Retour sur avril au fil des lectures

,
Ariane Grumbach - L'art de manger

Je suis ailleurs…

Je manque un peu de temps actuellement pour écrire sur ce blog. Mais d’autres me sollicitent et parfois et cela permet de faire passer quelques idées.

Ainsi, j’ai pu faire un point assez détaillé sur la mode du gluten sur le blog du pass sportif multi-salles Tryndo.

20150407_201143.jpg

Pain du « boulanger clandestin » Thierry Delabre, savouré en avril et dont il serait bien triste de se priver…

J’ai été interviewée par Marie-France sur les régimes et ce qui pousse tellement de femmes à toujours se relancer dans le prochain régime en croyant que ce sera le bon… Rappel, si vous voulez échanger sur le sujet, je vous accueillerai volontiers le 6 matin à l’occasion de la Journée Internationale sans Régime.

J’ai rappelé mon attachement à la modération face à l’avalanche de livres sur le « zéro sucre«  via l’Express Styles (avec un petit correctif, l’excès, je ne le « diabolise » pas non  plus, j’essaie de la comprendre et de le traiter…).

J’ai été interrogée à propos du quinoa pour une revue professionnelle mais je ne sais pas si l’article est paru.

J’ai acheté de nombreux livres dont je vous reparlerai : quelques livres entrent mais beaucoup sortent : j’ai continué mon grand « vidage » d’appartement et ce n’est pas fini ! D’ailleurs, je viens de lire (comme beaucoup de monde) le livre de la japonaise Marie Kondo, « papesse » du rangement et il est arrivé pile au bon moment pour me faire encore accélérer les choses !

Vive la diversité des corps

J’ai enfin l’impression que les choses avancent un peu (très lentement) de ce côté. Pas un mois sans une initiative, un projet internet, une campagne pour promouvoir des femmes qui soient loin des standards de l’extrême minceur. Et on commence à parler, deci delà, des femmes « dans la moyenne », autour de la taille 40, et plus seulement des extrêmes. Exemple, une tribune plutôt bien vue sur le sujet. Ceci-dit, les pages mode des magazines féminins semblent bouger fort peu…

L’apologie de la minceur passe de moins en moins bien visiblement et l’avantage d’internet, c’est qu’on peut mobiliser rapidement pour s’opposer, comme vis-à-vis d’une campagne dans le métro londonien ou d’un visuel de carnet de santé dans un département français : les deux ont été vite retirés devant le tollé suscité.

Agriculture et alimentation

Un article intéressant du Monde au moment où s’ouvre l’Exposition Universelle de Milan sur le thème « Nourrir la planète« .

Et aussi

J’ai aimé cette phrase de Gandhi citée par Edgar Morin mais tellement oubliée… :  

« Montrer l’exemple n’est pas le meilleur moyen de convaincre, c’est le seul ».

Et ce très beau texte qui n’a rien à voir avec mon domaine mais qu’importe, par un des disciples de Roland Barthes.

Et vous, que partagez-vous de votre mois d’avril ?

2 réponses
  1. Anne-Sophie
    Anne-Sophie dit :

    Bonjour Ariane, comme vous, j’ai fait beaucoup de vide dans mes placards et mes étagères. J’ai regardé sur Youtube des documents sur Pierre Rabhi et sa sobriété heureuse. J’ai lu le livre de Bea Johnson, « Zéro déchet » et sans tomber dans les extrêmes, j’essaie de ne garder que l’essentiel et de ne pas consommer outre mesure. Par exemple, je ne fais plus aucun stock, que ce soit dans la cuisine comme pour mon matériel de travail et je n’achète que ce qui me semble absolument nécessaire.
    J’ai regardé hier aussi le beau documentaire sur France 5 sur les jardins. J’ai bien aimé cette approche. Le documentaire n’est pas récent mais il m’a semblé intéressant et j’ai ainsi pu découvrir le blog de ce prof de lettres devenu jardinier passionné. Les photos qu’il publie de son jardin sont magnifiques.
    Enfin, j’ai lu Manger en paix, que j’ai trouvé bien, j’ai retrouvé vos méthodes, votre approche. Je n’étais pas d’accord sur tout (pour moi, manger bio et éviter les grandes surfaces sont des priorités) mais ça m’a permis de me questionner. J’ai beaucoup aimé son rapport à l’histoire des plats. On sent le passionné de la vie derrière ses anecdotes.
    Merci pour vos liens que je vais suivre, ainsi que pour vos partages d’expériences.

  2. Ariane
    Ariane dit :

    @Anne-Sophie merci beaucoup de votre témoignage. En effet, je suis adhérente du GROS, je connais bien Gérard Apfeldorfer et approuve nombre de ses convictions mais je constate qu’il s’intéresse peu à l’aspect local/bio/durable de l’alimentation, peut-être assez normal ceci-dit, c’est d’abord un psychiatre.

Les commentaires sont désactivés.