Un bento car je le vaux bien !

,
Ariane Grumbach - L'art de manger

P1050030.jpgParfois, on prépare un bento pour quelqu’un d’autre : les mamans japonaises le préparent pour leurs enfants écoliers qui n’ont pas souvent de cantine, la femme pour son mari. Parfois, ce peut être pour les deux à la fois : j’aime beaucoup cette idée, mise en place par une de mes patientes, de préparer un double bento, qu’elle et son compagnon savourent en même temps et à distance, en ayant une pensée pour l’autre. Mieux que la Saint-Valentin !

Et parfois, on se le prépare pour soi. Car on le vaut bien ! Accorder de l’importance à ce qu’on mange, le présenter joliment, prendre le temps de le manger, c’est prendre soin de soi et c’est important, non ?

Ainsi, je me suis concoctée sans y passer trop de temps, en faisant le tour des placards et autre congélo, un bento classique avec des épinards au sésame, des champignons variés, du saumon, du riz japonais et des petites prunes « ume ». Un grand plaisir à déguster, sur un « furoshiki » orné de petits poissons pour l’accord !

4 réponses
  1. Mathilde
    Mathilde dit :

    Depuis que je vis aux Etats-Unis (enfin… ça ne fait même pas deux mois), je prépare double le soir… pour le lendemain, et mon mari peut se faire lui aussi son « bento ». Bon juste une mini-anecodte pour dire que j’ai toujours plaisir à suivre votre blog. Je m’apprête à partir en week-end à New York avec les multiples tentations gourmandes… mais je me dis que ce sera « compensé » par la marche dans toute la ville 🙂
    Bon week-end et encore merci pour vos articles !
    Mathilde

  2. kokoro
    kokoro dit :

    C’est trop zoli ! ça donne envie d’y goûter !!!
    J’ai commandé 2 bentos qui arrivent bientôt dans ma boîte à lettres !
    J’ai hâte !
    C’est tellement pratique et on se régale tous les midis

  3. Ariane
    Ariane dit :

    @Mathilde bravo pour cette belle organisation, merci de continuer à me lire de si loin et bon séjour à New York, ville que j’ai tant arpentée (mais pas retournée depuis 2002…). Marchez et régalez-vous aussi, les adresses gourmandes ne manquent pas !
    @kokoro merci ! et vous verrez, vos talents de préparation créative des repas s’épanouiront avec bonheur dans le petit espace des bentos (celui-ci est plutôt simple)

  4. Bonheur du jour
    Bonheur du jour dit :

    Je me permets d’ajouter un point de vue à votre article : quand j’ouvre ma « gamelle » (j’aime bien ce mot – je n’ai pas de bento), mes collègues qui déjeunent près de moi, la regardent avec des yeux ronds et, j’ose le dire, avec envie. Ils ont eux-mêmes souvent ouvert une boîte en carton de pâtes réchauffées au micro-ondes ou le couvercle en aluminium d’un plat congelé, et le mange en ayant posé une feuille A3 sur la table…. C’est l’occasion d’échanger sur la façon de manger.
    Pourtant, je sens que les choses évoluent. L’autre jour, une collègue a apporté de chez elle de jolis sets de table pour tout le monde… Un début !

Les commentaires sont désactivés.