Stop au sport contrainte !

,
Ariane Grumbach - L'art de manger

Pourquoi faire du sport ? Pour le plaisir ou par nécessité ? J’ai déjà évoqué ce sujet mais j’y ai repensé récemment pour plusieurs raisons :

Il y a quelques semaines, dans un article du Monde à propos des clubs de remise en forme « lowcost », le directeur d’une grande chaîne du secteur affirmait qu’un grand avenir était promis aux salles de sport car « la France est en retard par rapport à d’autres pays, le sport y est vécu comme un loisir alors qu’ailleurs, il est perçu comme quelque chose de nécessaire pour se maintenir en forme ». Ce genre d’affirmation me fait frémir ! On serait en retard sur les autres pays européens et ce serait un tort ! Mais s’il en est du sport comme de l’alimentation, n’imitons surtout pas le modèle anglo-saxon qui est fonctionnel, utilitaire, et non de plaisir, d’envie, de partage.

sport_salle.jpg

Je vois quasiment tous les jours des personnes qui 1, 2, 3 fois ont pris des abonnements coûteux dans des salles de gym et les ont lâchés au bout de quelques séances. Ou d’autres qui se forcent à y aller sans aucun plaisir.  En revanche, donnons et trouvons l’envie de bouger par l’expérience de sports ludiques, plaisants, stimulants.

Par ailleurs, lors d’un déjeuner récent un week-end, j’ai entendu à une table proche une jeune femme stressée dire avec mauvaise humeur à son compagnon : « C’est déjà assez dur d’aller faire du sport, si en plus il faut y aller avec un tel… ». Cela avait vraiment l’air d’être la pire corvée !

Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas avoir d’activité physique. Mais quelle est votre motivation ? En avez-vous vraiment envie ? Si vous vous dites « il faut » faire du sport, remplacez-le par « j’ai envie » et voyez si cela colle. Votre motivation ne devrait pas être de maigrir, cela ne suffira pas à vous motiver durablement ni ne sera probablement très efficace. Il vaut sans doute mieux comprendre ce qui vous a fait prendre du poids et agir sur votre alimentation. En revanche, être bien dans son corps, dépenser de l’énergie, se détendre, évacuer son stress, s’amuser, se sentir bien, tout cela, le sport peut le permettre.

Alors, prenez le temps de trouver une activité qui vous plaise et aussi qui soit adaptée à vos contraintes (d’emploi du temps, de transport, d’argent). Et pratiquez-la pour le plaisir.

12 réponses
  1. Estel
    Estel dit :

    Tout à fait d’accord avec vous Ariane, le sport doit être un plaisir et non une contrainte. Sinon on abandonne vite ou alors on est assidu mais chaque séance est une corvée alors que normalement l’exercice est sensé nous détendre.
    Cependant je me permets de rajouter une petite nuance. Une personne qui n’aurait pas pratiqué de sport pendant longtemps, et qui déciderait de s’y remettre (et pas seulement pour une question de poids : on peut être mince et ne pas avoir un corps très tonique), pourrait avoir besoin de temps avant d’éprouver un réel plaisir en faisant du sport. Au début, cela peut être difficile : il faut que les muscles sollicités se réhabituent aux mouvements qu’on leur demande tout à coup ! Avant de vraiment s’épanouir dans une activité, il faut déjà constater des progrès, éprouver un peu d’assurance, peut-être même constater les premiers résultats (on peut très rapidement se sentir plus en forme, plus dynamique …)
    Donc avant d’éprouver ce plaisir, il est peut-être inévitable de devoir « se forcer » un peu, bien sûr il faut choisir une activité qui nous attire à la base (si on a toujours eu horreur de nager, autant ne pas se lancer dans des séances de piscine, etc …), le plaisir viendra d’autant plus rapidement.
    Mais pour ceux et celles qui ne voudraient pas se lancer dans des séances de sport organisé, il existe d’autres moyens : se déplacer + à pied, etc … ou bien faire des activités « sportives » en famille ou avec des amis.

  2. marijane
    marijane dit :

    ce que j’aime moi c’est le yoga et j’y vais comme pour aller chercher 1 bouée de sauvetage dans cette vie où j’ai du mal à trouver du sens. quand j’y suis je me dis 1h30 « volée » à toutes les obligations du quotidien. et ça va mieux après. je sais c’est pas du sport!…sinon je fais des marches dans les bois avec mon mari et j’aime aller nager de temps en temps. voilà pour l’instant !

  3. bouton d'or
    bouton d'or dit :

    J’essaye de nager une fois par semaine bon desfois, je dois me pousser (surtout en plein hiver) par contre quand je sors de la piscine, je me sens en pleine forme et contente d’avoir fait le petit effort de départ.

  4. Gabrielle
    Gabrielle dit :

    cet article du Monde m’avait échappé, mais il m’aurait bien fait grincer des dents…ça ne correspond pas du tout à ma vision, le sport-ennuyeux-mais-qui-raffermit-les-fesses.
    c’est marrant, les grands esprits se rencontrent car j’ai aussi écrit un billet sur le sujet mais en partant d’autre chose, de l’annonce comme quoi le sport ne fait pas maigrir…

  5. familysol
    familysol dit :

    Pour moi, après beaucoup de tergiversations et quelques essais en salle de sport ou de propositions de copines, c’est le karaté que j’ai choisi. Certains le voient comme un sport violent (cela dépend des dojo), d’autre comme une activité pas vraiment sportive (cela utilise chaque muscle du corps…) mais moi c’est mon moment à moi. Je peine, je ris, je me concentre, je résiste, je transpire, je me dépasse et je suis fière et sereine au retour de ma séance hebdomadaire. Je ne peux y aller plus fréquemment hélas. Le seul moment de contrainte c’est quand toute la petite famille passe à table, bien au chaud et que je pars à ce moment là… Mais ce moment de doute est vite passé. Je sais que beaucoup ne me prenne pas au sérieux quand j’annonce mon activité car je suis en toute apparence à l’opposé de l’image d’une karatéka, mais c’est justement en se détachant du jugement des autres qu’on fait ce qu’on aime et pas ce qu’on se contraint à faire. Petite précision, j’ai accouché il y a 5 mois et je n’ai pas fait de sport (mais pas inactive cependant) depuis 7 ans et j’ai repris sans soucis… A mon rythme, sans me soucier une fois encore du regard des autres participants… Je fais ce que je peux mais ce que je le fais au mieux… Persévérance comme maitre mot.

  6. bblinou83
    bblinou83 dit :

    Je me suis remise au sport mais pas uniquement dans l’objectif de m’affiner. Je le fais surtout pour me défouler. je suis une boule de nerfs et comme je suis en contact avec des personnes vu que je suis dans le commerce, Je fais de la boxe avec la wii pour me canaliser et du vélo au moins 2 à 3 fois par semaine.
    Quand je n’en fais pas pendant plusieurs jours, je deviens énervante pour mon entourage.

  7. Diététicienne Paris
    Diététicienne Paris dit :

    Excellent article ! Pour ma part j’avais déjà fait un trait radical sur les salles de sport car jamais motivée pour y aller, de l’argent jeté par la fenêtre et de la rancune envers soi même, c’est pas bon tout ça ! Depuis ? Je me suis mise à la marche (1h par jour environ), et au yoga, un sport qui me correspond mieux ! En tout cas merci bien pour vos bons conseils, je viens de découvrir votre blog passionnant et je compte bien y revenir ! Si à mon tour je peux vous apporter quelque chose, je peux vous conseiller d’enregistrer votre activité de diététicienne à Paris dans ce guide de bonnes adresses : http://www.justacote.com : Il est gratuit ! A très bientôt. Marie

  8. levain83
    levain83 dit :

    Pour moi c’est Pilates avec des copines. On rigole avant et après le cours on est sérieuse pendant et généralement quand j’y vais je suis fatiguée et j’en ressors plus détendue et contente de la sensation d’avoir bien travaillé le geste.
    Le sport en salles où les minettes 3 fois plus minces vous regardent de travers pour savoir comment vous êtes habillée cela ne me va pas!!

  9. Ariane
    Ariane dit :

    merci beaucoup pour vos retours et vraiment bravo, Estel, marijane, bouton d’or, Gabrielle, bblinou83, familysol, Marie, levain83, pour votre vision positive, détendue, décomplexée, joyeuse du sport, pratiqué par choix et pas par contrainte, même si bien sûr, il faut parfois se motiver un peu quand il ne fait pas beau et qu’on serait peut-être mieux devant la télé, mais après, en général, on ne le regrette pas car on se sent bien dans son corps.
    Merci Marie pour votre suggestion, je suis déjà inscrite sur justacote.com.

  10. Ariane
    Ariane dit :

    Gabrielle, c’est vraiment drôle en effet qu’on ait par hasard presque le même titre ! A propos du sport qui ne fait pas maigrir, vous pouvez lire l’article précédent que je mentionne, où je donnais quelques équivalences à ce sujet.

  11. christ126
    christ126 dit :

    Je fais de la sensibilisation à l’activité physique auprès de médecins pour qu’ils recommandent l’activité physique à leurs patients. L’un des problèmes rencontrer auprès des médecins et leur patient est la confusion entre sport et activité physique.
    Qui dit sport dit performance d’ailleurs c’est ce que propose les salles être performant même dans le costume, beaucoup de personnes vont en salle avec l’idée de résultats immédiat et d’objectif à atteindre (on dirait une chaine de production, d’ailleurs ce sont des chaines)le sport « c’est ce qu’on voit à la télé » donc des athlètes qui sont les meilleurs du monde dans leur discipline.
    Qui dit activité physique dit écoute de soi, acceptation du corps tel qu’il est, mise en mouvement et plaisir de vivre ce corps. Dans les disciplines de l’activité physique il y a bien sûr la marche, chercher les champignons (c’est la saison), la marche nordique qui a le vent en poupe en ce moment, le jardinage, la danse de salon pour les séniors, le taï chi, yoga, pilates, gym aquatique et bien d’autres à découvrir.
    D’ou l’importance de nous défaire de cette idée de résultats, qui est l’une des résistances majeures à la mise en mouvement, si nous sommes paralysés à l’idée de l’effort, pourquoi réussiront nous.

  12. Ariane
    Ariane dit :

    Merci christ126, tout à fait d’accord, on peut bouger sans faire du sport mais il me semble qu’on peut aussi pratiquer un sport sans esprit de performance (pour ma part, j’aime beaucoup nager et je suis très loin de toute idée de performance !). J’apprécie que vous disiez que l’activité physique, c’est l’écoute de soi, l’acceptation du corps tel qu’il est, la mise en mouvement et le plaisir de vivre ce corps. Au fait, connaissez-vous le NIA, où l’on bouge pour le plaisir et pour se sentir bien ? J’en ai parlé ici : https://www.arianegrumbach.com/archive/2009/09/14/le-nia-pour-se-sentir-bien.html.

Les commentaires sont désactivés.