Ariane Grumbach
    • Qui suis-je ?
    • Ateliers & co
    • Consultations
    • Entreprises
    • Blog
    • Podcast
    • Témoignages
    • Médias
    • Contact
    • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
    • Menu Menu
    Blog - A la une

    Traces de l’été : je suis de plus en plus flexitarienne

    Activités, medias, lectures..., Pistes pour bien manger, Plaisirs gourmands, Restaurants & Shopping
    Ariane Grumbach - L'art de manger

    Le flexitarisme, j’en avais parlé il y a quelques années. Je mangeais souvent de la viande et du poisson mais je faisais aussi beaucoup de repas végétariens. J’exagérais un peu, on définit plutôt par ce mot (mais à quoi bon mettre des étiquettes 😉 ?) des personnes essentiellement végétariennes qui consomment occasionnellement de la viande et du poisson.

    Depuis 2011, mon alimentation a continué à évoluer et je mange de plus en plus souvent végétarien. Cet été, je me suis dit assez naturellement que je n’avais plus vraiment envie de cuisiner de la viande ou du poisson. Ce n’est pas une décision ferme, c’est une écoute de mes envies du moment.

    Mes bentos, mes repas à la maison sont  donc essentiellement végétariens.

    végétarien,flexitarien,flexitarisme,céréales,légumes secs,alimentation intuitive,cuisine végétale,gourmandise

    végétarien,flexitarien,flexitarisme,céréales,légumes secs,alimentation intuitive,cuisine végétale,gourmandise

    végétarien,flexitarien,flexitarisme,céréales,légumes secs,alimentation intuitive,cuisine végétale,gourmandise

    Monsieur propose aussi souvent des plats végétariens, qu’il s’agisse de pâtes, de tortilla aux légumes, d’une assiette composée, de tofu japonais, … Ou des plats avec une petite note carnée, des lardons dans les artichauts à la barigoule par exemple.

    végétarien,flexitarien,fleixtarisme,céréales,légumes secs,alimentation intuitive,cuisine végétale,gourmandise

    végétarien,flexitarien,fleixtarisme,céréales,légumes secs,alimentation intuitive,cuisine végétale,gourmandise

    végétarien,flexitarien,fleixtarisme,céréales,légumes secs,alimentation intuitive,cuisine végétale,gourmandise

    végétarien,flexitarien,fleixtarisme,céréales,légumes secs,alimentation intuitive,cuisine végétale,gourmandise

    Ne pas en cuisiner ne signifie pas ne plus en manger. Je suis attentive à la qualité des produits. Je continue à me régaler plus occasionnellement de poisson grillé, d’un sandwich jambon-beurre maison avec des super ingrédients, de sushi chez Kifune.

    végétarien,flexitarien,fleixtarisme,céréales,légumes secs,alimentation intuitive,cuisine végétale,gourmandise

    végétarien,flexitarien,fleixtarisme,céréales,légumes secs,alimentation intuitive,cuisine végétale,gourmandise

    Mais j’apprécie aussi les restaurants qui prennent la peine de proposer un plat végétarien, surtout quand cela a été pensé et travaillé comme un vrai plat complet et plaisant. C’est le cas dans la formule déjeuner chez Semilla, dans le 6eme arrondissement, par exemple. Ainsi, j’y ai récemment mangé un plat à base de quinoa, choux, blettes, fromage, original et savoureux. La pizzeria du Loretta est aussi un endroit tout à fait plaisant et adapté si on veut manger végétarien.

    végétarien,flexitarien,fleixtarisme,céréales,légumes secs,alimentation intuitive,cuisine végétale,gourmandise

    végétarien,flexitarien,fleixtarisme,céréales,légumes secs,alimentation intuitive,cuisine végétale,gourmandise

    Tout cela est souple, intuitif, j’écoute mes envies, à table et en cuisine. Sans intention de devenir végétarienne.

    Bilan après deux mois : je continue avec plaisir et gourmandise, sans contrainte ni frustration. Ni prosélytisme vis-à-vis de mes patients dont je respecte les goûts et les envies.

    Et vous, votre façon de manger évolue-t-elle ces derniers temps ?

    17 octobre 2014/20 Commentaires
    Partager cette publication
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur X
    • Partager sur WhatsApp
    • Partager sur Pinterest
    • Partager sur LinkedIn
    • Partager par Mail
    https://www.arianegrumbach.com/wp-content/uploads/2018/02/manger.jpg 200 829 Ariane Grumbach https://www.arianegrumbach.com/wp-content/uploads/2018/02/logo_AG.jpg Ariane Grumbach2014-10-17 08:30:002018-02-19 14:30:14Traces de l’été : je suis de plus en plus flexitarienne
    20 réponses
    1. Anne-Christelle
      Anne-Christelle dit :
      17 octobre 2014 à 17 h 23 min

      Oui ma façon de m’alimenter a terriblement évoluée depuis le retour de vacances. J’ai énormément grossi depuis quelques années et il fallait absolument que je perde du poids pour améliorer ma santé.
      Faire un « VRAI »régime drastique n’est pas mon truc et en plus je sais très bien qu’on reprend les kilos très vite ensuite.
      J’ai donc décidé de modifier mon alimentation, la diversifier et diminuer les quantités. Du coup je mange bien plus de légumes et de fruits et plus j’en mange, plus j’ai envie d’en manger.
      Je ne suis pas végétarienne mais je mange de la viande et du poisson moins souvent et en plus petites quantités. Cela me permet aussi d’acheter de la bien meilleure qualité.
      J’ai du coup découvert de nouveaux légumes comme la patate douce par exemple.
      Je tiens depuis bientôt 2 mois, je n’ai pas de frustration puisque je m’autorise à manger de tout mais pas au quotidien et pas en quantité.
      Voilà, RV dans 2 autres mois;-)

    2. Ariane
      Ariane dit :
      17 octobre 2014 à 20 h 22 min

      @Anne-Christelle bravo, manger de tout selon son appétit sans frustration, c’est la solution ! bonne continuation !

    3. Anne-Christelle
      Anne-Christelle dit :
      18 octobre 2014 à 8 h 12 min

      Bonjour,
      Merci Ariane;-)
      Bon week-end

    4. Martine
      Martine dit :
      18 octobre 2014 à 9 h 20 min

      Chez moi aussi , beaucoup de légumes, de fruits et des céréales et des légumineuses…En salade ou mitonnés à la cocotte.

    5. Sarah
      Sarah dit :
      18 octobre 2014 à 10 h 01 min

      Et bien, dans une autre démarche, après des années de végétarisme à 100%, je m’autorise (pas vraiment le terme car mon végétarisme était un choix) à être flexitarienne. Si j’ai le choix, je mange végétarien mais lors d’un repas professionnel, par exemple, si le menu est unique, je mange ce qui m’est proposé… avec plaisir. 🙂
      Il faut dire que mon choix n’a jamais été sur le plan gustatif mais éthique (production industrielle que je bannis). De la même façon, la découverte culturelle passant par la gastronomie je mange de tout lorsque je voyage.
      Pas de contrainte ni frustration. 🙂

    6. Ariane
      Ariane dit :
      18 octobre 2014 à 18 h 59 min

      @Martine ah si on arrivait à convaincre tout le monde que les légumes c’est plaisant et qu’on peut les manger par ENVIE !
      @Sarah Vive la souplesse ! Pour info, c’est visiblement ce que pratiquait Bouddha « modérément végétarien » car il prenait ce qu’on lui donnait à manger et ne pouvait pas faire le difficile…

    7. titoulematou
      titoulematou dit :
      18 octobre 2014 à 21 h 24 min

      Bonsoir, qu’est ce que le tofu japonais? cordialement
      titoulematou

    8. Ariane
      Ariane dit :
      18 octobre 2014 à 22 h 29 min

      @titoulematou il n’y a pas de tofu japonais au sens strict mais je fais la différence entre le tofu de bonne qualité gustative qu’on trouve plutôt dans les épiceries asiatiques et une part du tofu qu’on trouve en magasin bio, souvent insipide… Sur le tofu http://www.tofuhong.com/quest-ce-que-le-tofu-

    9. Anne-Sophie
      Anne-Sophie dit :
      19 octobre 2014 à 23 h 28 min

      Mes envies ont aussi évolué. Avant J’aimais le poisson que je ne mangeais qu’au restaurant. Depuis ma grossesse, je ne sais pas pourquoi je n’apprécie plus d’en manger, hormis des sardines! De manière generale, je ne mange de la viande et du poisson que de façon occasionnelle et si ça me fait vraiment envie. Manger un beau bar grille ou une entrecôte saignante demeure un plaisir quand l’occasion se présente.

    10. Delphine
      Delphine dit :
      20 octobre 2014 à 12 h 28 min

      Je vous envie toutes de parvenir à autant d’harmonie en écoutant vos envies 😉
      Moi je n’ai pas réussi à conserver la sérénité des vacances, j’ai replongé dans le stress de la rentrée immédiatement ! Et la fatigue est revenue, avec ses mauvais alliés, mes constants grignotages par exemple… (oui je suis à fond dans la restriction cognitive !!)

    11. Miss Alfie
      Miss Alfie dit :
      20 octobre 2014 à 13 h 54 min

      48h dans le Charolais furent l’occasion de me ruer sur les plats à base de viande de boeuf ce week-end, mais voilà longtemps que cela ne m’était pas arrivé. A choisir, j’aime autant le poisson que la viande au restaurant, et à la maison il m’arrive de plus en plus de cuisiner des plats à base uniquement de légumes, surtout le soir.
      J’apprécie également de voir que de très bons restaurants mettent à leur carte des plats végétarien : même si je ne le suis pas, je trouve intéressant que toutes les envies alimentaires puissent être représentée. D’ailleurs, en Ecosse, j’ai constaté que beaucoup de plats étaient décliné en version végétarienne…
      Mais je reste persuadée que le « haggis végétarien » à base de lentilles devrait avoir un autre nom dès lors qu’il n’y a pas de viande dedans !!!

    12. Ariane
      Ariane dit :
      20 octobre 2014 à 21 h 30 min

      @Anne-Sophie vive la souplesse et l’écoute de ses envies !
      @Delphine essayez de dormir autant que nécessaire et de vous poser quand vous avez envie de grignoter pour vous demander si vous en avez vraiment besoin. Désolée de ne pas pouvoir vous aider davantage ici, c’est complexe et personnel de changer cela mais surtout ne vous découragez pas
      @Misse Alfie bravo pour cette variété et en effet, pourquoi vouloir imiter plutôt que trouver un nom adapté

    13. Delphine
      Delphine dit :
      21 octobre 2014 à 8 h 45 min

      Merci Ariane pour vos encouragements ! C’est effectivement complexe, je suis dans la partie « prise de conscience »… work in progress 😉

    14. Nicole
      Nicole dit :
      21 octobre 2014 à 21 h 20 min

      J’admire ta capacité à te contrôler et à gérer tes petites envies. Manger végétarien quand on est gourmande n’est pas toujours facile 🙂

    15. Ariane
      Ariane dit :
      23 octobre 2014 à 8 h 13 min

      @Nicole cela n’a rien à voir avec du contrôle justement, c’est juste une écoute de mes envies sans rien renier de ma gourmandise… Il y beaucoup de plats végétariens bien plus plaisants et savoureux qu’un simple steak…Et par ailleurs, je ne suis pas végétarienne, je garde la souplesse de manger viande et poisson quand l’envie ou l’occasion se présentent

    16. Caroline
      Caroline dit :
      6 novembre 2014 à 0 h 31 min

      Je crois bien que je suis en train de le devenir.
      J’aime la viande, même beaucoup mais je ne veux plus avaler d’antibiotiques et autres saletés quand j’ai envie d’en manger.
      Ma consommation se fait donc plus rare et plus qualitative, idem pour les poissons.
      Dans le même temps j’explore les protéines végétales et je dois dire que ça m’emballe, bref tout un monde s’ouvre à moi !

    17. titoulematou
      titoulematou dit :
      12 novembre 2014 à 18 h 36 min

      merci de votre réponse ( et excusez moi du retard).

    18. Ariane
      Ariane dit :
      13 novembre 2014 à 7 h 54 min

      @Caroline vive la variété et la qualité !

    19. Mél
      Mél dit :
      13 mai 2015 à 2 h 48 min

      Excellent billet! Je ne suis pas végétarienne (pas encore en tout cas) selon moi suivre un régime flexitarien me paraît être un bon compromis, adoptable par tout un chacun. Le plus important est de garder en mémoire que la consommation excessive de viande est dangereuse et pour la santé et pour la planète terre.

    20. Ariane
      Ariane dit :
      14 mai 2015 à 9 h 34 min

      @Mél merci ! de tout avec modération et en cohérence avec ses idées…

    Les commentaires sont désactivés.

    Recevez les articles du blog

    Abonnez-vous à ma newsletter et recevez directement mes derniers articles

    Je m’abonne

    Catégories

    • Accueil
    • Activités, medias, lectures…
    • Bien-être sans régime
    • Du côté des aliments
    • Fondamentaux
    • La parole aux client.e.s/la parole aux gourmandes
    • Minute Gourmande
    • Pistes pour bien manger
    • Plaisirs gourmands
    • Restaurants & Shopping

    Mon compte Instagram

    Pas d’images disponibles pour l’instant

    Suivez-moi sur Instagram

    Mon fil twitter

    Tweets by ArianeGrumbach

    Archives

    Ariane Grumbach

    Diététicienne gourmande qui aide à faire la paix avec la nourriture.

    Contactez-moi

     06 63 65 22 32

    Plan du site

    Qui suis-je ?
    Consultations
    Entreprises
    Blog
    Podcast
    Témoignages
    Médias
    Contact

    Suivez-moi

    Recevez ma newsletter

    Abonnez-vous à ma newsletter et recevez régulièrement mes actualités

    Je m’abonne
    ©2026 - Ariane Grumbach. Tous droits réservés. Mentions légales - Politique de confidentialité
    Lien vers: Traces de l’été : je me régale de jus tout frais Lien vers: Traces de l’été : je me régale de jus tout frais Traces de l’été : je me régale de jus tout fraisAriane Grumbach - L'art de manger Lien vers: Bouillonnement créatif et gourmand aux Journées Court-Bouillon de Grasse Lien vers: Bouillonnement créatif et gourmand aux Journées Court-Bouillon de Grasse Ariane Grumbach - L'art de mangerBouillonnement créatif et gourmand aux Journées Court-Bouillon de Grasse
    Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut