Ariane Grumbach
    • Qui suis-je ?
    • Ateliers & co
    • Consultations
    • Entreprises
    • Blog
    • Podcast
    • Témoignages
    • Médias
    • Contact
    • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
    • Menu Menu
    Blog - A la une

    Sur les traces du thé japonais 1er épisode : multitude de moments théophiles

    Du côté des aliments, Plaisirs gourmands, Restaurants & Shopping
    Ariane Grumbach - L'art de manger

    Le thé vert fait vraiment partie des fondamentaux du Japon. Il est souvent banalisé aujourd’hui, par exemple quand il est servi avec le repas au restaurant. Ou au contraire, il est parfois traité de façon snob et exagérément cérémonieuse. Peut-être un moyen de résister à l’invasion du café ? Alors que le maitre de thé Sen no Rikyu, grand codificateur de la cérémonie du thé au XVIème siècle, aurait dit “La voie du thé n’est rien que cela : tout d’abord tu fais bouillir de l’eau, ensuite tu fais le thé, et tu le bois.” Je suis assez adepte de cette vision ! Tout en aimant savourer de bons thés.

    Nous sommes justement partis sur les traces de Sen no Rikyu, en allant revoir un temple où il a joué un rôle important, un des temples du Daitoku-ji, à Kyoto, et découvrir sa ville de naissance, Sakai, près d’Osaka. Cette ville, dont l’importance est révolue (mais qui conserve un rôle majeur dans la production de couteaux), cherche probablement à tirer partie de la célébrité de Sen no Rikyu côté tourisme et a aménagé récemment un espace de musée pour lui rendre hommage. Il ne subsiste de sa maison natale qu’un puits. Le musée était intéressant pour le resituer dans son contexte historique, visualiser la façon dont il a évolué vers une sobriété accrue pour les espaces de thé et dont ses descendants ont fait évoluer la cérémonie du thé. A cette occasion, on a dégusté un matcha préparé par une maître de thé.

    Shizuoka est la première région productrice de thé japonais (je vous parlerai du thé de Shizuoka dans le 2eme épisode), Kagoshima dans le Kyushu, la deuxième. Et on a découvert par hasard que la régione d’Ise (davantage connue pour son temple shinto majeur) était la troisième zone de production. Par curiosité, nous sommes allés y découvrir le thé et avons été chaleureusement reçus dans une vieille boutique avec plusieurs dégustations avant de choisir.

    japon,vacances au japon,thé vert japonais,thé vert,matcha,sencha,boire du thé au japon,glace au matcha,nanya,shizuoka,sen no rykyu,sakai,cérémonie du thé

    Il y a eu de nombreuses autres occasions :

    – C’est la boisson d’accueil dans les ryokan (auberges traditionnelles) : sencha ou matcha, en général avec une petite douceur, dans le hall dès qu’on arrive, ou dans la chambre. Selon le niveau de l’hôtel, on vous sert ou on vous met à disposition du thé, il est en vrac ou en sachet, il y a une pâtisserie fraîche ou pré-emballée.

    japon,vacances au japon,thé vert japonais,thé vert,matcha,sencha,boire du thé au japon,glace au matcha,nanya,shizuoka,sen no rykyu,sakai,cérémonie du thé

    japon,vacances au japon,thé vert japonais,thé vert,matcha,sencha,boire du thé au japon,glace au matcha,nanya,shizuoka,sen no rykyu,sakai,cérémonie du thé

     – un thé matcha peut aussi être servi avec une pâtisserie ou un dessert.

    japon,vacances au japon,thé vert japonais,thé vert,matcha,sencha,boire du thé au japon,glace au matcha,nanya,shizuoka,sen no rykyu,sakai,cérémonie du thé

    – Nous avons bu un thé dans un espace joliment consacré à la dégustation de thé (dans la pénombre) où l’on retourne souvent quand on séjourne à Tokyo,  Cha no Ha, au sous-sol du grand magasin Matsuya, dans le quartier de Ginza.

    japon,vacances au japon,thé vert japonais,thé vert,matcha,sencha,boire du thé au japon,glace au matcha,nanya,shizuoka,sen no rykyu,sakai,cérémonie du thé

    Le thé vert est aussi un ingrédient incontournable des desserts, entremets, glaces, pâtisseries…

    japon,vacances au japon,thé vert japonais,thé vert,matcha,sencha,boire du thé au japon,glace au matcha,nanya,shizuoka,sen no rykyu,sakai,cérémonie du thé

    japon,vacances au japon,thé vert japonais,thé vert,matcha,sencha,boire du thé au japon,glace au matcha,nanya,shizuoka,sen no rykyu,sakai,cérémonie du thé

    On s’est en particulièrement régalés de glace au matcha grâce à la découverte du glacier Nanaya à Shizuoka et à Tokyo, qui propose sept degrés de glace au matcha, selon l’intensité du matcha, le grade 7 étant particulièrement richement doté en matcha. Découverte grâce à Robert Gilles, gourmet installé de très longue date à Shizuoka et multi-blogueur, qui n’ignore rien des richesses gustatives de sa ville. Nous avons goûté ces glaces à Shizuoka et nous y sommes retournés à Tokyo (où je me suis aussi régalée de sésame noir).

    japon,vacances au japon,thé vert japonais,thé vert,matcha,sencha,boire du thé au japon,glace au matcha,nanya,shizuoka,sen no rykyu,sakai,cérémonie du thé

    japon,vacances au japon,thé vert japonais,thé vert,matcha,sencha,boire du thé au japon,glace au matcha,nanya,shizuoka,sen no rykyu,sakai,cérémonie du thé

    Et j’ai bien sûr rapporté une grande quantité de thés japonais variés dans mes bagages !

     

     

     

    26 août 2016/5 Commentaires
    Partager cette publication
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur X
    • Partager sur WhatsApp
    • Partager sur Pinterest
    • Partager sur LinkedIn
    • Partager par Mail
    https://www.arianegrumbach.com/wp-content/uploads/2018/02/aliments.jpg 200 830 Ariane Grumbach https://www.arianegrumbach.com/wp-content/uploads/2018/02/logo_AG.jpg Ariane Grumbach2016-08-26 08:20:002018-02-19 14:29:11Sur les traces du thé japonais 1er épisode : multitude de moments théophiles
    5 réponses
    1. Fateam
      Fateam dit :
      28 août 2016 à 18 h 06 min

      Bonjour Ariane,
      Merci pour ces découvertes et les belles photos qui les illustrent.
      Depuis l’accident nucléaire de Fukushima, je me méfie du thé japonais ou chinois. Mais je ne sais pas où me renseigner.
      Ai-je tort de me prendre la tête ? Il s’agit d’une pure supposition de ma part.

    2. Ariane
      Ariane dit :
      1 septembre 2016 à 22 h 33 min

      @Fateam au moment de Fukushima, un spécialiste du thé avait calculé que la quantité de thé à boire pour avoir un risque radioactif était telle qu’elle causerait plutôt un accident cardiaque…

    3. Fateam
      Fateam dit :
      13 septembre 2016 à 23 h 21 min

      Merci pour votre réponse, Ariane.
      J’aime beaucoup le thé matcha, particulièrement dans les recettes.
      A Nancy, il y a un vendeur de thé (qui a également un salon de thé confidentiel) qui propose une recette de thé matcha glacé. Excellent! J’y allais souvent lorsque j’étais dans le coin.
      Et les glaces au matcha que l’on voit en photo -ça me rappelle une glace que javais imahinef lors d’un jeu sur votre blog- comment est elle 😉

    4. Fateam
      Fateam dit :
      13 septembre 2016 à 23 h 37 min

      « Imaginée » (mon clavier s’est emballé).

    5. Ariane
      Ariane dit :
      14 septembre 2016 à 21 h 16 min

      @Fateam ces glaces sont un délice hyper parfumé au matcha.

    Les commentaires sont désactivés.

    Recevez les articles du blog

    Abonnez-vous à ma newsletter et recevez directement mes derniers articles

    Je m’abonne

    Catégories

    • Accueil
    • Activités, medias, lectures…
    • Bien-être sans régime
    • Du côté des aliments
    • Fondamentaux
    • La parole aux client.e.s/la parole aux gourmandes
    • Minute Gourmande
    • Pistes pour bien manger
    • Plaisirs gourmands
    • Restaurants & Shopping

    Mon compte Instagram

    Pas d’images disponibles pour l’instant

    Suivez-moi sur Instagram

    Mon fil twitter

    Tweets by ArianeGrumbach

    Archives

    Ariane Grumbach

    Diététicienne gourmande qui aide à faire la paix avec la nourriture.

    Contactez-moi

     06 63 65 22 32

    Plan du site

    Qui suis-je ?
    Consultations
    Entreprises
    Blog
    Podcast
    Témoignages
    Médias
    Contact

    Suivez-moi

    Recevez ma newsletter

    Abonnez-vous à ma newsletter et recevez régulièrement mes actualités

    Je m’abonne
    ©2026 - Ariane Grumbach. Tous droits réservés. Mentions légales - Politique de confidentialité
    Lien vers: Au Japon, régalons-nous des classiques ! Lien vers: Au Japon, régalons-nous des classiques ! Au Japon, régalons-nous des classiques !Ariane Grumbach - L'art de manger Lien vers: La sortie du livre, c’est jeudi 8 et le lancement, c’est chez RAP !!! Lien vers: La sortie du livre, c’est jeudi 8 et le lancement, c’est chez RAP !!! Ariane Grumbach - L'art de mangerLa sortie du livre, c’est jeudi 8 et le lancement, c’est chez RAP...
    Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut