particularité : le poisson préalablement séché est cuit sur l’instant par le client

    japon,vacances au japon,été au japon,cuisine japonaise,petit déjeuner japonais,ryokan,petit déjeuner complet,manger salé le matin

    Belle et originale présentation d’un petit déjeuner varié présenté dans un grand bento (avec riz, soupe, tsukemono en libre-service à côté)

    japon,vacances au japon,été au japon,cuisine japonaise,petit déjeuner japonais,ryokan,petit déjeuner complet,manger salé le matin

    Tous les classiques sont là plus d’inhabituelles saucisses, c’est sûr qu’on ne risque pas de mourir de faim dans la matinée!

    japon,vacances au japon,été au japon,cuisine japonaise,petit déjeuner japonais,ryokan,petit déjeuner complet,manger salé le matin

    Dans les « business hotels », c’est souvent un buffet qui est proposé où on trouve poisson, légumes divers, tofu et souvent une part occidentale

    Même si j’ai été ravie de retrouver du bon pain, cela ne m’a pas manqué et j’adore le riz aussi !

    Alors, cela vous fait envie ou pas du tout ?!

    22 août 2016/12 Commentaires
    Partager cette publication
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur X
    • Partager sur WhatsApp
    • Partager sur Pinterest
    • Partager sur LinkedIn
    • Partager par Mail
    https://www.arianegrumbach.com/wp-content/uploads/2018/02/plaisirs.jpg 200 829 Ariane Grumbach https://www.arianegrumbach.com/wp-content/uploads/2018/02/logo_AG.jpg Ariane Grumbach2016-08-22 08:29:092018-02-19 14:29:12Vive le petit déjeuner…japonais !
    12 réponses
    1. Madame Ganache
      Madame Ganache dit :
      22 août 2016 à 10 h 15 min

      Un grand et massif oui! Et cela me paraît tellement plus sain que notre sacro-sain petit-déjeuner bourré de sucres et de gras qui me donne faim dès 10h.

    2. Erika
      Erika dit :
      22 août 2016 à 11 h 13 min

      Cela me rappelle mon voyage au Japon qui date un peu (2009) et plus récemment les resto japonais que je faisais à Singapour, on en trouve des authentiques. Ca me manque!!!
      Ca me rappelle aussi un repas 100% tofu (le tofu sous toutes ses formes, y compris en dessert!) que nous avions fait près de Nara toujours en 2009. J’en garde un excellent souvenir!!!
      Je suis à la recherche de bonnes adresses parisiennes ou Ile de France qui soient un peu authentiques de resto japonais. Des conseils?

    3. Ariane
      Ariane dit :
      22 août 2016 à 21 h 20 min

      @Madame Ganache euh, on n’est pas obligé de manger sucré et gras le matin ici 😉 J’ai souvent évoqué le sujet du petit déjeuner sur ce blog, à chacun de trouver le sien pour qu’il soit plaisant et rassasiant. Si on faim à 10h-11h, c’est que quelque chose cloche, voir ici
      https://www.arianegrumbach.com/archive/2014/09/06/pourquoi-certains-ont-ils-faim-des-11h-du-matin-3015345.html
      @Erika j’adore le tofu au Japon et je vais en reparler dans un billet 🙂 Il y a quelques adresses à Paris, selon ce que vous aimez, Sanukiya (nouilles), Chez Miki (varié et simple), Takara, plus élégant, Asia-Tee (amusant, 5eme), Kifune ds le 17eme, Tsubame ds le 9eme…

    4. Madame Gabache
      Madame Gabache dit :
      23 août 2016 à 9 h 10 min

      Je pensais au classique Cafe au lait + croissant + confiture + jus d’orange! J’ai profité de cet article pour aller faire un tour sur tes billets dédiés au petit-déjeuner, très instructifs et surtout motivants pour trouver « son » petit-déjeuner. Avec l’expérience j’ai clairement identifié que le sucre ne me convient pas du tout. J’évite au maximum sauf en cas de confiture sublime. Je fais donc protéiné le matin, avec jambon blanc. J’aimerai juste parfois trouver des alternatives végétales quand j’en ai marre du jambon. La purée en amande semble bien marcher aussi mais c’est un peu secos.

    5. Ariane
      Ariane dit :
      23 août 2016 à 11 h 25 min

      @Madame Ganache je ne connais pas bcp de personnes qui ont le combo complet café lait/croissant/confiture/jus d’orange !!! En effet, selon sa sensibilité au sucre, on peut avoir intérêt à l’éviter seul le matin. Une variante très mode, c’est l’avocat sur toast 😉

    6. Erika
      Erika dit :
      23 août 2016 à 11 h 44 min

      Aaaah, le petit déjeuner ! J’ai pris des années un petit-déjeuner similaire : grand verre de jus d’orange, yaourt avec granola avant de réaliser que cet apport de sucre ne me faisait pas de bien, et que ce petit-déjeuner ne me rassasiait pas. J’ai d’abord supprimé le jus d’orange, troqué le granola contre du muesli, puis j’ai essayé plein de trucs. Tartines avec du fromage frais ou de l’avocat (voire les deux), muffins salés, les fameux « chia pudding », du muesli préparé la veille style « porridge » avec fruits secs et oléagineux, pancakes quand j’ai le temps, etc + quasi toujours un yaourt fermier nature (mon petit plaisir !). Le muesli, je le prépare moi-même en le customisant selon les envies du moment. Ce qui me convient ? Pas trop sucré, et de la variété ! Donc je change souvent, et je prépare à l’avance quand je peux. Depuis que je fais ça, fini la fringale de 11h. J’adapte mon petit déj si je sais qu’un jour je dois tenir jusque 13h ou si je planifie un footing le midi avant de déjeuner car je sais ce qui me rassasie plus ou moins. Ca m’a pris du temps d’en arriver là !

    7. Marine
      Marine dit :
      23 août 2016 à 13 h 58 min

      Mmmh, mon rêve ! Pour avoir testé de solides et délicieux petites-déjeuners chez le grand voisin chinois où le petit-déjeuner est vécue comme une « rupture du jeûne » après une nuit de sommeil et donc prise très au sérieux, je peux dire que je me sentais beaucoup mieux avec ce genre de formule. Ici, j’ai l’impression d’avoir faim toute la matinée ! Je suis passée à des petits-dej salés et plus copieux sur ton conseil, c’est mieux mais je n’ai pas encore trouvé la bonne équation temps x organisation x variété x nombre de repas à préparer… Je continue ma quête en attendant le prochain séjour en Asie !
      As-tu testé ce livre de Cléa ? http://www.cleacuisine.fr/lectures-gourmandes/ptit-dej-sante/
      bises

    8. La semaine d'une gourmette
      La semaine d'une gourmette dit :
      24 août 2016 à 8 h 16 min

      Je suis toujours très malheureuse devant les petits déjeunes gourmands comme ceux-là, car il me font envie mais je n’ai décidément pas faim au lever ! J’ai faim deux heures après, mais emporter ce genre de truc en balade, ça ne va pas… Alors je regarde les autres manger, je bois mon thé, et j’essaye de repérer un truc que je puisse subrepticement emballer dans une serviette et emporter…

    9. nathalie
      nathalie dit :
      26 août 2016 à 22 h 00 min

      Je n’aime pas le poisson, donc ce style de petit déjeuner ne me tente pas, j’ai l’impression que j’aurais très faim 2 h après (ce qui se produit quand j’accompagne des amis au resto japonais et que je me contente de salade + riz + soupe)

    10. Ariane
      Ariane dit :
      27 août 2016 à 20 h 59 min

      @nathalie en général, le petit déjeuner n’a pas besoin d’être aussi copieux qu’un déjeuner donc riz/soupe vous rassasierait probablement un peu plus longtemps que cela et par ailleurs, les japonais étant toujours très attentionnés, il est fort probable qu’ils vous proposeraient oeuf et/ou tofu. Ceci dit, comme cela est un pays très maritime, il n’est pas idéal pour qui n’aime pas du tout le poisson car on risque fort d’en croiser à un moment ou un autre dans son assiette…

    11. Fateam
      Fateam dit :
      29 août 2016 à 10 h 35 min

      Le matin, je me régalerais bien de tous ces mets (sauf saucisses ou sardines), si je les trouvais (déjà prêts) sur ma table du petit déjeuner.
      Par facilité, et parce que j’ai faim dès le réveil,je me prépare rapidement ce qui se présente : le classique café, tartines beurre-confiture… Et ça me convient si le pain est vraiment bon.
      De temps en temps, les dimanches matins, on prepare des oeufs au plat (bien coulants les jaunes), que l’on recouvre d’huile d’olive.
      Quand je pouvais avoir des oeufs de ferme quasiment du jour même ou du lendemain, on se préparait des oeufs à la coque avec mouillettes grillees (le graal pour moi).
      Au quotidien, le must c’est quand j’ai pensé à acheter du chèvre frais, pour faire des tartines chèvre-miel.
      En somme, j’apprécie beaucoup le salé le matin, mais j’ai absolument besoin d’une touche sucrée.

    12. Ariane
      Ariane dit :
      1 septembre 2016 à 22 h 37 min

      @Fateam que tout est cela sympathique, varions les plaisirs !

    Les commentaires sont désactivés.

    Recevez les articles du blog

    Abonnez-vous à ma newsletter et recevez directement mes derniers articles

    Je m’abonne

    Catégories

    • Accueil
    • Activités, medias, lectures…
    • Bien-être sans régime
    • Du côté des aliments
    • Fondamentaux
    • La parole aux client.e.s/la parole aux gourmandes
    • Minute Gourmande
    • Pistes pour bien manger
    • Plaisirs gourmands
    • Restaurants & Shopping

    Mon compte Instagram

    Pas d’images disponibles pour l’instant

    Suivez-moi sur Instagram

    Mon fil twitter

    Tweets by ArianeGrumbach

    Archives

    Ariane Grumbach

    Diététicienne gourmande qui aide à faire la paix avec la nourriture.

    Contactez-moi

     06 63 65 22 32

    Plan du site

    Qui suis-je ?
    Consultations
    Entreprises
    Blog
    Podcast
    Témoignages
    Médias
    Contact

    Suivez-moi

    Recevez ma newsletter

    Abonnez-vous à ma newsletter et recevez régulièrement mes actualités

    Je m’abonne
    ©2026 - Ariane Grumbach. Tous droits réservés. Mentions légales - Politique de confidentialité
    Lien vers: De retour du Japon, la valise gourmande bien alourdie… Lien vers: De retour du Japon, la valise gourmande bien alourdie… De retour du Japon, la valise gourmande bien alourdie…Ariane Grumbach - L'art de manger Lien vers: Au Japon, régalons-nous des classiques ! Lien vers: Au Japon, régalons-nous des classiques ! Ariane Grumbach - L'art de mangerAu Japon, régalons-nous des classiques !
    Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut