Stop aux cupcakes !

Ariane Grumbach - L'art de manger

Ne croyez pas que ce soit le cri du coeur d’une diététicienne effrayée par le compteur calorique de ces pâtisseries ! Cela ne me fait pas peur : si vous lisez ce blog régulièrement, vous savez que je suis contre les interdits, je pense qu’il faut manger de tout, je suis gourmande, y compris de pâtisseries. Donc pourquoi pas un cupcake de temps en temps ? Eh bien, non !

D’abord, pourquoi un tel engouement ?  Comme s’il n’y avait pas déjà toutes sortes de bons gâteaux ? Bon, je comprends qu’il faut toujours suivre la mode. Surtout quand elle a été inspirée par « Sex in the city ». Mais s’il s’agit de succomber à la tentation et d’abandonner l’éternel « je dois faire attention » que pratiquent de nombreuses femmes, que ce soit pour quelque chose de bon ! 

A titre personnel, je n’étais pas du tout attirée par ces pâtisseries et leur coiffe crémeuse (je déteste depuis toujours la crème au beurre). Mais je n’aime pas critiquer ce que je ne connais pas et je me suis dit que je ratais peut-être quelque chose. Donc j’ai décidé de goûter enfin des cupcakes. Je n’ai pas eu à aller loin : en quelques semaines, deux boutiques entièrement dédiées à ces pâtisseries ont poussé dans mon quartier ! Il y a un choix très large, le vendeur m’a orienté vers des modèles sans crème au beurre (à la place, crème fouettée, cheesecake, …) et j’ai choisi deux cupcakes miniatures avec des parfums a priori à mon goût. Rentrée chez moi, je les ai disposés sur une jolie assiette, toutes les conditions étaient donc réunies pour la dégustation. Eh bien, c’était ignoble ! Une espèce de génoise sans aucun intérêt surmontée d’une énorme couche de crème et glaçage totalement écoeurante et archi-sucrée. Cela faisait longtemps que je n’avais pas mangé quelque chose d’aussi mauvais ! Les deux se valaient et je ne les ai pas terminés.

D’aucuns m’objecteront que je suis sans doute tombée sur une mauvaise marque. Peut-être mais je n’ai aucune envie de recommencer l’expérience ailleurs ! A moi les éclairs au café, Paris-Brest, tarte aux pommes, madeleines, … !

PS : pas de photo de cupcakes, ils ne le méritent pas 😉

35 réponses
  1. Liza
    Liza dit :

    Je suis tellement d’accord avec vous Ariane !! Je ne comprends pas que tout le monde trouve à ces simples génoises recouvertes de crème. L’intérêt gustatif et créatif est rudement bien caché… Je n’ai jamais goûté, mais les cup-cake n’attisent absolument pas ma curiosité. en terme de curiosité, ce WE on m’a offert des chocolat au piment d’espelette! C’est vraiment une nouveauté intéressante, alors que le cup-cake colle simplement deux éléments culinaires connus de tous, sans les marrier, sans les accorder… Je vous rejoins sur tous les points!

  2. Ariane
    Ariane dit :

    Merci de votre commentaire Liza, je me sens moins seule face à la déferlante cupcakes ! Et vous avez bien raison de préférer le chocolat.

  3. nol de nol
    nol de nol dit :

    Ha ha ha !! Entièrement d’accord !! Ou presque… Après on est pas obligé de faire une crème au beurre et finalement c’est un muffin avec un décor !! Un que j’aime bien c’est à la crème d’amande et avec un couvre chef de chantilly caramel noisette…

  4. Isabelle
    Isabelle dit :

    Entièrement d’accord également Ariane !
    Je n’ai jamais eu envie de manger ces pseudos pâtisseries qui paraît-il sont avant tout faites pour le plaisir des yeux… Si on peut allier le bon goût esthétique et gustatif, c’est quand même nettement plus agréable 😉

  5. marie
    marie dit :

    J’ai poussé le test jusqu’à aller chez Magnola Bakery à New York, la pâtisserie de Sex and the City. Même constat avec 2 cupcakes choisis à mon goût : j’ai failli jeter le tout, gras, hyper sucré, beurk.

  6. Ariane
    Ariane dit :

    merci Marie de ce témoignage et la prochaine fois, n’hésitez pas, jetez-les, votre corps ne mérite pas qu’on lui donne quelque chose de mauvais pour lui !

  7. Intruse
    Intruse dit :

    N’importe quoi! C’est pas comme-ci les autres gâteaux étaient pas répugnants, ici en plus d’être beaux, les cupcakes sont une invitation au rêve et à la féerie, alors qu’un gâteau au chocolat, CA c’est équeurant et en plus c’est tout de suite moins original question goût et esthétique 😉

  8. Ariane
    Ariane dit :

    Bonjour Intruse, tous les goûts sont dans la nature et il est de mon plein droit de ne pas apprécier les cupcakes et de préférer un éclair au café ! Je ne suis pas la seule, cf une chronique récente de François-Régis Gaudry mentionnée ci-dessus.

  9. bouton d'or
    bouton d'or dit :

    Mon fils aîné nous a ramené des cupcakes il y a quelques jours, gâteaux que je n’avais jamais goûtés. J’ai trouvé que cela ressemblait à un morceau de cake avec du sucre dessus, je n’ai pas eu de sensation de gras. C’est joli mais nos palais n’ont pas été enchantés. Le seul qui m’a plu était à base de carotte et je me suis dit qu’il fallait quand même qu’un jour je teste le carrot cake.

  10. Intruse
    Intruse dit :

    Evidemment que tous les goûts sont dans la nature, mais de là à faire un article « Stop aux cupcakes » ainsi que de rechercher d’autres gens qui n’aiment pas (même des gens « connus » pour avoir à se justifier), excusez-moi mais ça là frise le ridicule.. 😉
    C’est que vous avez du temps à perdre hein surtout.

  11. Ariane
    Ariane dit :

    Bonjour bouton d’or, c’est en effet sans doute plus joli à l’oeil que bon au palais et j’aurais aussi plus envie d’un carrot cake (je n’ai rien contre les gâteaux américains en général, j’aime aussi le cheesecake ;))

  12. intruse
    intruse dit :

    Très bien hein! Ce n’est pas parce que vous n’avez pas d’arguments valables qu’il faut devenir agressive. Ce n’est quand-même pas de ma faute si ce que vous dites ne se tient pas!Vous dites vous-même que les goûts divergent, alors ne critiquez pas ceux qui ne partagent pas vos goûts ou vos idées comme vous le faites si bien ici ..

  13. Claire
    Claire dit :

    Hahaha, excellent, ce n’est pas loin d’être exactement ce que je pense, à un bémol près : c’est rigolo pour les enfants. Malheureusement, j’ai voulu en commander pour l’anniversaire de ma fille car il y avait une série spéciale « Monsieur-Madame » chez Berko (pour ne pas les citer) – et bien on aurait dit que j’étais une clocharde venant mendier une robe à 10 000 chez Louis Vuitton j’aurais pas été moins bien reçue. Les vendeurs étaient imbuvables en plus d’être incompétents (prendre une commande paraissait visiblement au delà de leurs capacités, il semblait que cela soit possible mais personne n’a réussi à me dire qui en était responsable ni comment il fallait s’y prendre). Bref, j’ai trouvé cela du dernier ridicule, et on s’est rabattus sur les fabuleux gâteaux du Pain de Sucre, de la vraie grande pâtisserie 🙂

  14. Ariane
    Ariane dit :

    @Claire, merci beaucoup pour ce retour. En effet, c’est peut-être rigolo visuellement mais qu’est-ce qui nous empêche de faire des choux, des gâteaux divers, … décorés avec fantaisie ? Désolée pour votre mésaventure et en effet, mieux vaut à touts points de vue aller chez un vrai bon pâtissier !

  15. Ariane
    Ariane dit :

    @Léonor, merci, je note mais il y a tellement d’autres bons gâteaux que je ne suis pas sûre de me laisser tenter, les glaçages et les couleurs qui font saliver les autres me font fuir !

  16. charlotte
    charlotte dit :

    Bonjour,
    Tout cela est amusant, quelle passion autour de ces petits gâteaux.
    Je suis d’accord le cupcake est à la base un petit gâteau simplisme et écoeurant mais nous sommes en France. IL existe donc des fans/experts de cupackes qui créent leurs propres recettes et qui mettent de magnifiques produits dedans…
    Nous sommes en France les formats sont plus souvent mini que maxi, de quoi rassurer tout le monde.
    L’esthétisme quand à lui est aussi histoire de chacun, et heureusement. Je vous rassure il y a des choses très jolies ( personnellement le fondant et le chocolat sur le millefeuille ne me plait pas, je trouve cela chargé je préfère voir la pate luisante avec un peu de sucre glace. Simple question de goût). Ladurée a repris le principe de topping sur certains de ces desserts et c’est beau.
    Le cupcake est comme toutes les gourmandises, chacun a son avis. La recette anglo saxonne n’éveille pas mes sens mais certaines interprétations oui !!!.
    Cette mini croisade est amusante dans le monde où nous vivons et il y a bien d’autres produits hyper caloriques en pâtisserie.
    Enfin je voudrai juste exprimer ma surprise lorsque je lis que quelqu’un n’aime pas quelque chose sans jamais y avoir gouté.
    à bientôt

  17. Ariane
    Ariane dit :

    @charlotte, merci pour cet avis, chacun est libre de ses préférences (heureusement !) et pour ma part, comme je l’indique, j’ai goûté avant de donner un avis !

  18. nat
    nat dit :

    D’accord et… pas d’accord !
    les cupcakes, je trouve ça visuellement très joli, et la crème au beurre, j’aime beaucoup ça (et c’est encore meilleur avec une crème mascarpone ^^). Les soit-disant cupcakes vendus dans les boutiques soit-disant spécialisées… mouais… décevants le plus souvent, je suis d’accord : trop secs, trop sucrés trop… chers !!!
    Alors que les faire soi même, avec une recette de moelleux par exemple, et des framboises fraiches au centre, un glaçage au citron à la place de la crème, mais c’est à se faire damner un saint !!! Je devrais vous inviter à gouter les miens, je pense que vous changeriez d’avis ! pour le reste, ne changez rien ! 😉

  19. Ariane
    Ariane dit :

    @nat, merci de la proposition, pour ma part, un très fin glaçage (ou rien) sur un moelleux me suffit amplement, question de préférence personnelle…

  20. Riane
    Riane dit :

    Je suis affreusement d’accord avec vous. je n’ai jamais compris l’intérêt pour ces gâteaux, trouvant que les deux composant (gâteaux et toping) sont parfaitement sans intérêt niveau goût et que leur association n’apporte rien.
    Comprendre cet engouement est une autre paire de manches. Il y a d’une part des desserts bien plus savoureux, délectables et décadents et d’autre part des pâtisseries bien plus belles et on pourrait faire de schoses « mignonnes » avec quelque chose de plus mangeables (type une religieuse).
    Donc la question est POURQUOI tout le monde adore (ou fait semblant)?

  21. Ariane
    Ariane dit :

    @Riane ravie que vous partagiez cet avis ! Quant aux raisons, il y a sans doute un aspect esthétique, c’est coloré, c’est mignon, et puis c’est nouveau, ça vient de New York, c’est plus branché qu’un éclair au café ou une tarte aux pommes ! Mais tellement moins bon à mon goût !

  22. Nicole Aquarone
    Nicole Aquarone dit :

    Tout à fait d’accord! A bas les cupcakes! Je les hais! Mes enfants étaient dans des écoles internationales et chaque année à la fête annuelle tout le monde refusait de manger nos quatre quarts ou autres tartes aux fruits car « ce n’est pas bon pour la santé » (lisez trop de beurre et…. pas assez de sucre!), mais les infâmes cupcakes, poisseux, mal cuits, au goût acide de levure chimique, chapeautés de leur crème douteuse aux couleurs fluo, faisaient un tabac! Vous parlez de crème au beurre qu’elle chance vous avez eu d’en trouver avec. Moi aussi je la déteste, mais j’avoue qu’elle m’a souvent manquée lors des « birthday parties » où il fallait abosulement goûter aux cupcakes de « junior »… Ha! Heureusement, maintenant, ce sont mes enfants qui s’y collent!

  23. RoseAndCook
    RoseAndCook dit :

    Bof. Comment dire, je t’ai bien lue et je reste… sur ma faim !
    Un cupcake c’est n’importe quel gateau, cuit dans un moule plus petit. Si la base est dégueulasse, le cupcake est dégueulasse.
    Les crèmes au beurre des cupcakeries sont souvent faites avec de la margarine, ou pire, du crisco, pour des raisons de coûts alors forcément, ça ne peut pas être bon. Sans compter que les gâteaux sont souvent trop cuits.
    Se forger un jugement seulement sur 2 boutiques, je suis surprise, d’habitude tu nous fais des articles documentés et argumentés, mais là…
    Bon t’aimes pas, t’aimes pas, mais de là à dire que tous les cupcakes sont mauvais, tu vas un peu vite en besogne 🙂

  24. RoseAndCook
    RoseAndCook dit :

    PS: j’ai identifié de manière sure et certaine une des 2 cupcakeries que tu vises dans ton article et je confirme, les cupcakes sont archi-dégueulasses, mes enfants m’ont demandé de ne plus jamais en ramener ! Tout comme ceux d’une célèbre marque commençant par B. => recalés !

  25. Ariane
    Ariane dit :

    La plupart des cupcakes ont de la crème au beurre et je n’en suis pas fan, cupcake ou autre. J’avoue que mon expérience était tellement négative que je n’ai vraiment pas eu envie de persévérer surtout qu’il y a tellement d’autres délicieuses pâtisseries à déguster ! Et je n’ai jamais prétendu faire une enquête sérieuse, c’est entièrement subjectif !

  26. Cadeaux originaux
    Cadeaux originaux dit :

    Alors un excellent billet!
    C’est la première fois que je viens sur ce petit blog : je suis déjà sous le charme !!
    Aurais-tu de la lecture à préconiser (globalement) à ce sujet (peut-être un autre billet sur un site) ?
    Encore bravo !!

  27. Géraldine
    Géraldine dit :

    Chère Ariane,
    Je comprend complètement votre opinion sur cet effet de mode.
    Quand on prend un mille-feuille, un opéra ou une religieuse, il est impossible de désigner le « Cupcake » une pâtisserie !
    Il n’y a pas tellement de technique et de gout dans ce gâteau je trouve: la base est principalement la même, seul le topping varie… C’est ce que j’appelle la « pâtisserie facile ». C’est mignon, coloré, limite enfantin mais ça n’a rien à voir avec de LA vraie pâtisserie, donc pourquoi un tel engouement ? Ok c’est sucré, ça se fait et se mange facilement, mais au final est ce vraiment bon ? Pas tellement.
    En faire chez soi c’est une chose, c’est rigolo pour les gouters et pyjama party, mais ouvrir des centaines de Cupcakeries ça s’est un peu trop !
    Il n’y a pas d’émotion et d’histoire à raconter dans un Cupcake… À me faire un dessert, je préfère me prendre un bon éclair au café ! 😉
    Merci pour ton article !
    Bien à toi.

  28. Ariane
    Ariane dit :

    oh que oui, c’est tellement plus intéressant un mille-feuilles ou un éclair au café, merci Géraldine de ce joli témoignage

Les commentaires sont désactivés.