Ariane Grumbach
    • Qui suis-je ?
    • Ateliers & co
    • Consultations
    • Entreprises
    • Blog
    • Podcast
    • Témoignages
    • Médias
    • Contact
    • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
    • Menu Menu
    Blog - A la une

    Replongeons-nous dans nos « vieux » livres de cuisine (épisode 1 : Chocolat & Zucchini)

    Activités, medias, lectures..., Plaisirs gourmands
    Ariane Grumbach - L'art de manger

    Je me souviens du plaisir que j’avais eu il y a quelques années à la découverte et la lecture du livre de Clotilde Dusoulier, Chocolat & Zucchini. J’avais aimé le ton, les recettes, les conseils, la gourmandise. J’avais envie de quasiment tout goûter ! J’en ai réalisé beaucoup de plats au fil du temps.

    Mais ces dernières semaines, plongeant dans ma bibliothèque culinaire, je me suis rendue compte que je l’ouvrais moins souvent ces derniers temps. Peut-être parce que, comme beaucoup, j’ai de multiples sources de recettes, papier ou numériques.

    Peut-être aussi parce que je sens qu’il ne correspond plus tout à fait à la cuisine que pratique Clotilde aujourd’hui : il me semble qu’elle est devenue nettement plus bio-flexitarienne. Du coup, son blog propose un peu un autre type de plats. Ce que semble confirmer son dernier livre en anglais (dont on verra j’espère bientôt la traduction : il paraît que c’est en bonne voie) : il propose des recettes végétariennes (je l’ai juste feuilleté, je suis paresseuse, je préfère les recettes en français !).

    livres de cuisine,clotilde dusoulier,chocolat & zucchini,été,tomates,sandwich,salade,recettes de cuisine,flexitarienne

    Toujours est-il que j’ai profité de la saison pour :

    – découvrir une recette quasiment du placard que je n’avais jamais faite : du pain perdu aux tomates et parmesan, qui nous a ravis pour un dîner dominical.

    livres de cuisine,clotilde dusoulier,chocolat & zucchini,été,tomates,sandwich,salade,recettes de cuisine,flexitarienne

    – me préparer un délicieux sandwich sardine-tomate (cette fois conforme à la recette) que j’ai savouré pour un tranquille déjeuner ensoleillé ;

    livres de cuisine,clotilde dusoulier,chocolat & zucchini,été,tomates,sandwich,salade,recettes de cuisine,flexitarienne

    – refaire pour un autre déjeuner une salade que j’adore : poulet-pêches-noisettes ;

    livres de cuisine,clotilde dusoulier,chocolat & zucchini,été,tomates,sandwich,salade,recettes de cuisine,flexitarienne

    Et vous, replongez-vous parfois dans vos livres de cuisine plus ou moins anciens ?

    PS : décidément, beaucoup de recettes de Clotilde au programme ces derniers jours, j’ai aussi fait et adoré sa recette de chakchoukaultra-parfumée publiée sur son blog il y a quelques jours.

    livres de cuisine,clotilde dusoulier,chocolat & zucchini,été,tomates,sandwich,salade,recettes de cuisine,flexitarienne

    26 août 2013/10 Commentaires
    Partager cette publication
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur X
    • Partager sur WhatsApp
    • Partager sur Pinterest
    • Partager sur LinkedIn
    • Partager par Mail
    https://www.arianegrumbach.com/wp-content/uploads/2018/02/plaisirs.jpg 200 829 Ariane Grumbach https://www.arianegrumbach.com/wp-content/uploads/2018/02/logo_AG.jpg Ariane Grumbach2013-08-26 08:20:002018-02-19 14:32:22Replongeons-nous dans nos « vieux » livres de cuisine (épisode 1 : Chocolat & Zucchini)
    10 réponses
    1. Camille
      Camille dit :
      26 août 2013 à 10 h 06 min

      encore en vacances (studieuses quand même) pour quelques jours, j’ai prévu d’explorer le « Nature » d’Alain Ducasse que, finalement, j’ai plus lu qu’utilisé….

    2. matchingpoints
      matchingpoints dit :
      26 août 2013 à 19 h 10 min

      Une belle variante salé du pain perdu – pour nous qui n’aimons pas jeter le pain !

    3. Mag à l'eau
      Mag à l'eau dit :
      27 août 2013 à 0 h 06 min

      De temps en temps je reviens vers mes trois plus vieux livres de cuisine française, hérités de mon frère : « La cuisine nouvelle » des frères Roux, chez lesquels il avait travaillé ; « Cuisiniers à Roanne » de Jean et Pierre Troisgros et « La cuisine gourmande » de Michel Guérard. Livres grâce auxquels j’ai beaucoup appris. Ainsi que d’autres de la même veine, récupérés chez mon père, sans oublier la bible familiale, le « Larousse de la cuisine » de 1938.
      Mais le premier livre de cuisine que j’ai possédé, et que j’utilise encore, c’est « la cuisine chinoise » édité chez Gründ.
      J’arrête là, mais je pourrais parler de livres de cuisine pendant des heures !

    4. Bonheur du jour
      Bonheur du jour dit :
      28 août 2013 à 6 h 17 min

      Je fais souvent du pain perdu version salée, justement.
      Quant aux livres de cuisine, j’ai celui de ma grand-mère que je feuillette régulièrement, même si, à l’époque, la main était lourde en ce qui concerne le beurre (mais j’adore le beurre…).
      En fait, je raffole des livres de cuisine, mais je les utilise très peu ; je les feuillette, je m’en achète, j’en offre, mais au quotidien, je fais comme je le sens.
      Bonne journée.

    5. Martine
      Martine dit :
      28 août 2013 à 10 h 48 min

      Je plonge avec délice et une certaine nostalgie dans le vieux cahier de recettes de ma mère et dans ses revues reliées  » La cuisine de A à Z »….et j’allège un peu aussi les quantités de beurre!
      J’adore les livres et les revues culinaires et j’aime aussi naviguer de blog en blog pour découvrir, partager des idées.

    6. Ariane
      Ariane dit :
      28 août 2013 à 21 h 55 min

      @Camille excellent livre !
      @matching points à goûter ! (et aucune raison de jeter le pain !)
      @Mag à l’eau @Bonheur du jour @Martine merci pour vos jolis souvenirs culinaro-livresques

    7. Elisa
      Elisa dit :
      29 août 2013 à 10 h 07 min

      Et ça m’a donné envie d’acquérir le livre de Clotilde Dusoulier, c’est chose faite en effet, il titille la gourmandise!

    8. Ariane
      Ariane dit :
      29 août 2013 à 10 h 53 min

      @Elisa je ne doute pas que vous allez vous régaler !

    9. chocolatière
      chocolatière dit :
      19 avril 2014 à 16 h 02 min

      le livre de Clotilde Dusoulier est excellent, je m’en sers encore les weekend 🙂

    10. Ariane
      Ariane dit :
      19 avril 2014 à 17 h 52 min

      @chocolatiere ravie que vous partagiez mon avis sur ce livre 🙂

    Les commentaires sont désactivés.

    Recevez les articles du blog

    Abonnez-vous à ma newsletter et recevez directement mes derniers articles

    Je m’abonne

    Catégories

    • Accueil
    • Activités, medias, lectures…
    • Bien-être sans régime
    • Du côté des aliments
    • Fondamentaux
    • La parole aux client.e.s/la parole aux gourmandes
    • Minute Gourmande
    • Pistes pour bien manger
    • Plaisirs gourmands
    • Restaurants & Shopping

    Mon compte Instagram

    Pas d’images disponibles pour l’instant

    Suivez-moi sur Instagram

    Mon fil twitter

    Tweets by ArianeGrumbach

    Archives

    Ariane Grumbach

    Diététicienne gourmande qui aide à faire la paix avec la nourriture.

    Contactez-moi

     06 63 65 22 32

    Plan du site

    Qui suis-je ?
    Consultations
    Entreprises
    Blog
    Podcast
    Témoignages
    Médias
    Contact

    Suivez-moi

    Recevez ma newsletter

    Abonnez-vous à ma newsletter et recevez régulièrement mes actualités

    Je m’abonne
    ©2026 - Ariane Grumbach. Tous droits réservés. Mentions légales - Politique de confidentialité
    Lien vers: Encore, on en redemande ! (ou qu’attend-on d’un restaurant ?) Lien vers: Encore, on en redemande ! (ou qu’attend-on d’un restaurant ?) Encore, on en redemande ! (ou qu’attend-on d’un restaurant ?)Ariane Grumbach - L'art de manger Lien vers: Sortir de ma zone de confort, je l’ai fait… en nageant ! Lien vers: Sortir de ma zone de confort, je l’ai fait… en nageant ! Ariane Grumbach - L'art de mangerSortir de ma zone de confort, je l’ai fait… en nageant !
    Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut