Un tian, c’est aussi en hiver !

Ariane Grumbach - L'art de manger

Un tian de légumes, cela m’évoque plutôt la Provence, l’été, les tomates ou les aubergines, … Pas vraiment de saison, donc. C’était donc amusant et approprié de trouver dans un magazine une recette de tian aux légumes d’hiver. Car ce n’est vraiment pas le moment d’acheter des tomates, n’est-ce pas ?

C’était assez tentant : il y a des carottes, du potimarron, de la patate douce, des oignons rouges, de la mimolette pour gratiner.

cuisine,hiver,légumes,tian de légumes d'hiver,potimarron,gratin

Je n’ai pas vraiment suivi la recette qui recommandait de dresser les tranches de légumes à la verticale, ce qui m’a paru bien impossible, avec leurs tailles très diverses. Le tout à plat et donc ce fut plus long à cuire. Le résultat avait une belle couleur orange et a été savoureux à manger bien chaud, les différents légumes se mariant très bien.

cuisine,hiver,légumes,tian de légumes d'hiver,potimarron,gratin

Et vous, vous les cuisinez comment les légumes d’hiver ?

PS : pour être raccord avec la couleur orange qui semble m’inspirer beaucoup actuellement, un ciel capturé le même jour !

cuisine,hiver,légumes,tian de légumes d'hiver,potimarron,gratin

6 réponses
  1. Hélène
    Hélène dit :

    Je viens de manger un mélange carottes, navets, pommes de terre, au vin blanc, miel et épices (j’ai mis cumin, curry, cannelle…). Excellent !

  2. Ariane
    Ariane dit :

    @Sylvie, merci beaucoup ! je n’y pense pas toujours, je trouve ça sympa aussi, cela donne une idée de la transformation un peu magique qui se passe en cuisine
    @tsipora flament, merci ! pas trop difficile d’utiliser la patate douce, elle se prête à peu près à tout ce qu’on fait avec la pomme de terre, et cela donnera une saveur et une couleur différentes : soupe, gratin, purée, frites, …
    @Hélène, miam, cela a l’air fort bon en effet !

Les commentaires sont désactivés.