Quand Terroirs d’Avenir nous régale…

, ,
Ariane Grumbach - L'art de manger

Je me souviens de la première fois où j’ai rencontré Terroirs D’avenir, c’était en 2009 : via My Little Paris, ils proposaient de venir un samedi matin s’emparer de cageots de tomates dans un lieu éphémère : peut-être les meilleures tomates que j’ai jamais mangées, en France en tout cas… A l’époque, ils approvisionnaient les chefs en produits de top qualité. Puis,  début 2013, ils ont installé leurs boutiques pour en faire profiter les particuliers, rue du Nil, dans le 2eme arrondissement. J’y suis allée quelquefois mais j’étais un peu freinée par la distance.

Et puis récemment, réfléchissant au développement des épiceries chics, ayant testé différentes sources d’approvisionnement, je me suis dit que c’était vraiment chez eux que je trouverais le meilleur rapport qualité-prix-démarche responsable. Et que c’était cela que j’avais envie de soutenir. J’y suis donc retournée plus fréquemment (même à pied !) et y ai fait d’excellents achats, et Monsieur aussi en alternance.

Ainsi, le week-end dernier, Monsieur s’est emparé d’une belle  variété de légumes (et un peu de poisson et de fromage aussi) et nous a ainsi préparé plusieurs repas tout à fait merveilleux :

une assiette toute verte et végétarienne : asperges, petits artichauts, fabuleuse ratatouille « blanche » (sans tomate) : aubergines violettes/courgette/oignon.

20150613_195053.jpg

une assiette terre et mer : filets de dorade grise ; « tartare » de courgette-artichaut-asperge-fenouil-petits oignons ; fenouil, courgettes, artichaut, asperge grillés.

20150614_124926.jpg

– des pâtes au fenouil et moules (ces dernières venant d’une autre source) très savoureuses.

terroirs d'avenir, légumes, végétarien, les légumes c'est bon, rue du nil, circuit court, acheter de bons légumes à Paris

Oui, je sais, Monsieur devrait ouvrir un restaurant avec quelques couverts pour convives choisis 😉 Mais, bon, pour l’instant, c’est moi, et de temps en temps quelques amis, qu’il régale !

Bravo à Terroirs d’Avenir pour le super travail de dénichage de bons produits qu’ils font pour les chefs et pour nous !

Et vous, de quels légumes vous régalez-vous actuellement ?

9 réponses
  1. Mingou
    Mingou dit :

    J’y vais tout le temps en ce moment !
    Asperges vertes, ornithogales, aubergines, concombres, poivrons corne de boeuf, oignons, mesclun, fraises (de plein champ), cerises, pamplemousses… Les étals sont magnifiques en ce moment, tout fait envie !

  2. Jessica
    Jessica dit :

    Que d’inspiration : j’adore l’idée de la ratatouille blanche et du fenouil dans les moules !
    Après pour l’approvisionnement chez Terroirs d’avenir, ce n’est pas jouable sur une base régulière de remonter à Montmartre de quoi nourrir mes petites et grandes bouches, mais tu m’as bien donné envie d’aller y faire un tour.

  3. MPaule J
    MPaule J dit :

    Pour Jessica, Terroir d’avenir est rue du nil, c’est à dire tout en haut de la rue montorgueil, la 1ère à droite après avoir traversé la rue réaumur… Et tout ça, c’est au centre de paris, assez loin de Montmartre.

  4. Ariane
    Ariane dit :

    @Mingoumango comme je te comprends !
    @Jessica @MPauleJ pour ma part, je suis aussi à Montmartre et j’y suis allée plusieurs fois à pied, c’est une bonne 1/2h de marche et c’est un peu plus difficile au retour : ça monte et on est chargés ! Sinon, c’est faisable en métro avec un changement ou en bus.Je crois que cela vaut le déplacement !

  5. Gladys
    Gladys dit :

    Habitante de la région nantaise depuis peu nous sommes inscrits ds une amap. Pas besoin de courir, superbes produits. Ce soir ds notre panier des haricots verts gouteux et sans fils…de la salade, du concombre, des jeunes carottes, et des courgettes aux drôles de formes. On adore!

  6. La semaine d'une gourmette
    La semaine d'une gourmette dit :

    Je n’achète mes légumes qu’au marché (celui de Lausanne) ou presque, je pleure donc chaque fois que je dois, pour une raison ou une autre, en acheter au supermarché et que je vois les petites bouilles toutes fripées des salades, les tomates bien aqueuses, etc.

  7. Ariane
    Ariane dit :

    quelle chance d’aller régulièrement au marché et le jour occasionnel du supermarché, limiter les dégâts ! Ou profiter des achats de bons légumes pour en congeler un peu ?

  8. annick
    annick dit :

    Pour les  » parisiennes » qui habitent l’est de Paris, une nouvelle enseigne Naturenville : ouverte depuis peu dans mon quartier Fruits et légumes en direct des producteurs, pas de passage en chambre froide, fraicheur et variétés, bio et non bio clairement étiqueté J’y ai redécouvert le plaisir de déguster des petits radis ronds, des navets tous frais,des betteraves crues, des petites carottes, des variétés de salades vertes extra … Je mange des Gariguettes au petit déjeuner avec du thé vert et des oeufs coques ( mon petit déj préféré !) Le tout à des prix raisonnables Et je m’aperçois que ma principale dépense alimentaire désormais porte sur les fruits et les légumes mais que je suis une cliente exigeante sur la fraicheur et le goût. Et ce qui est agréable avec les fruits et légumes, c’est que les combinaisons sont infinies …

Les commentaires sont désactivés.