Ariane Grumbach
    • Qui suis-je ?
    • Ateliers & co
    • Consultations
    • Entreprises
    • Blog
    • Podcast
    • Témoignages
    • Médias
    • Contact
    • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
    • Menu Menu
    Blog - A la une

    Quelques sympathiques « cantines » parisiennes

    Restaurants & Shopping
    Ariane Grumbach - L'art de manger

    Cela fait longtemps que je ne vous ai pas parlé de mes petites « cantines » de mes lieux favoris pour déjeuner quand je n’ai pas le temps/le courage/l’envie de me préparer une « gamelle ». Chance, il y a de plus en plus de lieux plaisants pour déjeuner dans Paris (désolée pour mes lecteurs/trices non Parisiens), même si l’on veut éviter le un peu trop mode, un peu trop sain ou un peu trop cher. Avec souvent une offre végétarienne et parfois des horaires larges adaptés à mes déjeuners tardifs. Je fuis en revanche les lieux ostensiblement étiquetés « SANS » (gluten, sucre, cuisson, …). Des lieux où l’on mange pour 10 à 15 euros. Quelques exemples (pure appréciation personnelle et je ne mentionne pas ceux que je n’ai pas aimés) :

    Toujours au top, au rapport qualité-prix imbattable, Mûre où je me régale d’une assiette de trois salades végétariennes variées, originales, parfumées, nourrissantes pour 7,50 euros (il y a d’autres plats et tout n’est pas végétarien). Problème, je ne suis pas la seule à apprécier donc, si on ne veut pas faire une longue queue, il faut y aller à midi pile ou après 13h30.

    bistro syrien,cantine vagabonde,ima,mersea,mure restaurant,simone lemon,sonat,wynwood,déjeuner à paris,bon et sain,déjeuner végétarien à paris,cantines parisiennes

     

    Récemment ouvert et à proximité de mon cabinet, SoNat, qui propose des bols variés (le grand bol seul 10 euros). Bien sûr, le lieu surfe sur la vague des « buddha bowls » et autres « power bowls » qui envahissent les réseaux sociaux mais c’est assez original, bon et végétarien.

    bistro syrien,cantine vagabonde,ima,mersea,mure restaurant,simone lemon,sonat,wynwood,déjeuner à paris,bon et sain,déjeuner végétarien à paris,cantines parisiennes

    Un lieu délicieux, avec une carte végétarienne bio courte (2 entrées, 2 plats, 2 desserts) et savoureuse, la Cantine Vagabonde, où j’ai toujours grand plaisir à aller quand j’ai suffisamment de temps (entrée-plat ou plat-dessert autour de 13 euros).

    bistro syrien,cantine vagabonde,ima,mersea,mure restaurant,simone lemon,sonat,wynwood,déjeuner à paris,bon et sain,déjeuner végétarien à paris,cantines parisiennes

    Un lieu atypique qui vient de changer de nom : M and P’s, ex Merguez & Pastrami, qui se recentre sur une offre assez largement végétarienne. On y mange de larges assiettes variées, dont une autour de falafel, bien nourrissante et parfumée ou divers petits plats (12-14 euros).

    bistro syrien,cantine vagabonde,ima,mersea,mure restaurant,simone lemon,sonat,wynwood,déjeuner à paris,bon et sain,déjeuner végétarien à paris,cantines parisiennes

    Si j’ai du temps pour me déplacer, un nouveau lieu tonique et délicieux, Wynwood, qui a un positionnement qui me plait : »everybody-friendly » : il y a aussi bien des plats vegan qu’omnivores, du sans gluten ou avec, toujours avec du goût et une touche d’originalité. Et l’accueil super souriant de Laure, que javais croisée avant l’ouverture. Malheureusement pas super bien situé en haut de la rue Charlot.

    bistro syrien,cantine vagabonde,ima,mersea,mure restaurant,simone lemon,sonat,wynwood,déjeuner à paris,bon et sain,déjeuner végétarien à paris,cantines parisiennes

    Un lieu fort sympathique où l’on peut déjeuner (notamment sur la terrasse en été) d’une assiette de mezze végétarienne très variée et savoureuse, Le bistro syrien, sur les Grands Boulevards (photos introuvables…). Complément : INFO la critique gastronomique toujours bien informée Esterelle Payani m’indique que le Bistro syrien a fermé. Deux autres adresses Le Daily Syrien restent ouvertes

    Un lieu au positionnement et à l’emplacement tendance, trop loin pour y déjeuner régulièrement, IMA : l’assiette multi-salades d’inspiration méditerranéenne et alentours est très bonne mais tarifée un peu excessivement 12,50 euros.

    bistro syrien,cantine vagabonde,ima,mersea,mure restaurant,simone lemon,sonat,wynwood,déjeuner à paris,bon et sain,déjeuner végétarien à paris,cantines parisiennes

    Un endroit intéressant par sa démarche anti-gaspi et la possibilité de manger très varié, car il y a un marge choix chaud et froid, salé et sucré, et selon son appétit, car on paie au poids, Simone Lemon.

    bistro syrien,cantine vagabonde,ima,mersea,mure restaurant,simone lemon,sonat,wynwood,déjeuner à paris,bon et sain,déjeuner végétarien à paris,cantines parisiennes

    Un lieu original, positionné comme « fast-good de la mer », Mersea, initié par le chef breton Olivier Bellin et spécialisé dans le poisson, où j’ai déjeuné deux fois de façon plaisante : une fois pour le plat phare du lieu, un « fish & chips à la française », une autre fois pour un duo soupe/salade aux poissons fumés. L’accueil est très sympathique.

    bistro syrien,cantine vagabonde,ima,mersea,mure restaurant,simone lemon,sonat,wynwood,déjeuner à paris,bon et sain,déjeuner végétarien à paris,cantines parisiennes

    bistro syrien,cantine vagabonde,ima,mersea,mure restaurant,simone lemon,sonat,wynwood,déjeuner à paris,bon et sain,déjeuner végétarien à paris,cantines parisiennes

    On peut ajouter à cela deux « pionniers » à ne pas négliger :

    – Bob’s Kitchen où on peut manger un veggie bowl changeant. Confort un peu spartiate toutefois.

    – Supernature où je ne vais pas assez souvent et en général bondé car délicieux, avec son assiette vitalité.

    Ou encore, si on est encore plus paresseux(se) l’excellente proposition livrée sur Paris de 20-80, vraiment savoureuse et originale (disponible à Levallois sur place).

    bistro syrien,cantine vagabonde,ima,mersea,mure restaurant,simone lemon,sonat,wynwood,déjeuner à paris,bon et sain,déjeuner végétarien à paris,cantines parisiennes

     

    Tout cela peut rendre un peu paresseux(se) quand il s’agit de préparer sa gamelle/lunchbox. En ce début d’année, ne soyons ni stakhanovistes ni inactifs. Soit on a des restes sympathiques ou un peu de temps pour se préparer un bento, soit on déjeune plaisamment près de son travail : tentons l’alternance ! 

    La Cantine Vagabonde, 11 rue d’Aubervilliers, Paris 18ème

    IMA, 39 quai de Valmy, Paris 10ème

    M and P’s 57 rue Rodier, Paris 9ème

    Mersea, 6 rue du Faubourg Montmartre, Paris 9ème

    Mûre, 6 rue St Marc, Paris 2ème

    Simone Lemon, 30 rue Le Peletier, Paris 9eme

    SoNat, 5 rue Bourdaloue, Paris 9ème

    Wynwood, 61 rue Charlot, Paris 3ème

    Bob’s Kitchen, 74 rue des Gravilliers, Paris 3ème

    Supernature, 8-12-15 rue de Trévise, Paris 9ème

    9 janvier 2017/15 Commentaires
    Partager cette publication
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur X
    • Partager sur WhatsApp
    • Partager sur Pinterest
    • Partager sur LinkedIn
    • Partager par Mail
    https://www.arianegrumbach.com/wp-content/uploads/2018/02/resto.jpg 200 829 Ariane Grumbach https://www.arianegrumbach.com/wp-content/uploads/2018/02/logo_AG.jpg Ariane Grumbach2017-01-09 08:25:002018-02-19 14:28:56Quelques sympathiques « cantines » parisiennes
    15 réponses
    1. Valérie
      Valérie dit :
      10 janvier 2017 à 8 h 06 min

      Bonjour Ariane et très bonne année.
      Êtes vous végétarienne ? Est-il possible selon vous d’être végetalienne sans carence? Si oui, faut il prendre des compléments alimentaires par exemple vit b12 ou autre ?
      Quel conseil donnez vous ?
      Très bonne journée à vous.
      Très cordialement.
      Valérie

    2. Julie
      Julie dit :
      10 janvier 2017 à 8 h 11 min

      Amusant le restaurant qui propose de payer au poids !
      Bonne journée,
      Julie

    3. Ariane
      Ariane dit :
      10 janvier 2017 à 9 h 36 min

      @Valerie bonjour, si vous lisez ce blog, vous voyez, y compris dans ce billet et les précédents, que je mange du jambon, de la saucisse, du poisson, quelquefois de la viande donc je ne suis pas du tout végétarienne mais un grand nombre de mes repas sont végétariens. Plus généralement, les végétariens consomment des céréales et légumineuses pour une part de leur apport de protéines mais ils n’ont pas de risque de carence de vitamine B12 car ils consomment des produits animaux qui la fournissent (oeufs, laitages, fromages), ce sont les végétaliens qui ne consomment aucun produit issu d’animaux qui ont cette carence et doivent prendre des compléments de vitamine B12.
      @Julie bonjour, amusant et anti-gaspi, pas forcément économique si on « se lâche » un peu 😉

    4. Madame Ganache
      Madame Ganache dit :
      10 janvier 2017 à 13 h 22 min

      Chouette liste, j’en connais quelques-uns mais je me note ceux que je ne connaissais pas. Merci ! Je ne savais pas que Merguez et Pastrami s’était repositionné, je vais aller voir la nouvelle version.

    5. Ariane
      Ariane dit :
      10 janvier 2017 à 14 h 48 min

      @Madame Ganache peut-être pas d’énormes changements dans l’assiette mais je ne s’y suis pas retournée depuis et il y avait déjà une large offre végétarienne

    6. laurence
      laurence dit :
      18 janvier 2017 à 12 h 02 min

      Bonjour Ariane, toujours inspirantes, vos balades gastronomiques, merci 🙂 Si vos pas vous emmènent un jour vers la Bastille, ne ratez surtout pas le Café Ginger, rue Jacques Coeur, absolument délicieux, copieux, un rapport qualité / prix excellent, et une équipe très accueillante . https://www.facebook.com/Caf%C3%A9-Ginger-213525212029537/

    7. Ariane
      Ariane dit :
      18 janvier 2017 à 12 h 18 min

      @Laurence merci beaucoup ! merci pour la suggestion, pourquoi pas sachant que je préfère en général des lieux proposant des possibilités végétariennes qu’exclusivement végétaliens… Bonne journée !

    8. Jessica
      Jessica dit :
      19 janvier 2017 à 9 h 59 min

      Merci pour toutes ces suggestions. Il fut un temps où supernature fut ma catine. Les salades à emporter étaient aussi au top à l’époque mais peut-être que cela n’existe plus !
      J’ai testé et bien aimé Imago, cantine locavore (autant que possible) et durable (même quand même beaucoup de viande) Au menu il y a aussi des champignons qui poussent sur du marc de café dans les sous-sols de l’immeuble -les pleurotes de la boîte à champignons – 12,95 € le bol complet avec céréales, légumes et protéines.

    9. Ariane
      Ariane dit :
      19 janvier 2017 à 11 h 47 min

      @Jessica merci beaucoup pour ce conseil, j’irai volontiers y faire un tour… Quant à Supernature, je préfère m’y attabler qu’emporter mais je l’ai fait une fois et c’était bon mais plus « fouillis » dans l’assiette

    10. darya
      darya dit :
      20 janvier 2017 à 13 h 31 min

      Testé Mûre à 11h55 aujourd’hui. Soupe patate douce-coco pas mal, pas assez épaisse à mon goût, focaccia aux légumes rôtis, gouda, épices et pâte de tomates confites EXCELLENTE et crumble pommes-sarrasin très bien et original côté saveurs. Pour moins de 10 euros dans ce quartier c’est vraiment bien ! À 12h10 c’était bondé en revanche… j’y retournerai à l’occasion mais aux heures creuses !

    11. Ariane
      Ariane dit :
      20 janvier 2017 à 22 h 17 min

      @darya ravie que tu aies découvert Mûre, qui est en effet envahie à partir de midi ! Pour ma part, j’y vais en effet soit à midi pile soit après 13H30 et suis en général tentée pour le trio de salades donc j’expérimente assez peu le reste…

    12. Laurence
      Laurence dit :
      3 février 2017 à 11 h 06 min

      Bonjour Ariane, je comprends bien. Votre réponse, n’etant moi même pas végétarienne, encore moins vegan, je me laisse guider par la qualité des plats et le plaisir gustatif, simplement. Et ce petit Café Ginger remplit toutes ces conditions :-). excellente journée à vous . et bon week end

    13. MarionB
      MarionB dit :
      30 avril 2017 à 20 h 53 min

      Bonjour 🙂
      Après un rendez-vous Rue de Trévise, j’ai poussé la porte de SuperNature au 12 car j’en avais vu le nom dans votre article. C’était vendredi midi et je ne me remets toujours pas du plat Teriyaki, un vrai délice !
      Comme je passe mes oraux dans le 9ème (à deux pas de votre cabinet d’ailleurs), je pense retourner m’y régaler après ma dernière épreuve, si possible en y amenant une amie et camarade de concours.
      Merci pour cette excellente adresse !

    14. Ariane
      Ariane dit :
      1 mai 2017 à 9 h 49 min

      @Marion merci beaucoup pour ce retour, vraiment ravie que vous ayez aimé, bon courage pour les oraux !

    15. Julie
      Julie dit :
      3 juillet 2017 à 13 h 16 min

      Hello, Etant végétarienne, je me suis fais conseiller, la Cantine Vagabonde. Superbe déjeuner avec un très bon rapport qualité prix. Bonne référence Ariane et merci pour toutes tes bonnes infos.
      Au plaisir

    Les commentaires sont désactivés.

    Recevez les articles du blog

    Abonnez-vous à ma newsletter et recevez directement mes derniers articles

    Je m’abonne

    Catégories

    • Accueil
    • Activités, medias, lectures…
    • Bien-être sans régime
    • Du côté des aliments
    • Fondamentaux
    • La parole aux client.e.s/la parole aux gourmandes
    • Minute Gourmande
    • Pistes pour bien manger
    • Plaisirs gourmands
    • Restaurants & Shopping

    Mon compte Instagram

    Pas d’images disponibles pour l’instant

    Suivez-moi sur Instagram

    Mon fil twitter

    Tweets by ArianeGrumbach

    Archives

    Ariane Grumbach

    Diététicienne gourmande qui aide à faire la paix avec la nourriture.

    Contactez-moi

     06 63 65 22 32

    Plan du site

    Qui suis-je ?
    Consultations
    Entreprises
    Blog
    Podcast
    Témoignages
    Médias
    Contact

    Suivez-moi

    Recevez ma newsletter

    Abonnez-vous à ma newsletter et recevez régulièrement mes actualités

    Je m’abonne
    ©2026 - Ariane Grumbach. Tous droits réservés. Mentions légales - Politique de confidentialité
    Lien vers: Samedi, on cause gourmandise chez Inspire à St Cloud Lien vers: Samedi, on cause gourmandise chez Inspire à St Cloud Samedi, on cause gourmandise chez Inspire à St CloudAriane Grumbach - L'art de manger Lien vers: Elle court, elle court, la gourmandise… ! Lien vers: Elle court, elle court, la gourmandise… ! Ariane Grumbach - L'art de mangerElle court, elle court, la gourmandise… !
    Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut